Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

question a propos de creil

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: question a propos de creil

Messagede flyjodel le Mercredi 8 Septembre 2010 22:45

bon les copains, gnt et tailwheel, je ne sais pas pour vous qui êtes visiblement de Persan, mais pour moi qui ne passe pas souvent par Creil (disons juste une ou deux fois par semaine au minimum), je peux vous dire que 122.1 ne répond pas souvent, et qu'il faut appeler sur 123.3 pour avoir quelqu'un. Et quand je dis que Classe A = VFR interdit, je suis quand même moins loin de la vérité que celui qui prétend qu'il y a des dérogations possibles, n'est-ce pas ? Diptérosodomie aigüe ?
flyjodel

Messagede A7700 le Mercredi 8 Septembre 2010 23:43

Tailwheel a écrit:Salut,

Le VFR en classe A n'est pas interdit, il est soumis à dérogation (nuance importante, cf. : ENR 1.2-6 paragraphe 1.2.8)

Classe A, C, D,  il faut une clairance pour pénétrer et évoluer en VFR.

En classe C et D, si le contrôleur te refuse l'entrée il doit te donner un motif et te dire quand tu pourras passer.

En classe A, le contrôleur n'a pas besoin de motiver son refus.

La règle internationale (OACI Annexe 11) est la suivante :
2.6 Classification of airspaces
2.6.1 ATS airspaces shall be classified and designated in accordance with the following:

Class A. IFR flights only are permitted, all flights are provided with air traffic control service and

are separated from each other

La France a publié une différence à ce chapitre, publié dans l'AIP/GEN :

ANNEXE 11 § 2.6.1
Classe A : En France, possibilité pour les vols VFR d'évoluer dans un espace de classe A sur dérogation obtenue
auprès de l’autorité ATS compétente et après obtention d’une clairance.

On a donc quasiment réinventé la classe B

Question : pour séparer il faut des normes de séparation : en classe A par "dérogation" comment un VFR est il séparé du trafic IFR ?
(le 1.4.1 de l'AIP ENR ne le prévoit pas)

Dernier point : quelle réglementation prévoit les motifs de refus eventuels des pénétrations d'espace ?
A7700

Messagede PJT le Jeudi 9 Septembre 2010 14:40

A la reflexion je me demande si j'ai pas fais une confuse (coupable bien qu'involontaire) entre les horaires ATS de Creil et les horaires d'activité de la zone.....A l'avenir ce sera: considérer qu'elle est active, appel à la TWR pour confirmation et ne pas trop compter sur 122,1 !
C'est dommage qu'il n'y ait pas en place un genre d'ATIS, accessible par téléphone un peu comme à Melun (là c'est un vrai ATIS, mais Melun n'a pas tout à fait le même statut) qui pourrait renseigner sur l'activité. Ceci dit c'est vrai que le détour par Villers et Pierrefonds n'est pas monstrueux Image
PJT

Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PPL

Messagede lag0 le Jeudi 9 Septembre 2010 14:43

Effectivement, Creil est normalement active, c'est la désactivation qui est spécifiée. C'est l'inverse de certaines zones qui sont normalement non actives et dont l'activation est spécifiée.
lag0

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Septembre 2010 19:08

C'est pourtant simple de ne pas confondre l'annonce de l'inactivation d'une zone normalement active et celle de l'activation d'une zone normalement inactive Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede gnt le Jeudi 9 Septembre 2010 19:19

flyjodel a écrit: je peux vous dire que 122.1 ne répond pas souvent

Normal, c'est sur cette fréquence qu'est le RAI, qui annonce la désactivation, donc c'est bien rare comme déjà dit !
C'est quand même pas compliqué : Si après un ( ou plusieurs ) coup de PTT sur 122.1 il y a un grand silence, c'est que Creil est actif, ( sinon le RAI se met en marche ) donc QSY 123.3 si vous avez besoin de les contacter

@+
gnt

Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

question a propos de creil

Messagede flyjodel le Vendredi 10 Septembre 2010 08:09

On en revient donc au cas pratique, qui marche bien dans 99% des fois, appeler directement sur 123,3.
flyjodel

Messagede gnt le Vendredi 10 Septembre 2010 14:03

flyjodel a écrit:On en revient donc au cas pratique, qui marche bien dans 99% des fois, appeler directement sur 123,3.

Et si la zone est inactive, tu n'entendras pas grand chose, peut-être rien, tu n'auras aucune confirmation de l'inactivité, ce qui était la question initiale !
gnt

Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Messagede flyjodel le Vendredi 10 Septembre 2010 15:42

on va un peu tourner encore en rond : vu qu'elle est toujours active, tu auras une info pertinente sur 123.3 dans 99 % des cas. Ce qui n'empêche pas de mener une enquête au cas où ils ne répondraient pas...
ok pour la question initiale effectivement, même s'il n'était pas précisé qu'il avait ou non utilisé 123.3.
flyjodel

Messagede Léonard le Vendredi 10 Septembre 2010 16:06

Pierrefond, ce carnage architectural ?
Je suis sur qu'en plus certains font des photos APN à 1499,5 fts QQNH.

Léo le conte.
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede flyjodel le Vendredi 10 Septembre 2010 16:24

pourquoi rester 1000,5 pieds sous la limite autorisée ?
flyjodel

Messagede Léonard le Vendredi 10 Septembre 2010 16:32

flyjodel a écrit:pourquoi rester 1000,5 pieds sous la limite autorisée ?

Sauf erreur de ma part, je crains qu'à 2500 fts tu aies le beacon du Cessna dedans. Je te le fais à  + 1000 fts, restons en là.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede flyjodel le Vendredi 10 Septembre 2010 16:35

ah, quand on mesure les demi-pieds, faut être prêt au contre-pied. Je ne l'ai pas fait à pied, mais quel pied toutes ces tours encore sur pieds. (photo 9)

http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=798576
flyjodel

Messagede bascarol le Vendredi 10 Septembre 2010 20:58

Bon, je viens de me faire Creil. (Lognes, Creil, Soissons, chateau, lognes)

Aujourd'hui le 122.1  marche et ils répondent, une z'entil demoiselle avec une zolie voix Image et y avait de l'activité.

Par contre j'attends toujours le Cessna que je devais croiser m'amselle... l'ai pas vu, mon passager non plus, il devait etre sur les rails du TGV Image

Pascal
bascarol

Aérodrome: LFPL

Messagede lepetitgris le Vendredi 10 Septembre 2010 22:55

[quote="gnt
Normal, c'est sur cette fréquence qu'est le RAI, qui annonce la désactivation, donc c'est bien rare comme déjà dit !
C'est quand même pas compliqué : Si après un ( ou plusieurs ) coup de PTT sur 122.1 il y a un grand silence, c'est que Creil est actif, ( sinon le RAI se met en marche ) donc QSY 123.3 si vous avez besoin de les contacter

@+[/quote]
Pourquoi "ils" ne gardent pas la même fréquence comme à Evreux; si actif, ils répondent et si inactif c'est le RAI, c'est pourtant bien plus (trop?) simple, non? ou alors je suis trop c.n pour comprendreImage

Alain
lepetitgris

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole