Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

RVA ile Ronde

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

RVA ile Ronde

Messagede andre44 le Dimanche 5 Septembre 2010 02:51

Bonjour

Météo pas trés aléchante résultats juste deux avions se sont pointé  , remis a demain si météo ??

Image

Un Pitts puissant avec un moteur de Cessan 180 et une hélice  3 pales de 80 pouces, performances fantastique
Image

Image
En bout de piste pret pour le décollage
Image
Je cache mon coucou derriere les tournesols il est plein de poussiere de sablage et  de pieces sur le marouflage  
Image

Un peu de pluie cela tombe bien cela vas laver la poussierre
l'entrée de piste le gros saule derange les pilotes de ville
Image
Vent arriere un bon 231kmh avec seulement 2200rp (j'ai réduit parcque cela brasse trop fort on est dans la queue de l'ouragan Earls )
Image Parfois je me demande si c'est reel vrai, que un avion polie , ciré vas plus vite ? la il est tout rugeu sur la toile de fibre de verre plein de poussiere et  de coulisse polyestere ..

Image
Une petite ondé su rle chemin du retour trop largue pour contourner un bon nettoyage lui fera du bien , c'est la qu'on s'apercoit que l'eau rentre a des places inhabtuelles . (l'important ce n'est pas d'empecher l'eau d'entrer mais il faut surtout prevoir quelle resorte en dessous par les drains)  
Image
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Re: RVA ile Ronde

Messagede denis r-e le Dimanche 5 Septembre 2010 09:16

andre44 a écrit: Parfois je me demande si c'est reel vrai, que un avion polie , ciré vas plus vite ? la il est tout rugeu sur la toile de fibre de verre plein de poussiere et  de coulisse polyestere ..

Je me pose souvent la même question. Instinctivement je pense que oui. Les vélivoles (en tout cas de mon temps) prennent soin des ailes de leur planeur pour ne rien perdre en finesse. Mais je serais curieux de pouvoir chiffrer (en vitesse) le gain obtenu entre un avion sale et un avion nickel chrome ...
Dernière édition par denis r-e le Dimanche 5 Septembre 2010 11:34, édité 1 fois.
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede tomventu le Dimanche 5 Septembre 2010 11:11

denis r-e a écrit:
andre44 a écrit:http://www.hostingpics.net
http://www.hostingpics.net
http://www.hostingpics.net http://www.hostingpics.net Parfois je me demande si c'est reel vrai, que un avion polie , ciré vas plus vite ? la il est tout rugeu sur la toile de fibre de verre plein de poussiere et  de coulisse polyestere .. http://www.hostingpics.net http://www.hostingpics.net

Je me pose souvent la même question. Instinctivement je pense que oui. Les vélivoles (en tout cas de mon temps) prennent soin des ailes de leur planeur pour ne rien perdre en finesse. Mais je serais curieux de pouvoir chiffrer (en vitesse) le gain obtenu entre un avion sale et un avion nickel chrome ...

En tout cas en terme de rapport Portance/Trainée, la différence entre un avion propre et un avion sale est vraiment importante. (si ça intéresse du monde, j'ai quelques résultats expérimentaux d'expériences faite en soufflerie)
Paradoxalement, un avion dont le bord d'attaque est rugueux décrochera avec un angle d'incidence beaucoup plus élevé qu'un avion dont l'aile est clean.
tomventu

Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPL/A

Messagede mat1979 le Dimanche 5 Septembre 2010 11:30

tomventu a écrit:En tout cas en terme de rapport Portance/Trainée, la différence entre un avion propre et un avion sale est vraiment importante. (si ça intéresse du monde, j'ai quelques résultats expérimentaux d'expériences faite en soufflerie)

Of course que ça intéresse du monde :)

tomventu a écrit:Paradoxalement, un avion dont le bord d'attaque est rugueux décrochera avec un angle d'incidence beaucoup plus élevé qu'un avion dont l'aile est clean.

N'est-ce pas une des raisons de la double incidence de l'aile du cirrus?
mat1979

Messagede andre44 le Lundi 6 Septembre 2010 18:35

andre44
Expert hélices

Messagede yankeepapa le Lundi 6 Septembre 2010 22:33

denis r-e a écrit:
andre44 a écrit: Parfois je me demande si c'est reel vrai, que un avion polie , ciré vas plus vite ? la il est tout rugeu sur la toile de fibre de verre plein de poussiere et  de coulisse polyestere ..

la réponse n'est pas aussi simple qu'elle parait car un profil style NACA (ceux qui équipent nos tagazous) est peu sensibles a l'état du profil et c'est pas quelques moucherons (ou tete de rivets par exemple) qui changerons quelque chose. mais un nettoyage du bord d'attaque apres quelques vols en été sera toujours nécessaire.
par contre les générations de profils de planeurs (style worthman) avec des épaisseurs maxi assez reculées souvent à 50% et plus nécessitent des bord d'attaque tres propres si l'on ne veut pas augmenter tres sérieusement la trainée en particulier aux hautes vitesses. d'ou le soin apporté à nettoyer l'aile et les dispositifs utilisés en vol pour nettoyer le BA.
yp
yankeepapa

Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Messagede tomventu le Mercredi 8 Septembre 2010 17:23

J'avais dis que je posterai des résultats expérimentaux réalisés en soufflerie. Les voilà :
Image
Pour info, les mesures ont été réalisés sur un profil NACA 0015 avec une vitesse de 40m/s dans la veine d'essai.
Le profil contaminé correspond à des fils de cuivres placés sur le bord d'attaque et qui donc diminue franchement la forme du profil.
Le profil rugueux, c'est juste de la rugosité (dans mon cas, des grains calibrés de 200µm) qui ont été déposés tout le long du bord d'attaque.
tomventu

Messagede denis r-e le Mercredi 8 Septembre 2010 20:52

tomventu a écrit:J'avais dis que je posterai des résultats expérimentaux réalisés en soufflerie. Les voilà :
Image
Pour info, les mesures ont été réalisés sur un profil NACA 0015 avec une vitesse de 40m/s dans la veine d'essai.
Le profil contaminé correspond à des fils de cuivres placés sur le bord d'attaque et qui donc diminue franchement la forme du profil.
Le profil rugueux, c'est juste de la rugosité (dans mon cas, des grains calibrés de 200µm) qui ont été déposés tout le long du bord d'attaque.

Là tu démontres l'influence de la propreté du bord d'attaque et c'est très intéressant !

Mais quid d'un avion "sale" de partout (extrados et fuselage poussiéreux par exemple ...) avec des bords d'attaque très propres ???

?????????
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede tomventu le Mercredi 8 Septembre 2010 23:16

denis r-e a écrit:Mais quid d'un avion "sale" de partout (extrados et fuselage poussiéreux par exemple ...) avec des bords d'attaque très propres ???

?????????

Je tente une explication sans aucune certitude :
Les saletés et la rugosité vont provoquer la transition de la couche limite d'un état laminaire vers un état turbulent. Quoiqu'il arrive, que l'aile soit propre ou pas, la couche limite finit de toute façon transitionner vers un régime turbulent. Les rugosités et saletés vont justement modifier cet endroit à partir duquel la couche limite transitionne. Dans le cas d'un bord d'attaque sale, la transition se fera dès le bord d'attaque avec toute les conséquences qu'on peut voir sur le graphique. En revanche, si le bord d'attaque est propre mais le reste de l'aile sale, ça devrait provoquer la transition de la couche limite un peu plus tôt que pour une aile propre donc provoquer une légère diminution des performances mais ça doit être relativement faible comme diminution (beaucoup plus faible que dans le cas d'un bord d'attaque sale)

J'aurais bien fait une série de mesure en soufflerie mais malheureusement, je pense que j'y aurais pas accès cette année :(
tomventu

Messagede andre44 le Jeudi 9 Septembre 2010 16:59

Bonjour

Comme on vol souvent en hiver avec des avions qui couchent dehors , pas rare que un avion recouvert de neige aprés un coup de pelle, ensuite balais,  il reste des plaques de glace et ou simplement un petit givre, genre papier sablé, qui demande parfois 2 heures  de grattage et endomagement de la peinture .

Le bord d'attaque d'une aile Jodel 23013,5 doit etre le plus propre possible quelques restant de glace sur les ailes sur le stabilizateur ou sur le fuselage affect un( peu) les performances (toute fois il ne faut pas laisser une plaque de glace qui peuvent se décoller en vol et déteriorer le stabilizateur )  

Même si les ailes sont bien propre et que le bord d'attaque a seulement un petite gelé blanche les qualité de vol sont passablement affecté , Situation que l'on retrouve les matins d'automne sur nos avion c'est aussi une raison que de nombreux avions  le bord d'attaque des avions peint blanc  est peinturé avec une couleur foncé Rouge bleu ect..     

Certain avion Piper J 3  Aeronca Champion sont moins sensible a un bord d'attaque dégradé par une couche de glace  

les Cessan 150 ,172 sont plus critique sur le givre sur le bord d'attaque, décollage laborieux taux de montée comme un avion en surcharge .

Ce n'est pas pelleter la neige , ni passer le balais qui est long , une fois la neige enlever c'est les mottons de galce qui collent sur l'aile qui sont long a (gratter)   et dommageable pour la surface
c'est pour ces raisons que l'on se concentre particulierment sur le bord d'attaque et autour des ailerons
Sur la surface de l'aile aprés un 15 minutes de vol avec la vibration de la toile une grosse partie se détache , une fois atterrie sur un lac on place les ailes dos au soleil .  

Image

Image
andre44
Expert hélices

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole