Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rallye des Alpilles

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Rallye des Alpilles

Messagede rossi13 le Mardi 7 Septembre 2010 23:44

Bonjour à tous,

Je voulais vous annoncer que notre club (Aéroclub Rossi-Levallois) organise le samedi 25 septembre sur l'aérodrome d'Eyguières le premier Rallye des Alpilles.
Ce rallye est bâti sur le principe des épreuves FFA. Il permettra à des équipages solo/doubles de parcourir un très beau circuit avec de magnifiques paysages. Durée du vol : environ 1 heure.

Nous espérons que de nombreux avions des ACB de la région (voire plus lointains) feront le déplacement. L'inscription est modeste (10€). Un buffet est organisé à midi au même tarif. Des  prix récompenseront les premiers. Un casque offert par la société SEAM récompensera le premier.

Pour des raisons d'organisation, nous vous demandons de vous inscrire préalablement au 04 90 42 02 52

AU 25 SEPTEMBRE

Image
rossi13

Re: Rallye des Alpilles

Messagede justepilote le Mercredi 8 Septembre 2010 09:57

J'y serai avec le DA20 des Portes de Provence à Montélimar (Claude est déjà au courant).

Commande une bonne météo ;-)

A bientôt.

Patrick
justepilote

Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Messagede rossi13 le Mercredi 8 Septembre 2010 22:00

"Commande une bonne météo "

MTO correcte exigée !
C'est ce que nous aurions du marquer sur les cartons d'invitation
Image
rossi13

Messagede superpapa73 le Samedi 11 Septembre 2010 18:31

je suis inscrit avec un collègue de l'aéroclub car on veut découvrir l'activité,ce sera une première pour nous.
on croise donc les doigts pour la MTO Image
superpapa73

Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Messagede rossi13 le Jeudi 16 Septembre 2010 09:29

Superpapa73,

Si j'en crois ton pseudo et ton code OACI, tu viens de Chambéry ?
A ce jour, nous n'avons pas reçu d'inscription de Chambéry ... donc je ne peux que te conseiller de contacter le club (pas le jeudi) au 04 90 42 02 52.
Notre charmante secrétaire t'inscrira et surtout notera le créneau de ton vol, parce que la feuille commence à bien se remplir.

Et j'en profite pour faire remonter le post, pour ceux qui sont intéressés mais n'ont pas encore pris la décision. Inscrivez-vous, participez, ... et pourquoi pas, gagnez un prix. Le premier est un casque.

A bientôt
rossi13

Messagede superpapa73 le Jeudi 16 Septembre 2010 15:32

rossi13 a écrit:Superpapa73,
Si j'en crois ton pseudo et ton code OACI, tu viens de Chambéry ?

Yes Sir Image
rossi13 a écrit:A ce jour, nous n'avons pas reçu d'inscription de Chambéry ... donc je ne peux que te conseiller de contacter le club (pas le jeudi) au 04 90 42 02 52.
Notre charmante secrétaire t'inscrira et surtout notera le créneau de ton vol, parce que la feuille commence à bien se remplir.

Mon binome dit pourtant avoir envoyé l'inscription par courrier pour un cessna 152 F-GCNO et 2 branleurs de manches de l'aéroclub de savoie Image
j'éclaircirai l'affaire avec la secrétaire demain Image
superpapa73

Messagede superpapa73 le Vendredi 17 Septembre 2010 12:38

c'est tout bonImage le courrier est arrivé aujourd'hui
mais le facteur semble ne pas venir très souvent chez vous Image (dixit la secrétaire sympa comme tout)
vous êtes au bout du monde ou bienImage
superpapa73

Messagede rossi13 le Vendredi 17 Septembre 2010 23:21

vous êtes au bout du monde ou bienImage

Un peu oui ! Dans la Crau. On est peinard. Et vu que c'est un site Natura 2000, les constructions ne nous menacent pas vraiment

le facteur semble ne pas venir très souvent chez vous Image

Effectivement, le service public semble se dégrader chez nous aussi

(dixit la secrétaire sympa comme tout) Image

Yessssssssss   Image
rossi13

Messagede justepilote le Mardi 21 Septembre 2010 10:01

Bon alors, ça s'annonce bien.
Apparemment les places seront chères pour le podium...

C'est une belle occasion de découvrir le rallye et je suis content de voir qu'il y a de nombreux équipages intéressés.

A samedi pour la fiesta.

Patrick Image  Image  Image
justepilote

Messagede rossi13 le Mercredi 22 Septembre 2010 13:34

Oui, ça marche fort ... mais on est une équipe dynamique.

Presque tous les créneaux sont pris, la MTO sera vraisemblablement comme souhaitée, le parcours est sympa. Nous espérons donc que les équipages vont prendre bien du plaisir. Yapluka !Image
rossi13

Messagede superpapa73 le Mercredi 22 Septembre 2010 14:48

rossi13 a écrit: la MTO sera vraisemblablement comme souhaitée

pour l'instant des rafales de mistral à 65Kms/h sont annoncées l'AMImage
surement pas de quoi déstabiliser les locaux, mais hypothèse un peu inquiétante pour les non initiésImage
superpapa73

Messagede rossi13 le Mercredi 22 Septembre 2010 21:56

Je viens de faire le tour de plusieurs sites météo, comme il se doit. Ce qui ressort en moyenne, c'est du vent du nord à ~15-18 kt, éventuellement avec des rafales. Rien de bien grave, le vent est généralement limité à la montée initiale. Au-dessus de 2000 ft, c'est laminaire.

Pour la nuit la plus courte, plus de 35 kt. Là, on s'est bien fait br ... ler ! On en garde un souvenir ému! Rien de similaire annoncé samedi. A surveiller

A +
rossi13

Messagede superpapa73 le Mercredi 22 Septembre 2010 23:21

rossi13 a écrit:Je viens de faire le tour de plusieurs sites météo, comme il se doit. Ce qui ressort en moyenne, c'est du vent du nord à ~15-18 kt, éventuellement avec des rafales. Rien de bien grave, le vent est généralement limité à la montée initiale. Au-dessus de 2000 ft, c'est laminaire.

acceptons en l'augure
superpapa73

Messagede justepilote le Jeudi 23 Septembre 2010 10:57

C'est bien que ce soit calme à 2000', le probléme c'est qu'en rallye je ne suis pas sur d'y monter ;-)

Le plus gros problème d'un vent fort pendant ce type d'épreuve, hormis l'inconfort lié aux turbulences, ce sont les branches vent arrière qui vous obligent à voler à une Vi très faible.
Si le vent est vraiment fort cela peut même devenir dangereux.

Edit:

Si c'était le cas il est prévu de prendre en compte le vent réel pendant la navigation, comme on le fait en précision.
Le seul désavantage sera de devoir graduer sa carte avec des Vs différentes sur chaques branches mais l'organisation qui est au top a prévue les abaques nécessaires.
Donc, no stress?

Au fait, c'est quoi ton appareil superpapa73 ?
justepilote

Messagede superpapa73 le Jeudi 23 Septembre 2010 16:00

justepilote a écrit:C'est bien que ce soit calme à 2000', le probléme c'est qu'en rallye je ne suis pas sur d'y monter ;-)

Le plus gros problème d'un vent fort pendant ce type d'épreuve, hormis l'inconfort lié aux turbulences, ce sont les branches vent arrière qui vous obligent à voler à une Vi très faible.
Si le vent est vraiment fort cela peut même devenir dangereux.

Edit:

Si c'était le cas il est prévu de prendre en compte le vent réel pendant la navigation, comme on le fait en précision.
Le seul désavantage sera de devoir graduer sa carte avec des Vs différentes sur chaques branches mais l'organisation qui est au top a prévue les abaques nécessaires.
Donc, no stress?

Au fait, c'est quoi ton appareil superpapa73 ?

on s'est inscrit avec un cessna 152.
ce n'est pas un appareil sur lequel j'ai l'habitude de voler
( j'ai fait ma formation sur Robin et depuis mon PPL je partage mes heures de vol entre Robin et un Jodel D113 notamment en instruction montagne)
mais un appareil bien stable à ailes hautes et volant pas trop vite me paraissait mieux adapté pour un rallye

par contre j'ai bien pensé a la difficulté de la branche vent arrière
le collègue nous a inscrit pour 70 Kts, mais je veux modifier pour 75 Kts lors du briefing
j'ai fait le petit calcul suivant
le cesnouille est donné pour une croisière à plus de 100Kts, mais a 2 en basses couches on dépasse parfois guère les 90Kts
j'ai retenu 95Kts
mais le bestiau décroche à 40Kts et si on veut resterà 1,3 Vs ça fait 52Kts
médiane entre 52 et 95 = 73.5Kts
mon inquiétude vis a vis du vent c'est 75Kts/sol avec 30Kts dans le cul ça fait une Vi de 45Kts, donc moins de 1.3Vs
ça craint encore plus si le vent est rafaleux. Image
superpapa73

Suivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles