Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'EASA MENACE LES LICENCES FAA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

L'EASA MENACE LES LICENCES FAA

Messagede alexzainal le Dimanche 10 Octobre 2010 17:19

L'EASA MENACE LES
PILOTES FAA EN EUROPE

Cher ami(e) pilote,

Vous en avez sûrement déjà  entendu parler : l'EASA désire mettre fin au système "N" en Europe, et si le changement législatif concerné est voté la semaine prochaine, vous serez contraints de repasser 7 examens théoriques IFR, et de suivre une formation pratique dans un FTO en vue de repasser un IR pratique, afin de conserver vos privilèges.

Pour ceux qui n'ont pas de licences et qualifications FAA, ce sera la fin de cette opportunité pour les pilotes d'Aviation Générale d'obtenir un vrai IFR, sérieux mais pragmatique et accessible, car aucune alternative digne de ce nom n'est à ce jour proposée par les instances Européennes.

Nous n'avons été informés de cette démarche qu'il y a une semaine environ, et hélas le délai est assez court : la commission européenne votera sur le sujet le 13 ou 14 octobre.

Quelles sont les nouvelles à ce stade ? Une forte réaction des Etats-Unis contre cette proposition, qui d'une part lèse leur marché économique aussi bien pour la formation que pour la vente d'avions, et d'autre part est un affront envers les licences FAA.

Cette réaction américaine ébranle déjà l'action EASA, mais vous pouvez participer à contrer cette décision en faisant part à vos élus européens de votre désaccord, le plus rapidement possible, avant la votation.

Cette action est lancée en partenariat avec l'AOPA, dont Orbifly est adhérente, qui est fortement sensibilisée et active dans ce dossier.

Si cette décision passait, elle serait non légale par le fait que chaque Etat est individuellement signataire de la convention de Chicago, mais que l'Europe ne l'est pas : une telle décision va donc à l'encontre de l'article 33 de cette Convention, et outrepasse les privilèges concernés par l'alinéa B de l'article 32.
Une action groupée serait alors nécessaire pour contester le texte proposé, néanmoins l'option la plus souhaitable à ce stade est un rejet pur et simple de cette proposition dès la votation.

Vous trouverez sur la page ci-dessous un exemple de lettre que nous avons préparée, vous pouvez vous en inspirer librement:

Nous mettrons ces documents à jour au fur et à mesure de la réception de nouvelles informations.

Nous vous remercions par avance toute l'énergie que vous dépenserez pour oeuvrer, à nos côtés, pour le maintien de nos libertés dans le ciel Européen.

Bien aéronautiquement à tous,

L'équipe Orbifly
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal

Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: L'EASA MENACE LES LICENCES FAA

Messagede ovation le Dimanche 10 Octobre 2010 19:31

il faut se mobiliser et écrire à nos députés
je le fais quand à moi dès demain
cependant il semble que ce soit contraire à des règles de droit international!
le feuilleton est loin d'être terminé.....
beaucoup de gens puissants et informés porteront l'affaire en justice
ovation

Activité/licences: ppl IR

Messagede alexzainal le Dimanche 10 Octobre 2010 19:56

Ayant discuté avec un dirigeant AOPA tout à l'heure pour faire le point, voici une idée générale :

- tout ceci est effectivement lié à des discussions politiques d'un tout autre registre (notamment sur des accords bilatéraux EUROPE-US sur lesquel l'EASA et la FAA ne se mettent pas d'accord)

- Il y a un risque que cette proposition soit votée, même si une mobilisation peut renverser la balance, aidée par la pression des US

- la conséquence ne sera pas que pour les N, mais aussi d'autres immatriculations, telles que les avions en RA, etc... Nos Yaks vont encore être menacés.

- si la décision passe, l'iAOPA a déjà mis en place un un dispositif juridique pour attaquer, et déposé des financements en ce sens. Beaucoup de points sont contraires aux réglementations internationales, notamment en terme de prérogatives et de souveraineté, mais encore faut-il attaquer pour le démontrer.

- un second objectif si le passage en JAR est imposé, est d'obtenir la validation des IR FAA actuels en IR JAR selon un processus acceptable (test en vol annuel comme tous les IR JAR, pas de théorique ou bien théorique autrement simplifié que ce qui a été évoqué pour l'instant).

- personne ne se pose encore la question des autres points de la NPA qui va être votée la semaine prochaine, et pourtant je suis convaincue que celà va avoir un impact majeur sur nos aéroclubs. Je crains pour les FI, et aussi pour une pénurie de FE. Certains vont tout simplement lâcher leur qualifs.

- Enfin, l'EASA recupérant en 2012 l'autorité sur les licences (autorité actuellement sous la souveraineté des Etats), il faut être méfiant pour ce qu'ils nous pondront à ce moment là. L'éradication de l'Aviation Générale semble être une menace de plus en plus réelle, d'autant que l'EASA a annoncé dans une réunion récente avec l'AOPA vouloir reprendre sous sa coupe également les CDN restreints (CDNr, CNRA, CNRAC) ainsi que les ULMs.

Bref, ça se présente mal du côté du pays des Bisounours (surnom de l'EASA que j'ai entendu dans les couloirs de la DGAC, mais il parait que les allemands ont des surnoms encore pire).

Alexandra
alexzainal

Messagede pilote privé le Dimanche 10 Octobre 2010 20:41

Si il y a autant de 'puissance de feu' du côté des 'N' pour répondre à l'EASA, quand on donne comme argument par exemple que l'IR FAA permet de voler sur 'son' avion, on peut penser que ceux qui jouissent des avantages 'N' ont des moyens supérieurs aux simples PPL de club.

Alors pourquoi n'auraient-ils pas les moyens matériels de passer un IR JAR ? Ou la volonté de bucher comme tout le monde le soir à la maison ?

De ce point de vue, la lutte peut ressembler plus à la sauvegarde d'une niche que la volonté de faire progresser le système.
pilote privé

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Octobre 2010 20:45

Il faut être vigilants, mais surtout pas défaitistes.

La NPA (Notice of Proposed Amendment) n'est que la phase initiale d'un long processus. A ce stade commence un marathon procédural incluant la collecte des observations et des actions de lobbying. En principe chacun peut envoyer ses observations (le tout étant de savoir où et comment le faire), mais en pratique, ce sont surtout les organisations diverses qui fournissent l'essentiel. A ce jeu, on peut espérer que l'AOPA, les diverses fédérations et le regroupement européen des fédérations feront le nécessaire pour faire valoir une opinion favorable à plus de souplesse.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede alexzainal le Dimanche 10 Octobre 2010 20:57

Leon Robin a écrit:Il faut être vigilants, mais surtout pas défaitistes.

La NPA (Notice of Proposed Amendment) n'est que la phase initiale d'un long processus. A ce stade commence un marathon procédural incluant la collecte des observations et des actions de lobbying. En principe chacun peut envoyer ses observations (le tout étant de savoir où et comment le faire), mais en pratique, ce sont surtout les organisations diverses qui fournissent l'essentiel. A ce jeu, on peut espérer que l'AOPA, les diverses fédérations et le regroupement européen des fédérations feront le nécessaire pour faire valoir une opinion favorable à plus de souplesse.

Sans vouloir te contredire Léon, la période de consultation est déjà passée, les nombreuses remarques reçues il y a plusieurs mois (et non prises en compte par l'EASA), et c'est bien la votation finale qui passe cette semaine.

Quand je vous disais que personne ne se rend bien compte de ce qui se passe...

Ça me rappelle en 2001, quand j'ai commencé à dire sur les forums qu'il fallait s'interroger sur les balises de détresse 121.5 dont l'écoute allait être interrompue à date programmée...
Je pissais dans un violon... quelques années après les clubs pleuraient parce qu'ils devaient remplacer leurs balises pourtant achetées récemment... (ben oui...)

Pour ce qui est des interrogations de "pilote privé" tu viendras passer le théorique FAA et tu me diras s'il est si facile que celà et si tu n'as pas besoin de bucher le soir...
Non mais vous croyez quoi, que c'est un IR pochette surprise ?
Je peux te dire que tous ceux qui l'ont passé, moi y compris, y ont mis du temps et de l'énergie, et ceux qui prétendent le contraire n'ont tout bonnement jamais mis le nez dedans.

Pour ce qui est du JAR, par contre, ils auraient du divorcer et quitter leur boulot... nuance... pour apprendre des choses supplémentaires qui ne servent à rien...
Et n'auraient pas eu le droit de faire leur formation sur leur avion... se serait probablement fait imposer une formation sur bimoteur plus coûteuse (véridique, le devis était supérieur sur monomoteur parce que en dehors de leur tarification normale), ni d'adapter le planning de formation à leur vie professionnelle...

En fait, l'IR JAR est accessible, si on n'a que ça à faire et de l'argent à dépenser.
Ah mais attendez... c'est pas ça le problème des privés ? Ces andouilles, ils ont une famille et un boulot, non mais je te jure... ils ne méritent pas de passer l'IFR!

Alexandra
alexzainal

Messagede JMA le Dimanche 10 Octobre 2010 21:06

Il y a des PPL qui ont un IR JAR, ça existe, et ce n'est pas si compliqué que ça !

Certes le théorique est un peu plus dur, un peu plus cher mais pas inaccessible.

Quant au contrôle en vol, les heures étant prise en compte, il suffit juste de faire un test en vol après évaluation, et ça aussi ce n'est pas très compliqué !
JMA

Aérodrome: Lognes

Messagede alexzainal le Dimanche 10 Octobre 2010 21:09

JMA a écrit:Il y a des PPL qui ont un IR JAR, ça existe, et ce n'est pas si compliqué que ça !

Certes le théorique est un peu plus dur, un peu plus cher mais pas inaccessible.

Quant au contrôle en vol, les heures étant prise en compte, il suffit juste de faire un test en vol après évaluation, et ça aussi ce n'est pas très compliqué !

Oui il y en a...
Dis moi, tu l'as toi l'IR européen ? Tu parles en connaissance de cause je présume ?
Et les autres ici, combien l'ont ?

Il y a des chiffres pour cela : 7% en France contre 62% aux USA.
Cherchez l'erreur.

Mais je crois que je vais vous laisser, car je ne comprends plus très bien à quoi riment ces échanges.
Pour ceux que le message initial intéresse, toutes les infos sont déjà dispo et on peut m'écrire si besoin pour des éclaircissements (par mail svp, pas sur le forum).
alexzainal

Messagede ovation le Dimanche 10 Octobre 2010 21:18

il y en a ici un certain nombre qui ne font que vomir
sans interêt!!!!
bravo à toi alexandra!! tiens bon.
ovation

Messagede JMA le Dimanche 10 Octobre 2010 21:33

Tu présumes bien !

IR JAR et FAA, donc je peux en parler !
JMA

Aérodrome: Lognes

Messagede alexzainal le Dimanche 10 Octobre 2010 21:40

Ça tombe bien dis donc.

Peux tu me donner l'adresse d'une FTO qui accepte d'appliquer la réglementation JAR, à savoir te présenter au pratique après une simple évaluation lorsque tu as un IR FAA ?
Parce que c'est bien ce que la réglementation prévoit, mais ce n'est pas ce que celles que j'ai consultées appliquent, elles te font systématiquement un programme de formation imposé (dernière proposition en date : 25 heures de vol + simulateur, alors que j'ai... plus de 1500 heures d'IFR sur un total d'environ 3000 et mon compagnon 2800 heures d'IFR sur un total d'environ 4500...).

Ça m'intéresse fortement dis donc, je te le revaudrai.

Peux tu m'expliquer aussi comment il se fait que tu aies trouvé le théorique JAR facile (ça t'a pris combien de temps dis moi ?), et pourquoi il y a si peu de pilotes dans ton cas ?
(mais explique le autrement que par l'argument : "ce sont des feignants"... parce que pour en avoir qualifié quelques centaines à l'IR FAA, je peux te dire que c'était tous des sacrés bosseurs et bien motivés)

Alexandra

PS : Le plus fort, c'est que le but c'est de se battre POUR la liberté des pilotes et qu'on finit par se battre CONTRE les pilotes... moi je ne comprends plus rien à votre logique, rien de rien...
alexzainal

Messagede pilote privé le Dimanche 10 Octobre 2010 22:02

ovation a écrit:il y en a ici un certain nombre qui ne font que vomir
sans interêt!!!!

Désolé, mais ici c'est un forum.

Et les mecs que je croise avec leur avion 'N' parlent en premier lieu de la parité €/$ et jamais de la teneur des QCM ou de la 'safety' de la formation FAA.

C'est objectif et factuel.

On économise combien sur un Ovation ?
pilote privé

Messagede ovation le Dimanche 10 Octobre 2010 22:11

pilote privé a écrit:
sans interêt!!!!

Et les mecs que je croise avec leur avion 'N' parlent en premier lieu de la parité €/$ et jamais de la teneur des QCM ou de la 'safety' de la formation FAA.

javais déjà compris à qui nous avions affaire
pas de réponse et pas de polémique
tchao
ovation

Messagede alexzainal le Dimanche 10 Octobre 2010 22:12

pilote privé a écrit:
sans interêt!!!!

Ou la la ... ça tombe bien bas...

En fait, la teneur de votre agressivité à un nom très simple, je le réalise soudain : jalousie...

Hé bien dans les dernières discussions entre pilotes IFR que j'ai entendues, ces derniers jours, moi j'ai entendu parler du dernier coucher de soleil sur les nuages qui était magnifique, du problème du bébé pour qui ont cherchait un casque afin de protéger ses oreilles, mais la discussion qui revient le plus souvent c'est une crainte vis à vis du givrage, comment le prévenir  et comment réagir quand il survient, du fait que l'épouse aimerait faire un peu d'instruction pour récupérer l'avion si monsieur a un malaise, des soucis d'assurance, de la nouvelle réglementation de la FAA sur les registration Certificates, et du prix de l'avgas qui devient vraiment difficile à assumer avec en prime l'interruption programmée de la 100LL dans quelques années qui inquiète tout le monde...

Pas vraiment les discussions de Wall Street, juste des discussions de pilotes, qui ont en commun les tracas de propriétaires.

D'ailleurs pour ce qui est de la parité $/EUR, il est bon de toujours la garder en tête, mais tout le monde, car elle a des implications pour tous, sur le prix des pièces détachées, des RG moteur, et j'en passe... c'est une donnée majeure quand on gère un avion ou une flotte.
Les membres de club ne pensent pas beaucoup à ces choses là, mais pour les dirigeants qui font "tourner la boutique" du club, comme pour les propriétaires, c'est loin d'être anodin.

Mais si ça vous arrange de faire des gros clichés, et que ça vous permet de justifier le fait que vous, vous ne passiez pas l'IFR, ça vous regarde... c'est juste nul...

Alexandra
alexzainal

Messagede ovation le Dimanche 10 Octobre 2010 22:18

En fait, la teneur de votre agressivité à un nom très simple, je le réalise soudain : jalousie...

et oui la jalousie!
du fiel, du fiel et du fiel
file au bar pour noyer ton chagrin 'pilote privé"
nous on s'éclate et on vole, et vole et vole encore
désolé!
pardon
excuses nous
j'ai honte
ovation

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole