Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Stuttgart ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Stuttgart ?

Messagede gigi le Lundi 6 Septembre 2010 12:03

Bonjour,

Je dois me rendre prochainement dans la région de Stuttgart.

J'ai deux problèmes :
1) Je n'ai jamais volé en Allemagne et n'en connaît donc pas les habitudes.
2) Je ne parle pas un traître mot d'allemand.

Que pouvez-vous me conseiller ?
Est-il raisonnable de se poser à EDDS du point de vue des taxes ?
Autres aérodromes du secteur accessibles en anglais ?

Merci !
gigi

Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Stuttgart ?

Messagede Léonard le Lundi 6 Septembre 2010 15:19

Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede mat1979 le Lundi 6 Septembre 2010 16:14

gigi a écrit:1) Je n'ai jamais volé en Allemagne et n'en connaît donc pas les habitudes.
2) Je ne parle pas un traître mot d'allemand.

1) Similaires à nos contrées
2) La langue à utiliser est l'anglais dans tous les cas
mat1979

Messagede gigi le Lundi 6 Septembre 2010 16:34

mat1979 a écrit:2) La langue à utiliser est l'anglais dans tous les cas

Sur tous les petits terrains avoisinants (Pattonville, Grabenstetten, Laichingen...) il est précisé sur la VAC à côté de la fréquence d'aérodrome que la communication se fait en allemand. Certains disposent d'un AFIS ; dans ce cas, j'imagine que l'anglais est possible ?
gigi

Messagede Bob le Lundi 6 Septembre 2010 16:57

gigi a écrit:
mat1979 a écrit:2) La langue à utiliser est l'anglais dans tous les cas

Sur tous les petits terrains avoisinants (Pattonville, Grabenstetten, Laichingen...) il est précisé sur la VAC à côté de la fréquence d'aérodrome que la communication se fait en allemand. Certains disposent d'un AFIS ; dans ce cas, j'imagine que l'anglais est possible ?

Parce que les AFIS français parlent tous anglais ??????
Bob

Messagede gigi le Lundi 6 Septembre 2010 17:28

En France je ne sais pas mais connaissant les allemands, je pense que leurs AFIS parlent très correctement l'anglais Image
gigi

Messagede alain verwaerde le Lundi 6 Septembre 2010 17:52

gigi a écrit:connaissant les allemands, je pense que leurs AFIS parlent très correctement l'anglais

En tout cas suffisamment pour faire leur boulot d'AFIS. Je n'ai qu'une toute petite expérience, mais ce fut sans problème, y compris dans l'ex-RDA

Par contre, Stuttgart est un sehr gross Flughafen!!! Pas sur qu'un petit VFR frnçais y soit le bienvenu, surtout sur le coup des 9-10 heures.

Bons vols et raconte nous, comme d'hab.

alain
alain verwaerde

Aérodrome: LFKY LFHM

Messagede Sack Time le Lundi 6 Septembre 2010 20:44

LUFTHANSA :   vols direct par jour ou via Francfurt.

Voila l'adresse mail

lufthansa.com

Image
Sack Time

Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Messagede PFYU le Mardi 7 Septembre 2010 08:42

Sack Time a écrit:LUFTHANSA :   vols direct par jour ou via Francfurt.

Mais c'est moins marrant.... quand on n'est pas traité comme du bétail on est traité comme un terroriste.
Je n'aime plus voler quand il y a plus de 5 places dans l'appareil. Et quand je ne suis pas aux commandes.

-- Etienne, qui attend son vol pour St Petersbourg..... Image
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
PFYU

Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Boulch le Mardi 7 Septembre 2010 09:11

Bonjour Gigi

Comme je vois que tu es IR je te conseille fortement un vol IFR .
Mon dernier vol en Allemagne a été EDMS (Straubing,frontiere Tcheque),
il y a 15 jours,Les controleurs sont trés pros et aussi trés compréhensifs pour des directs quand c'est possible,et ça l'est souvent
aux altitudes ou on vole,soit entre le FL 100 et 150 .
Je te déconseille Stuggart ,mais il y a au nord un terrain en dur EDTQ (pattonville) ,tu peux te faire vectorisé jusqu'aux abords
du terrain et tu fini en VFR.En general les Afis parlent l'anglais...avec l'accent du coin..mais trés comprensible pour nous,frenchies...!!

Je te souhaite un excellent vol.

JMB
Boulch

Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US

Messagede gigi le Mardi 7 Septembre 2010 09:35

Bonjour Boulch !

Avant tout merci à tous ceux qui m'ont répondu (y compris en messagerie privée).

Boulch, il se trouve que la solution que tu me proposes est celle que j'ai retenue. Quand j'ai vu les horaires d'arrivées et départs commerciaux sur Stuttgart, je me suis dit que ce terrain n'était vraiment pas fait pour moi.

Ce qui est surprenant pour une ville de près de 600.000 habitants, c'est l'absence d'un terrain annexe d'envergure dans la région avec possibilité d'approche instrumentale (par exemple, la piste de Pattonville ne fait que 671m et est réservée VFR même si on peut utiliser le contrôle de Stuttgart pour l'approche). Est-ce typique de la région de Stuttgart ou est-ce habituel en Allemagne ?

Merci encore
Gigi
gigi

Messagede despegue le Mardi 7 Septembre 2010 23:14

je cite : " absence d'un terrain annexe d'envergure"
L'occasion est donnée de parler de " Fürsti " (ou écrit à l'anglaise : Fürsty), Fürstenfeldbruck, grand aérodrome situé à 20 km à l'ouest du centre de Munich, et qui est menacé de disparaître par la volonté de l'entreprise BMW. Cet aérodrome est déjà fermé à tout trafic. Il est idéalement situé à 2km au sud de la gare de Maisach sur la ligne München-Augsburg.
http://www.flugplatz-fursty.de/
Malheureusement, les politiques du Land de Bavière ne peuvent rien refuser à BMW. Cette entreprise toute puissante veut transformer cet aérodrome en centre d'essais pour ses véhicules.
L'AOPA d'Allemagne demande à ce que tous les pilotes allemands et européens écrivent sans tarder à BMW pour lui exprimer leur désaccord :
http://www.aopa.de/aktuelle-news/intern ... ersty.html
mail à : kundenbetreuung@bmw.de avec une copie à info@aopa.de
Même écrit en français, les commerciaux comprendront ceci : "Si Fürsti disparaît, je n'achèterais plus de BMW".
C'est la dernière chance pour un terrain annexe d'envergure .... situé à proximité d'une grande métropole ...
despegue

Messagede gigi le Mercredi 8 Septembre 2010 08:41

Mail expédié à BMW !

Pour la petite histoire, je viens tout simplement d'annuler mon voyage à Stuttgart. Quand j'ai voulu vérifier la faisabilité de me poser à Pattonville, je me suis aperçu que ce terrain était PPR avec obligation de donner une heure d'arrivée et de départ (ceci pour limiter à 30 mouvements par jour l'activité du terrain dont 4 étrangers ).

Planifier à l'extrême un voyage en monomoteur, je trouve que cela va à l'encontre de ma sécurité et de ma liberté (les deux choses que je recherche en priorité).
gigi

Stuttgart ?

Messagede flyjodel le Mercredi 8 Septembre 2010 08:49

Je ne comprends pas une chose: tu es IFR et tu as l'avion pour? Est-ce que le gros terrain de Stuttgart est interdit aux IFR ou aux avions de moins de 5 tonnes ? Pourquoi n'y vas-tu pas ?
flyjodel

Messagede gigi le Mercredi 8 Septembre 2010 09:06

Cela m'a été déconseillé par pas mal de monde (j'ai reçu quelques mails privés également).
Je me suis rendu également sur le site de l'aéroport et ai regardé les arrivées et départ en temps réel : ça n'arrête pas. Je doute que ce soit le genre d'endroit où un monomoteur se sente à l'aise. Et je ne parle même pas des taxes (je redoute le handling plus que tout !)

J'ai récemment eu une mauvaise expérience sur un aéroport international (Luxembourg, ELLX) dont le trafic est pourtant loin de ressembler à celui de Stuttgart. Très longues attentes à l'arrivée et au départ par frilosité apparente du contrôle de t'intercaler en VFR entre les arrivées commerciales espacées pourtant de loooongues minutes + handling assassin et ridicule. On t'en met une couche pour te faire sortir de l'aéroport et une autre lorsqu'il faut te rendre au terminal commercial (pour aller chercher le véhicule de location) qu'on t'interdit de rejoindre à pied (ce n'est qu'à 2 ou 300m) avec passage à la caisse une nouvelle fois, en te précisant bien que ça te coûtera moins cher avec la société de handling qu'en Taxi mais 15 euros tout de même pour faire un aller-retour de 3 ou 4 km.

Donc bof...
gigi

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole