Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Temoignage sur amérissage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Temoignage sur amérissage

Messagede Léonard le Mercredi 8 Septembre 2010 12:19

Témoignage d'un pilote US qui a préféré amérir sur le lac en dernier virage d'un aéroport un peu short avec quelques maisons à chaque extrémité :

As the pilot of that poor deceased plane let me offer a couple lessons learned and points to consider:
1. When flying over big water put your life jackets on (everyone) before you get over the water...there is no time to don life jackets when your engine quits 400 feet above the water.
2. If you have an inflatable life boat, you will never get it out of the plane unless you have a competent co-piolt (not someone in the back of the plane) who can self-escape and still maintain control of the life boat. It's too much to expect the middle seat passengers to do anything except escape.
3. When you do your "over water briefing" make specific assignments as to who is to do what and who is responsible to assit who if necessary.

4. If you ever wondered how long it takes for a Cessna 210 to sink (I always did), these are my estimates. It took about 10 seconds for the water to rise to my knees as I was seated. When I open the pilot door it took about 3 seconds for the water to rise over my head. Once the plane's wings settled on the water it floated briefly. The forward cabin was full to the ceiling and water continued to fill the rest to the empennage. Then the nose and wings went in leaving the tail high in the air (seemed high from water level)until the tail dropped in too (watch out for the tail). Total time from touch down to disappearance might have been 1 1/2 minutes.
5. After observing the effort it took to get four people out I don't think six people could have made it out. I will never take six passengers over big water (Great Lakes, Gulf etc.)

I was originally configured for landing, 30 degrees flaps, gear down, etc., but I did retract my gear once I committed to a "water-landing". When I saw the ferry boat I aimed for landing at water in front of the ferry dock. Slow near-stall speed and a flare for tail-low touchdown made for a suprisingly forgiving landing.

Avec des précisions ...

1. The plane is a 1977 turbo model M with single shoulder restraints in the front and lap belts only in the back
2. The water was realatively calm. There were rolling waves about 1 to 2 ft high with some reflective chop caused by the structures and shore nearby.
3. I'll try my best to describe the landing forces. With a tail low touchdown, the landing felt like it had two parts. the first part was when the tail grabbed the water it created a rapid deceleration, like I had snagged a huge bungee cord or like when you put the brakes on real hard to catch that taxiway that you should probably pass up. There was no discomfort. Immediately the rest of the plane touched down and when the nose dipped low enough to dig in, or when it caught a wave, the plane stopped more forcefully. The last part was more forceful, but it still was not enough to cause any bruising or pain due to the seatbelts or shoulder restraints. That's true for all four of us. I can best describe it by saying my first instantaneous thought was "That's not so bad", followed by the instant recognition that I was positive no one suffered any injury from the landing forces.
4. The prop was windmilling most of the way down, but I don't know if it ever stopped.
5. One passenger (co-pilot seat)went into what I would describe as a panic attack. I un-buckled her seat belt and reached across to open her door first, but it would not open. When we got the pilot door open the water rushed in so fast that the passenger became very frantic and pulled away from me. I exited the cabin because it was now full of water and the middle seat passengers came out at the same time immediately behind me. The two passengers from the middle seats grabbed onto the wing of the plane. I was going to attempt to re-nter the cabin to get the passenger that had not exited when through the side window I could see her flailing around near the back seat. I reached through the luggage door and pulled her out through the luggage compartment.
6. Yes, I spent 3 years in the Army and 25 years in the Fire Department. My good friend who was in the middle seat is also a retired firefighter. He not only did not panic, but he insured that he did not let go of the other middle seat passenger(a 21 year girl that could not swim)when he exited behind me.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Temoignage sur amérissage

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 8 Septembre 2010 13:16

Bon. Ca fait réfléchir.
On l'avait en effet déjà dit ici(tte), toujours enfiler les gilets avant d'être en panne, càd au moment ou on s'engage au-dessus de l'eau.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
aviateur bourbonnais

Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Messagede A22Fox le Mercredi 8 Septembre 2010 13:34

Léonard a écrit:Témoignage d'un pilote US qui a préféré amérir sur le lac en dernier virage d'un aéroport un peu short avec quelques maisons à chaque extrémité :

As the pilot of that poor deceased plane let me offer a couple lessons learned and points to consider:
1. When flying over big water put your life jackets on (everyone) before you get over the water...there is no time to don life jackets when your engine quits 400 feet above the water.
2. If you have an inflatable life boat, you will never get it out of the plane unless you have a competent co-piolt (not someone in the back of the plane) who can self-escape and still maintain control of the life boat. It's too much to expect the middle seat passengers to do anything except escape.
3. When you do your "over water briefing" make specific assignments as to who is to do what and who is responsible to assit who if necessary.

4. If you ever wondered how long it takes for a Cessna 210 to sink (I always did), these are my estimates. It took about 10 seconds for the water to rise to my knees as I was seated. When I open the pilot door it took about 3 seconds for the water to rise over my head. Once the plane's wings settled on the water it floated briefly. The forward cabin was full to the ceiling and water continued to fill the rest to the empennage. Then the nose and wings went in leaving the tail high in the air (seemed high from water level)until the tail dropped in too (watch out for the tail). Total time from touch down to disappearance might have been 1 1/2 minutes.
5. After observing the effort it took to get four people out I don't think six people could have made it out. I will never take six passengers over big water (Great Lakes, Gulf etc.)

I was originally configured for landing, 30 degrees flaps, gear down, etc., but I did retract my gear once I committed to a "water-landing". When I saw the ferry boat I aimed for landing at water in front of the ferry dock. Slow near-stall speed and a flare for tail-low touchdown made for a suprisingly forgiving landing.

Avec des précisions ...

1. The plane is a 1977 turbo model M with single shoulder restraints in the front and lap belts only in the back
2. The water was realatively calm. There were rolling waves about 1 to 2 ft high with some reflective chop caused by the structures and shore nearby.
3. I'll try my best to describe the landing forces. With a tail low touchdown, the landing felt like it had two parts. the first part was when the tail grabbed the water it created a rapid deceleration, like I had snagged a huge bungee cord or like when you put the brakes on real hard to catch that taxiway that you should probably pass up. There was no discomfort. Immediately the rest of the plane touched down and when the nose dipped low enough to dig in, or when it caught a wave, the plane stopped more forcefully. The last part was more forceful, but it still was not enough to cause any bruising or pain due to the seatbelts or shoulder restraints. That's true for all four of us. I can best describe it by saying my first instantaneous thought was "That's not so bad", followed by the instant recognition that I was positive no one suffered any injury from the landing forces.
4. The prop was windmilling most of the way down, but I don't know if it ever stopped.
5. One passenger (co-pilot seat)went into what I would describe as a panic attack. I un-buckled her seat belt and reached across to open her door first, but it would not open. When we got the pilot door open the water rushed in so fast that the passenger became very frantic and pulled away from me. I exited the cabin because it was now full of water and the middle seat passengers came out at the same time immediately behind me. The two passengers from the middle seats grabbed onto the wing of the plane. I was going to attempt to re-nter the cabin to get the passenger that had not exited when through the side window I could see her flailing around near the back seat. I reached through the luggage door and pulled her out through the luggage compartment.
6. Yes, I spent 3 years in the Army and 25 years in the Fire Department. My good friend who was in the middle seat is also a retired firefighter. He not only did not panic, but he insured that he did not let go of the other middle seat passenger(a 21 year girl that could not swim)when he exited behind me.

Léo

Image

Ben oui , tout le monde n'a pas le niveau 6...Image
A22Fox

Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Messagede razorback le Mercredi 8 Septembre 2010 13:57

Comme le pilote de cet avion décédé me laisse offrir un couple de leçons apprises et des points de considérer :
1. En pilotant sur la grande eau met vos gilets de sauvetage sur (chacun) avant que vous ne surmontiez l'eau ... il n'y a aucun temps aux gilets de sauvetage de Don quand votre moteur quitte 400 pieds au-dessus de l'eau.
2. Si vous avez un bateau de vie gonflable, vous ne l'obtiendrez jamais de l'avion à moins que vous n'ayez un compétent co-piolt (pas quelqu'un derrière l'avion) qui peut auto-échapper et maintenir(entretenir) toujours le contrôle du bateau de vie. Il est trop de s'attendre à ce que les moyens passagers de place(siège) fassent quoi que ce soit sauf l'évasion.
3. Quand vous faites votre "sur le briefing d'eau" font des missions(attributions) spécifiques quant à qui doit faire qu'et qui est responsable à assit qui si nécessaire.
4. Si vous vous êtes jamais demandés combien de temps il prend pour un Cessna 210 pour couler(baisser) (je faisais toujours ), ceux-ci sont mes évaluations. Il a pris environ 10 secondes pour l'eau pour monter à mes genoux comme j'ai été assis. Quand j'ouvre la porte pilote il a pris environ 3 secondes pour l'eau pour monter sur ma tête(responsable). Une fois les ailes de l'avion arrangées(installées) sur l'eau il a flotté brièvement. La cabine en avant était pleine(complète) au plafond et à l'eau a continué à remplir le reste à l'empennage. Alors le nez et les ailes sont entrés au départ de la queue haut en air (ont semblé hauts du niveau d'eau) jusqu'à ce que la queue baissée dans aussi (fasse attention à la queue). Le temps total d'atterrit à la disparition pourrait avoir été 1 minutes(procès-verbal) 1/2.
5. Après l'observation de l'effort il s'est mis sortent quatre personnes je ne pense pas que six personnes pourraient l'avoir discerné. Je ne prendrai jamais six passagers sur la grande eau (les Grands Lacs, le Golfe etc..)

J'ai été à l'origine configuré pour l'atterrissage, 30 volets de degrés(diplômes), mécanisme en bas, etc, mais je me suis vraiment rétracté de mon mécanisme une fois que j'ai remis(commis) "à un atterrissage d'eau". Quand j'ai vu le ferry-boat j'ai visé à atterrir à l'eau devant le quai d'accostage. Presque calez lentement la vitesse et un éclat pour l'atterrissage bas de queue fait pour un suprisingly pardonnant l'atterrissage.

1. L'avion est un modèle de turbo 1977 le M avec des contraintes d'épaule seules(simples) dans le front et les ceintures ventrales seulement dans le dos
2. L'eau était realatively calme. Il y avait des lames déferlantes environ 1 à 2 pieds de haut avec une certaine côtelette réfléchissante(réfléchie) causée par les structures et le rivage tout près
3. J'essayerai mon mieux pour décrire les forces atterrissantes. Avec une queue l'atterrissage bas, l'atterrissage l'a eu envie de(l'a ressemblé à) avait deux parties. La première partie était quand la queue a saisi l'eau il a créé un ralentissement rapide, comme j'avais accroché(déchiré) une corde de corde élastique énorme ou comme quand vous mettez les freins très durement pour l'attraper taxiway que vous devriez probablement laisser passer. Il n'y avait aucun malaise. Immédiatement le reste de l'avion a atterri et quand le nez a baissé assez bas pour se retrancher, ou quand il a attrapé une vague, l'avion s'est arrêté plus puissamment. La dernière partie était plus puissante, mais il n'était pas toujours assez de causer n'importe quels bleus ou faire de la peine en raison des ceintures de sécurité ou endosser des contraintes. C'est vrai pour tous les quatre d'entre nous. Je peux décrire le mieux il en disant ma première pensée instantanée était "ce n'est pas si mal", suivi par la reconnaissance instantanée que j'étais positif personne n'a subi aucune blessure des forces atterrissantes.
4. L'appui vertical était windmilling la plupart de la descente, mais je ne sais(connais) pas s'il s'est jamais arrêté.
5. Un passager (la place(le siège) de copilote) est entré ce que je décrirais comme une attaque de panique. J'ai débouclé sa ceinture de sécurité et me suis étendu à travers ouvrir sa porte d'abord, mais il ne s'ouvrirait pas. Quand nous sommes arrivés la porte pilote s'ouvre l'eau s'est précipitée si vite que le passager est devenu très frénétique et a retiré brusquement de moi. J'ai quitté la cabine parce que c'était maintenant plein(complet) d'eau et les moyens passagers de place(siège) sont sortis en même temps immédiatement derrière moi. Les deux passagers des moyennes places(sièges) saisies sur l'aile de l'avion. J'allais essayer au locataire la cabine pour obtenir le passager qui n'était pas sorti quand par la fenêtre de côté je pourrais voir son flailing autour près du siège arrière. Je me suis étendu par la porte de bagages et l'ai retirée par le compartiment à bagages.
6. Oui, j'ai dépensé(passé) 3 ans dans l'Armée et 25 ans dans les Pompiers. Mon bon ami qui était dans la moyenne place(siège) est aussi un pompier retraité. Il ne s'est pas non seulement affolé, mais il l'a assuré il n'a pas lâché de l'autre moyen passager de place(siège) (une fille de 21 année qui ne pouvait pas nager) quand il est sorti derrière moi.

en gros c'est ça je suis bon  en english...

(et surtout y a un tas de traducteur sur le net ...) Image
pi toute façon la flemme de tout traduire comme il faut....
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente." Henry Ford.
"un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, daccord ....mais ça vole... " M Audiard
razorback

Aérodrome: on vera bien
Activité/licences: rien mais schutt!!!!!!

Messagede denis r-e le Mercredi 8 Septembre 2010 14:17

Léonard a écrit:Témoignage d'un pilote US qui a préféré amérir sur le lac en dernier virage d'un aéroport un peu short avec quelques maisons à chaque extrémité :................

Merci !!!
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede fly33 le Mercredi 8 Septembre 2010 14:30

Léonard a écrit:
As the pilot of that poor deceased plane...........

Did he run out of fuel ?

Un lien pour l'histoire complète ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Messagede Léonard le Mercredi 8 Septembre 2010 16:39

fly33 a écrit:
Léonard a écrit:
As the pilot of that poor deceased plane...........

Did he run out of fuel ?

Un lien pour l'histoire complète ?

Fuel starvation ...incredible  ?

Tout est là :

http://www.wkyc.com/news/local/news_article.aspx?storyid=143979&catid=45

Nb: Je risque de traverser la Gironde au FL100 samedi avec survol d'Oléron. Dois-je emmener ma bouée Fina ?

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede Jimmy le Mercredi 8 Septembre 2010 17:15

razorback a écrit:en gros c'est ça je suis bon  en english...

(et surtout y a un tas de traducteur sur le net ...)
pi toute façon la flemme de tout traduire comme il faut....

toi y en a y etre tres tres bon, moi y en a tout compris
(ou presque, la version anglaise étant quasi....non, j'dis rienImage)
Jimmy

Aérodrome: Cannes

Messagede fly33 le Mercredi 8 Septembre 2010 17:25

Merci

Ne pas Finasser avec les bouées. Une seule, une vraie, la bouée canard.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200514945023
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole