Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

aide BIA/BB

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

aide BIA/BB

Messagede sawi le Mardi 7 Septembre 2010 17:05

Bonjour!
J'ai actuellement 13 ans et je compte m'inscrire à un aéroclub à 14 ans révolus (dans deux mois) et passer ensuite le BIA.
Je voulais savoir si le fait de le passer après m'être inscrit à un aéroclub et d'avoir commencé à prendre des leçons me permettrait (si je l'obtient) de recevoir quand même les aides financières.
Merci!!
sawi

Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: BB

Re: BIA/BB

Messagede Leon Robin le Mardi 7 Septembre 2010 17:57

Les aides de la FFA (objectif pilote) sont uniquement conditionnées par la réalisation des divers objectifs : lâcher, obtention du BB puis du PPL. Le BIA n'apporte rien par lui-même, mais il permet d'obtenir un "bonus" (de l'ordre de 150 €) lors de l'obtention du BB.

Tu n'as donc aucun souci à te faire à propos de l'ordre dans lequel tu fais les choses (à condition d'être titulaire du BIA avant le BB).
Il faut que tu voies avec le club dans lequel tu vas t'inscrire pour qu'ils signent avec toi le contrat d'objectifs qui te donnera accès, lors de la réalisation des objectifs, aux aides FFA (voir ICI )
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: aide BIA/BB

Messagede sawi le Mardi 7 Septembre 2010 18:05

Merci!!
Je n'ai plus qu'à attendre (ca fait deux ans que j'attends je suis habitué Image) le premier cour (toujours aussi impatiemment Image).
Dernière édition par sawi le Mercredi 8 Septembre 2010 15:37, édité 1 fois.
sawi

Messagede JodelD140 le Mardi 7 Septembre 2010 18:52

Bonjour SAWI tu es dans quelle région?
JodelD140

Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Messagede EchoVictor le Mardi 7 Septembre 2010 19:37

Salut jeune Padawan,

Je te conseille de relire le premier post auquel tu as participé et pour lequel l'ami Hérétic t'a donné un excellent conseil (pour une fois !!)

viewtopic.php?f=2&t=8871&st=0&sk=t&sd=a#p156792

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede sawi le Mardi 7 Septembre 2010 19:57

JodelD140 a écrit:Bonjour SAWI tu es dans quelle région?

Je suis sur grenoble!
sawi

Messagede sawi le Mardi 7 Septembre 2010 19:58

EchoVictor a écrit:Salut jeune Padawan,

Je te conseille de relire le premier post auquel tu as participé et pour lequel l'ami Hérétic t'a donné un excellent conseil (pour une fois !!)

Eric

Oui mais le planeur ne me tente pas trop...je trouve qu'il y a moins de liberté qu'avec un mono/bimoteur...
sawi

Messagede Gordon le Mardi 7 Septembre 2010 20:51

Bonjour,
Peut être mais tu verras que le planeur développe l' "airmanship"  que j'essaierais de traduire par le sens de l'air. Je n'en ai que très peu fait cause manque de tems, mais c'est très formateur. Demande à TiTi, tu veeras .
Happy Flights
GordonImage  
Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Gordon

Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Messagede Brian* le Mardi 7 Septembre 2010 22:11

En planeur tu as la liberté de voler autant que tu veux. En avion tu as la liberté que ton porte monnaie te permet.

Cela fait moins de 2ans que je fais du planeur (ça fera 2 ans en octobre) et j'ai déjà 200 heures de vols. Je pense que c'est le cas de peu de pilotes d'avions.

Si cela peut t'aider à choisir
Brian*

Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Messagede EchoVictor le Mardi 7 Septembre 2010 23:13

sawi a écrit:
EchoVictor a écrit:Salut jeune Padawan,

Eric

Oui mais le planeur ne me tente pas trop...je trouve qu'il y a moins de liberté qu'avec un mono/bimoteur...

Moins de liberté ?

Tiens, regarde ça:
http://www.netcoupe.net/Results/FlightD ... asPrevious
et clique sur visualiser la trace du vol. (elle a à peine 3 ans de plus que toi, et elle débute sur la campagne)

Titi en a des tonnes bien mieux que ça à te montrer.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede sawi le Mercredi 8 Septembre 2010 15:05

Bon Bon je retire ce que j'ai dit j'ai parlé sans connaissance de cause Image
sawi

Messagede dada176 le Mercredi 8 Septembre 2010 18:15

désolé si je squouate le post mais j'ai une ptite question sur le bia car moi aussi comme sawi j'ai 13 ans et je compte passé le bia cette année (j'ai deja le livre :) )

-est-ce que les bourse ou tout les avantage sont strictement pareil si je le passe en candidat libre plutot qu'en cours dans un lycée?
dada176

Aérodrome: C.A.S.E:LFST ou strasbourg-neuhof:LFGC
Activité/licences: futur eleves pilote

Messagede Bob le Mercredi 8 Septembre 2010 18:17

Le BIA est un diplôme officiel de l'Education nationale.

Comme le bac, on peut le passer en candidat libre et il a la même valeur.
Bob

Messagede dada176 le Mercredi 8 Septembre 2010 18:29

http://www.ff-aero.fr/_fichiers/CIRCULbia08_09.pdf
ok enfait c'est que javais lu dans un doccument de la ffa sur le site que pour avoir les bourse du bia il fallait avoir suivit 40h teorique et 1h place avant( je compte faire un vol dinitiation)(page 5)

et -20% sur les heure de vols jusqua lobtention du brevet de base si on le passe dans une ecole(page 7)

bon tout facon en octobre je fais mon vols dinitiation je demandrais des renseignement pour les bia
dada176

Aérodrome: C.A.S.E:LFST ou strasbourg-neuhof:LFGC
Activité/licences: futur eleves pilote

Messagede Bob le Mercredi 8 Septembre 2010 18:43

Relis bien : tu bénéficies d'une bourse de 50 € si tu fais le vol d'1 heure dans le cadre d'une convention entre le club et l'établissement scolaire. Rien ne t'empêche de demander au club si tu peux en bénéficier lors de ton premier vol... Au club de faire le nécessaire auprès de la FFA pour les toucher !

Le BIA te donne droit à une bourse de 150 € quand tu réussis ton BB, puis d'autres objectifs (PPL, certaines qualifs).

Quand aux 20 % de remise sur les heures de vol, je ne suis pas certain que beaucoup de clubs les appliquent.... sous réserve encore d'une convention signée. Ce n'est qu'un exemple de convention....
Bob

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole