Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Renseignement vol en ITALIE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Renseignement vol en ITALIE

Messagede aerospatial le Dimanche 10 Octobre 2010 23:13

Bonjour,

Je recherche des infos et retours d'expériences pour voyager en CNRA vers l'ITALIE.

Apparemment il faut faire une demande préalable à l'ENAC (DGAC Italienne). Comment ça c'est passé ? Réponse ? Timming ?...

Aussi, savez-vous s'il y a des terrains (AVION) situés entre ANCONA FALCONARA (LIPY) et PESCARA (LIBP) ? (même privé)
Sinon, où pourrai-je trouver ces infos ?

Merci,
Laurent
Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede Vrh le Dimanche 10 Octobre 2010 23:51

aerospatial a écrit:Bonjour,

Je recherche des infos et retours d'expériences pour voyager en CNRA vers l'ITALIE.

Apparemment il faut faire une demande préalable à l'ENAC (DGAC Italienne). Comment ça c'est passé ? Réponse ? Timming ?...

........................
Merci,
Laurent


J'ai peut être "fauté" par omission mais je suis allé plusieurs fois en Italie, et je ne suis pas le seul, sans avoir fait de demande particulière.  PLN en avec immat en F-P... et aucun problème.
C'est vrai que ce n'est pas une preuve car pour l'Espagne, ou il faut une autorisation (que j'ai !) je n'ai jamais eu la moindre demande (lors des contrôles) de cette autorisation.

Patrick

PS: Tu as eu cette info d'aprés quel document ?
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede aerospatial le Dimanche 10 Octobre 2010 23:58

Vrh a écrit:...Tu as eu cette info d'aprés quel document ?
Je l'avais lu dans le magasine "Volez !" et là : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Tout-sur-les-CNRA-CNRAC-CNSK.html
Laurent
Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede Vrh le Lundi 11 Octobre 2010 00:03

Merci ! J'ai donc fauté !......Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Octobre 2010 00:11

Vrh a écrit:Merci ! J'ai donc fauté !......

Pour la peine, tu réciteras trois fois le passage du RCA sur le franchissement des frontières et tu copieras dix fois un plan de vol.  Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede Vrh le Lundi 11 Octobre 2010 00:18

Leon Robin a écrit:
Vrh a écrit:Merci ! J'ai donc fauté !......

Pour la peine, tu réciteras trois fois le passage du RCA sur le franchissement des frontières et tu copieras dix fois un plan de vol.  Image



Oui mon Pére !! Image
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede Léonard le Lundi 11 Octobre 2010 17:52

Fox papa pour l'Italie, c'est pas mal. (au passage, il n'est pas indiqué que l'Italie demandait une autorisation express...)

Fox Mama, c'est plus sur.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 11 Octobre 2010 17:59

Viva il Papa
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede matmax61 le Lundi 11 Octobre 2010 18:03

aerospatial a écrit:Aussi, savez-vous s'il y a des terrains (AVION) situés entre ANCONA FALCONARA (LIPY) et PESCARA (LIBP) ? (même privé)
Sinon, où pourrai-je trouver ces infos ?

Merci,
Laurent



Tu as ce site qui te donne tous les terrains en italie (OACI, aviosuperficies et campo di volo) :
http://www.campidivolo.it/

Cliquer sur il database puis sur la région qui t'intéresse.

Tu as aussi ça : http://www.avioportolano.it/viewpage.php?page_id=85
Bons vols.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede JodelD140 le Lundi 11 Octobre 2010 18:30

Tout est ici pour les autorisations de survol des pays en CNRA:

http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1041:voler-en-europe-cnra&catid=36:actuconstructeurs&Itemid=9

Pour l'Italie normalement c'est bon! Image
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede aerospatial le Lundi 11 Octobre 2010 19:55

Merci Matmax61 pour les sites, c'est nickel ! J'avais fait des recherches mais je n'avais pas trouvé.

Par contre, cela m'amène une autre question : J'avais cru comprendre que les aviosuperficie étaient des terrains ULM et donc qu'on ne pouvait s'y poser en avion.
   - Quelles différences donc entre terrain OACI, aviosuperficie, et campi di volo ?
   - Peut-on faire un vol direct Grenoble - un terrain non LIxx, donc avec comme destination sur le FPL une aviosuperficia ?

JodelD140 a écrit:Tout est ici pour les autorisations de survol des pays en CNRA:
http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1041:voler-en-europe-cnra&catid=36:actuconstructeurs&Itemid=9
Pour l'Italie normalement c'est bon! Image

Merci JodelD140, mais je vais faire comme d'autres : Y-a-t-il un texte officiel qui stipule cela ? C'est le "normalement" qui m'embète. Est-ce basé sur l'expérience de ceux qui ont déjà posé la question ou...
Je ne voudrai devoir répondre à un carabiniero après 5H de vol : "Bein je l'ai du dans le forumaleon, masi ça venait du site du RSA" - Attention, pas de polémique, je n'insinue pas que les inof du RSA ne sont pas juste ou fondées, je me renseigne.

En tous cas, merci (je sais ça fait 3 fois), ça me permet d'avancer.

Laurent
Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede matmax61 le Lundi 11 Octobre 2010 20:18

aerospatial a écrit:Par contre, cela m'amène une autre question : J'avais cru comprendre que les aviosuperficie étaient des terrains ULM et donc qu'on ne pouvait s'y poser en avion.
   - Quelles différences donc entre terrain OACI, aviosuperficie, et campi di volo ?
   - Peut-on faire un vol direct Grenoble - un terrain non LIxx, donc avec comme destination sur le FPL une aviosuperficia ?




Non, les aviosuperficie sont accessibles aux avions et aux ULM (on peut les assimiler aux piste privées mais pas forcément avec PPR) alors que les campo di vollo sont  plutôt réservés aux ULM.

Si tu pose sur un AD non OACI en venant de france, tu met ZZZZ dans la case destination de ton plan de vol et tu mets le nom du terrain en clair en case 18.
Si tu ne fais pas de radio avec les organismes de contrôle, tu clôture par téléphone.
Dans l'autre sens, pareil mais c'est plus compliqué car tu dois demander (gentiment) à un BRIA d'activer ton plan de vol par téléphone.
Pour la radio sur ces pistes, c'est normalement en italien.
(J'ai préparé une mini phraséo de base en italien pour les arrivées/départs, en MP si ca t'intéresse).
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede Bob le Lundi 11 Octobre 2010 21:21

matmax61 a écrit:(J'ai préparé une mini phraséo de base en italien pour les arrivées/départs, en MP si ca t'intéresse).


Pourquoi en MP ? C'est dommage...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede matmax61 le Lundi 11 Octobre 2010 21:45

Bob a écrit:
matmax61 a écrit:(J'ai préparé une mini phraséo de base en italien pour les arrivées/départs, en MP si ca t'intéresse).


Pourquoi en MP ? C'est dommage...


A la demande générale, mini phraseo pour l'italie (à adapter au contexte). Je traduis pas, c'est compréhensible par
tout un chacun. Toute amélioration est la bienvenue.

ARRIVEE VERS AVIOSUPERFICIE / CAMPO VOLO:
GUBBIO, buongiorno, F-xxxx, KAPPA proveniente da PROPRIANO, xx minuti a sud del vostro campo, quota 1000 piedi QNH, riporterà alla verticale
GUBBIO, F-xx, qual'è la pista in uso per favore?
GUBBIO, F-xx, verticale campo, prossimo sottovento pista xx destra/sinistra GUBBIO
GUBBIO, F-xx, sottovento pista xx, numero uno/due traffico (non siete) in vista
GUBBIO, F-xx, base pista xx
GUBBIO, F-xx, finale, atterraggio pista xx
GUBBIO, F-xx, riattaccata!! (=going around, le cas échéant)
GUBBIO, F-xx, fa un centottanta e rulla in contropista
GUBBIO, F-xx, pista libera
GUBBIO, F-xx, al parcheggio, lasciamo la frequenza


DEPART D'une AVIOSUPERFICIE / CAMPO VOLO
GUBBIO, buongiorno, F-xxxx, KAPPA al suolo, lascia il parcheggio e rulla per la pista xx
GUBBIO, F-xx, al punto attesa pista xx, si allinea e decolla
ou
GUBBIO, F-xx al punto attesa pista xx, rulla contropista xx
GUBBIO, F-xx, decolla pista xx
GUBBIO, F-xx, in allontanamento a xx Km nord del campo, prua (=CAP) xx gradi, quota 1000 piedi QNH, lasciamo la frequenza, arrivederci
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Renseignement vol en ITALIE

Messagede Bob le Lundi 11 Octobre 2010 22:33

Grazie mille ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Gaffozelis, Google [Bot], Olivier, pat et 116 invités