Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Soupape grillée

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Soupape grillée

Messagede Bob le Lundi 4 Octobre 2010 16:23

4aplat a écrit:en l'occurrence, rien ne pendouille, c'est donc une cochonne.........

Sauf si c'est parti avec les jambons.
Bob

Messagede denis r-e le Lundi 4 Octobre 2010 16:37

Philippe Warter a écrit:......... Si elle est remontée, pas trop de dégâts, si elle est descendue, bisou au piston. ............

Le reste je comprends mais pas ça ... Image

Pourquoi "bisou au piston" ? Si elle est descendue ça veut dire, pour moi, qu'elle est plaquée sur sa portée. Je n'arrive pas à imaginer la soupape passer au travers de sa portée vue les tailles respectives. A moins qu'elle ne se casse en petits morceaux ???
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede Bob le Lundi 4 Octobre 2010 16:51

Si la queue de soupape casse, la tête peut tomber dans la chambre et entre le piston et la tête de culasse il n'y a pas beaucoup de place...

D'où certains pistons percés !
Bob

Messagede andre44 le Lundi 4 Octobre 2010 16:52

Bonjour

alphalima a écrit:Juste une question...

....quand, resp. comment remarque-t-on qu'une soupape est grillée?

J'veux dire, en tant que pilote lambda... Image

Il faut faire la difference entre une soupape qui est partiellement brulé et une soupape qui casse brutalement au ras de la tulipe

Une soupape  fuit pour plusieurs raison  , pas assez de jeux entre le culbuteur et la queue de soupape
un siege qui s'est détérioré, la soupape ne ferme plus étanche , un siege qui a remonté dans la culasse ou qui s'est déplacé , un guide usée oval ou trop de jeux, l'huile cuite ralentie le mouvement de la soupape a la fermeture (le cam pousse assez fort mais le ressort de soupape n'arrive plus a suivre la vitesse de retour .
Un ressort de soupape  cassé  (c'est pour cela que les deux ressorts sont enroulés a l'iversse pour éviter que le cassé , coince entre le bon ) cela remonte a bien longtemps 2 ressorts a l'époque ou cela cassait souvent .
le plus souvent c'est la soupape échappement, et les bris viennent  principalement d'un échauffement exagéré , carburant , mixture mal ajusté , trop de puissance en continu avec faible refroidissement
Choc thermique,  Hydravion au décollage qui aval de l'eau . Cela peut également venir de soupape qui ont trop d'heure de marche même les bonnes soupape au sodium finissent par avoir des criques lorsque on les utilises au de la de 2000 heures
le soupapes échappement sont le plus souvent faite en deux parties, materiaux differrents soudé ensemble . (facile a verrifier la tulipe n'est pas magnetique alorsque la tige est magnetique )  

Comment on s'apercoit qu'une soupape commence a fuire

Le plus rapidement c'est détécté moins les domages seront important et la répartion moins dispendieuse .
Sur un J3 ou Champion 65hp lorsque tu brasse l'hélice tu t'apercois assez rapidement que un cylindre souffle par l'échappement et manque de compression , il suffit de brasser lentement pour le sentir .
Sur les avions écoles ils ne veuillent plus que l'on touche a l'hélice donc les compressions ?
une soupape qui fuit se traduit par un moteur qui vibre, et perd de la puissance,  mais difficile  a faire la differrence entre un encrassement des bougies au plomb et une soupapes , Alors qu'un simple brassage des 4 cylindres donne une idée grossiere d'un probleme  (je le fait toujours sur mon avion avant d'aller dans des endroits sauvages j'aime mieux savoir avant de survoler la grande foret )
Un chose est certaine lorsque une soupape échappemment  ne ferme plus étanche cela fait que s'empiré et sa chaleur augmente, ce n'est que une question de temps pour quelle brule partielement et plus on demande de puissance au moteur plus cela vas vite.

l'autre cas un soupae qui casse au ras de la tulipe , aucun avertissement, aucune perte de puissance , même un petit regain juste avant que cela arrive, le plus souvent plein gaz en montant juste  un claque brutal, ensuite un sifflement comme si l'hélice frottait sur le capot, tu réduit instinctivement  (erreur, il aurrait été préferable de rester plein gaz et le couper avec la mixture  mais cela tu le sait aprés) le moteur reste coincé, l'hélice ne veut plus tourné même avec un coup de démarreure pour placer l'hélice horizontale , en atterrissage forcé, si tu veux repartir  du champs aprés réparation , preferable de ne pas endomager hélice et vilbrequin .

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede alphalima le Lundi 4 Octobre 2010 17:08

andre44 a écrit:Une soupape  fuit pour plusieurs raison  , pas assez de jeux entre le culbuteur et la queue de soupape
un siege qui s'est détérioré, la soupape ne ferme plus étanche , un siege qui a remonté dans la culasse ou qui s'est déplacé , un guide usée oval ou trop de jeux, l'huile cuite ralentie le mouvement de la soupape a la fermeture (le cam pousse assez fort mais le ressort de soupape n'arrive plus a suivre la vitesse de retour .
Un ressort de soupape  cassé  (c'est pour cela que les deux ressorts sont enroulés a l'iversse pour éviter que le cassé , coince entre le bon ) cela remonte a bien longtemps 2 ressorts a l'époque ou cela cassait souvent .
le plus souvent c'est la soupape échappement, et les bris viennent  principalement d'un échauffement exagéré , carburant , mixture mal ajusté , trop de puissance en continu avec faible refroidissement
Choc thermique,  Hydravion au décollage qui aval de l'eau . Cela peut également venir de soupape qui ont trop d'heure de marche même les bonnes soupape au sodium finissent par avoir des criques lorsque on les utilises au de la de 2000 heures
le soupapes échappement sont le plus souvent faite en deux parties, materiaux differrents soudé ensemble . (facile a verrifier la tulipe n'est pas magnetique alorsque la tige est magnetique )  

MERCI André!

Mais heu...

...tu joues avec les mots comme Luc jongle avec les chiffres....

....et je ne suis pas très - hum - technique! Image

andre44 a écrit:Sur un J3 ou Champion 65hp

Est-ce la même chose sur un PA28, p.e.x? Avec un lycosaure? J'ai toujours entendu dire que ce sont des moteurs fiables, archaiques mais fiables...

andre44 a écrit:mais difficile  a faire la differrence entre un encrassement des bougies au plomb et une soupapes

Déjà difficile (pour moi) de comprendre ce qui se passe dans le moteur! La seule chose que je retiendrais de tout ceci, c'est que, dès que j'entends (frottement) ou que je sens (vibrations) que le moteur ne ronronne pas comme il le faut, HOP! configuration atterrissage dès que possible voire même atterrissage d'urgence! Image

Ensuite, c'est au mécano de voir ce qu'il s'est passé. Mais je retiens également de ton commentaire qu'il faut traiter le moteur comme il se doit et j'essaye d'appliquer cette consigne! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
alphalima

Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Messagede Philippe Warter le Lundi 4 Octobre 2010 17:43

denis r-e a écrit:
Philippe Warter a écrit:......... Si elle est remontée, pas trop de dégâts, si elle est descendue, bisou au piston. ............

Pourquoi "bisou au piston" ? Si elle est descendue ça veut dire, pour moi, qu'elle est plaquée sur sa portée. Je n'arrive pas à imaginer la soupape passer au travers de sa portée vue les tailles respectives. A moins qu'elle ne se casse en petits morceaux ???

Ben en fait c'est le contraire. Un soupape remontée (ie dans son guide) est plaquée sur sa porté. Une soupape descendue (ie de son guide) est donc plus proche du piston. C'est juste une question de vocabulaire. Un peu comme tête et pied de bielle.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede 4aplat le Lundi 4 Octobre 2010 17:51

résultat : Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede denis r-e le Lundi 4 Octobre 2010 17:54

Philippe Warter a écrit:
denis r-e a écrit:

Ben en fait c'est le contraire. Un soupape remontée (ie dans son guide) est plaquée sur sa porté. Une soupape descendue (ie de son guide) est donc plus proche du piston. C'est juste une question de vocabulaire. Un peu comme tête et pied de bielle.

Oui, excuse moi, c'est moi qui déconne ! Je me suis visualisé autre chose pendant quelques instants et ce n'était pas du tout la réalité !!! Besoin de vacances moi ... Image
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede christopherjonson le Lundi 4 Octobre 2010 20:57

Quand sa flaquotte c est une valve(soupape)quand sa cogne c est le vilbrequin.... Il y a un autre moyen de verifier tu prend un testeur de compression et tu fais une premiere lecture , si tu es bas en compression , tu as un probleme pour savoir lequel tu met de l huile dans le cylindre et tu reverifie, si la compression monte c est tes rings de piston sinon ton siege de valve.... Pour faciliter la recherche de panne tu peux aussi debrancher les bougies une a une avant demarage comme cela lorceque tu arrive a la soupape defectueuse le moteur roule mal mais pas plus qu avant.... Une soupape c est simple point de vue mecanique si elle brule c est parceque un autre facteur est en cause...... Soupape defectueuse = fuel dans l huile et fuel dans l huile = probleme important d usure prematurer et usure prematurer = un probleme apres l autre :) Le niveau d octane est a verifier aussi.....
christopherjonson

Messagede andre44 le Mardi 5 Octobre 2010 01:36

Bonjour

Alfalima a écrit
Déjà difficile (pour moi) de comprendre ce qui se passe dans le moteur! La seule chose que je retiendrais de tout ceci, c'est que, dès que j'entends (frottement) ou que je sens (vibrations) que le moteur ne ronronne pas comme il le faut, HOP! configuration atterrissage dès que possible voire même atterrissage d'urgence!

Il faut faire la differrence entre rentrer dans un champs que tu choisi de plein grée, avec une passe d'observation  audessus et au moteur, que rentrer dans un champ choisi en 10 secondes sans moteur
Donc avant de rentrer dans le premier champs il faut avoir diagnostiqué de facon certaine que tu c'est la bonne desicion . Parceque juste faireun atterrissage forcé parceque il ya un epetit evibration ou une senteur d'huile chaude dans l'avion  ? tu risque bien plus de frapper trou de marmotte et virrer sur le dos que d'essaier de rentre sur une vrai piste pas trés loin .

Pour bien des pilotes même expirimenté en mécanique ce n'est pas évident de diagnostiquer un probleme moteur en vol et pas évident de savoir la gravité ou si tu peux continuer a voler pour choisir un aeroport ou une autre terrain plus favorable .

Dans les gros problémes , la question se pose pas,  feux en vol , bougie arraché des filets  panne de carburant , givrage total , moteur qui arrete au complet , pale d'hélice qui casse ,vilbrequin qui par avec l'hélice c'est direct dans le champs, si possible soleil dans le dos même si petit vent arriere .
Lorsque le probléme est moindre , reniflard qui se bouche gelé et le joint avant saute cela beurre d'huile la vitre mais cela reste encore volable. Un magnetos completement mort , givrage partiel , segment qui case en arrachant un bout de piston , soupape échappement qui défonce un piston mais est recraché par le moteur il continue a tourner sur 3 cylindres  tu peux faire un  bout , pour les Continental 85 hp vilbrequin cassé en deux au milieu il continue a marcher . bielle qui cogne pression huile devient basse ect .. c'est urgent mais pas dans le premier champs en dessous.

Ce n'est pas parceque on énumere des problémes  sur le forum qu'il faut avoir peur de voler les moteurs d'avion  bien entretenu sont fiable et ces choses la sont plutot rare .
le plus souvent les problémes sont géneré par le pilote qui est sur le siege ..

André

Gros probléme
http://www.youtube.com/watch?v=lkRbsHWa6Hk&feature=player_embedded

La c'est pas un probléme mineur
un pilote  avec un Cessna 140 moteur 85 hp  a perdu son hélice en approche sur la piste (vilbrequin cassé juste derriere la ( flange )

Image
Dernière édition par andre44 le Mardi 5 Octobre 2010 02:32, édité 1 fois.
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede christopherjonson le Mardi 5 Octobre 2010 02:20

Andrer44-- pas rare que des warbirds revenaient avec des balles a l intérieurs des cylindres et sa marchais encore:))) Mais c est vrai qu un moteur conçus pour les avions c est beaucoup plus durable a cause des tolerances mécanique plus juste et quand il est partis il n arrête pas et reste souvent au même régime ........Mais les gars je vous lies et vous êtes casse cou :))))) Moi en vols si j entendrais juste un petit tic tic tic je trouverais le temps long et je serais pas loin du mode panique ...........:))))
christopherjonson

Messagede alphalima le Mardi 5 Octobre 2010 06:47

MERCI André!

Je crois que, finalement, c'est un peu aux fesses que l'on sent si on peut continuer ou non lors d'un problème technique!

christopherjonson a écrit:........Mais les gars je vous lies et vous êtes casse cou )))) Moi en vols si j entendrais juste un petit tic tic tic je trouverais le temps long et je serais pas loin du mode panique ..........

...ce qui me rappelle justement la fois où j'étais partie en copi avec un d'jeune en PA28 tranvesti Thielert vers Verdun pour une maintenance.

Le check moteur au point d'arrêt était encore correct, décollage normal, mais en route, le FADEC a déconné. Une méchante petite lumière sur l'AED ne nous laissait plus tranquille.... Plus de puissance, on se trainait a à peine 60 petits noeuds (c'est même pas la vitesse d'approche recommandée lors de l'atterrissage pour les PA28)....

Nous étions accompagnés par un deuxième PA28 que je devais piloter pour le retour, je lui ai directement communiqué notre problème et demandé de faire du vol lent pour ne pas nous lâcher.

En vue de Verdun, j'ai dit à mon jeune ami qu'il n'avait pas droit à l'erreur, plus de go-around possible, son atterrissage devait être impec. Ce qu'il fût!

J'ai su après que le truc du machin avait lâché mais que le moteur continuait à tourner si on lui demandait pas trop de puissance.

Par contre, le chef maintenance m'a reproché plus tard de ne pas avoir pris la décision d'atterrir d'urgence à Etain...Image

Mais tu sais, André, quelque part je savais que ce "bon vieux Thielert" nous tiendrait en l'air jusqu'au bout!

Les réparations ont duré assez longtemps, cette fois là... Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
alphalima

Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Messagede christopherjonson le Mardi 5 Octobre 2010 08:44

alphalima --- Sa prend des bon nerfs:)) Mais je suis quand meme sure que tu n est pas le pilote qui a eu le plus peur au dessus de verdun :))))c est pour sa que je commence en utra leger j ai pas les moyens
d acheter une avion neuve,et une usager je serais jamais tranquille .......mais je sais une avion bien entretenue sa pas de duree de vie:))
christopherjonson

Messagede 4aplat le Mardi 5 Octobre 2010 09:24

christopherjonson a écrit:alphalima --- Sa prend des bon nerfs:)) Mais je suis quand meme sure que tu n est pas le pilote qui a eu le plus peur au dessus de verdun :))))c est pour sa que je commence en utra leger j ai pas les moyens
d acheter une avion neuve,et une usager je serais jamais tranquille .......mais je sais une avion bien entretenue sa pas de duree de vie:))

Je suis pas sûr que l'ultraleger coute moins cher que l'avion

et il n'y a pas de raison d'être moins tranquille dans un avion usager que dans un neuf

suffit de regarder le nombre de voitures neuves en panne le long des autoroutes
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede pilote400 le Mardi 5 Octobre 2010 09:45

alphalima a écrit:Juste une question...

....quand, resp. comment remarque-t-on qu'une soupape est grillée?

J'veux dire, en tant que pilote lambda... Image

Perso, j'en ai crâmé une en vol, et elle est passée dans le cyclindre... grosse vibration !!
Heureusement, j'étais en tour de piste et j'ai pu rejoindre le terrain.

La dernière en date on s'en est apperçu au sol. Petite fuite d'huile sur la jambe de train avant... après vérification, l'huille remontait par le tuyau de remplissage.
pilote400

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)