Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quizz - no indice

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Quizz - no indice

Messagede pilote privé le Dimanche 5 Septembre 2010 09:54

Non.

c'est un quizz dans le domaine technique et que les chibani ayant volé sur cet avion n'auraient aucun mal à résoudre je pense.
pilote privé

Messagede gabriel le Dimanche 5 Septembre 2010 10:10

Ils testent un réacteur d'un nouveau type sur l'aile gauche.
Extrême-occidentaux bonsoir.
gabriel

Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 5 Septembre 2010 10:24

avec un réducteur de bruit
Maverick F-PBUG

Aérodrome: LFPE

Messagede pfiquet le Dimanche 5 Septembre 2010 10:35

Vu que les volets de suralimentation du compresseur ne sont ouverts que sur un moteur, je pencherais pour un vol d'essai en configuration N-3.

Maintenant où?

Le plus vraissemblable serait que ces essais ont été effectué au-dessus du Puget Sound (Seattle) entre le 19 Mars et le 9 Avril 1970, c-à-d entre la réception de l'avion et son répart pour la France dans les mains du cdt Dombreval.
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 5 Septembre 2010 11:13

dixit google translator c'est "modification des portes d'alimentation auxiliaires pour diminuer le bruit"

http://www.ligoeleos.com/Propulsion%20Systems.htm

pour qui la tringle ?   Image
Maverick F-PBUG

Aérodrome: LFPE

Messagede Duckman le Dimanche 5 Septembre 2010 11:36

Une chose a l'air sure, c'est que ce devraient être des moteurs JT-9D, communs sur les 747 modèles 100. Je ne me souviens pas de ces ouvertures à l'avant du moteur. Par contre sur les B707. Je cherche dans ma mémoire. J'ai volé sur le F-BPVJ et VU mais c'est loin.
Duckman

Activité/licences: Duckdriver/ULM

Messagede pilote privé le Dimanche 5 Septembre 2010 11:52

Chaud Image  

Pfiquet et Adrien sont proches de la réponse (quoiqu'Adrien a posé une question).

Les volets servent à alilmenter correctement le moteur aux basses vitesses car il y a un phénomène de décollement des filets derrière l'entrée d'air.
pilote privé

Messagede Duckman le Dimanche 5 Septembre 2010 11:59

Dans mes souvenirs les premiers JT-9D étaient assez sensibles à la réduction des gaz et il fallait par exemple créer des soutirages au moment de la mise en descente. Assez absurde, on ouvrait le wing anti-ice avant de réduire les gaz . Sinon, le moteur avait des décollements de filets d'air et du pompage au niveau compresseur. Maintenant en approche je n'ai jamais regardé les moteurs, tout simplement parce que ce n'est pas possible du cockpit. La fenêtre ne s'ouvre pas en jumbo. Image
Duckman

Messagede pfiquet le Dimanche 5 Septembre 2010 12:03

Duckman a écrit:Une chose a l'air sure, c'est que ce devraient être des moteurs JT-9D, communs sur les 747 modèles 100. Je ne me souviens pas de ces ouvertures à l'avant du moteur. Par contre sur les B707. Je cherche dans ma mémoire. J'ai volé sur le F-BPVJ et VU mais c'est loin.

Les 707-329C de la Sabena étaient équipés de JT3-D sur lesquels ces clapets existaient déjà. En 1966/7, j'étais en charge de la rédaction (traduction) des fiches de réparation pour ces moteurs au bureau des méthodes de T-REV-MO.

A l'arriere du capot du fan, il y avait aussi d'autres clapets en alu coulé, pour l'invesion du flux en mode "reverse". Ici, le OO-SBU

Image
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Messagede Duckman le Dimanche 5 Septembre 2010 12:10

Le SBU de la Sobelair, ça ne me rajeunit pas mais là en effet, je me souviens de ces ouvertures.
Duckman

Messagede pilote privé le Dimanche 5 Septembre 2010 12:14

Allez, c'est bon, je donne la tringle à Pfiquet.

Ce n'était pas trop capilotracté, je pense qu'on pouvait voir :
Un quadri-moteur - photo ancienne - la forme du saumon confirme un 747-100 ou -200 - becs sortis - donc configuration approche ou atterrissage (faible hauteur) - en cherchant des images, on voit le JT9 avec les volets de suralimentation ouverts - là ils sont fermés -  la réponse acceptable était : "B747 en configuration N-2 à l'atterrissage"

Cette image provient d'un numéro 'les coulisses de l'exploit' consacré à la livraison du premier 747 à AF  ----> video

On voit très bien le fonctionnement de ces volets, et l'équipe d'AF qui joue au ballon lors du vol retour dans le fuselage vide.
On y présente l'avion et l'entraînement des équipages.
pilote privé

Messagede Duckman le Dimanche 5 Septembre 2010 12:38

Tenir cet avion avec deux moteurs en panne du meme côté n'était pas facile, l'exercice était réservé aux captains et l'approche se faisait volets réduits avec une VMC air de 164 kts (vitesse min de controle pour le rudder). Une fois le train sorti, la remise des gaz était impossible et l'avion commited to land. D'où le choix de l'aéroport pour la manip en question. On se posait en perdant l'excédent de vitesse sur les 400 derniers pieds ce qui limitait le jeu au pied car le jumbo, une fois en dessous de 400ft et pas dans l'axe, c'est pas facile de le ramener et si il fallait redonner de la puissance, y avait intéret à être gentil sinon cela devenait très compliqué. Beaucoup de compagnies réservaient cet exercice au simu. Moins risqué.
Duckman

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole