Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Puis je monter au FL4000 dans une construction amateur ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Puis je monter au FL4000 dans une construction amateur ?

Messagede Manu le Vendredi 3 Septembre 2010 19:32

denis r-e a écrit:Ca me rappelle un film qui est sorti il y a quelques années.

De ce style :

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Anthony PNL le Samedi 4 Septembre 2010 10:34

Possible launch date of HEAT-1X-Tycho Brahe: Sun Sep 05 (70%)

DESPITE WHAT YOU MIGHT READ IN THE NEWS,
THIS IS A TEST ROCKET FLYING TO A MAX OF 30 KM
(NOT INTO SPACE)
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Anthony PNL

Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Messagede Anthony PNL le Dimanche 5 Septembre 2010 18:57

Pas marché !
Volera jamais   Image

Tentative ratée de lancement de la première fusée artisanale danoise
(AFP) – Il y a 2 heures

COPENHAGUE — La première fusée artisanale danoise n'a pas décollé dimanche au large de l'île de Bornholm dans la Baltique, une première tentative de lancement ayant échoué, selon des images retransmises en direct sur la deuxième chaîne de télévision.

Une fumée brune s'est dégagée du moteur de la fusée à la suite du compte à rebours indiquant que le système d'allumage n'a pas correctement fonctionné selon des experts interrogés par TV2 News.

Suite à l'échec de cette première tentative, les deux constructeurs danois de l'engin ont décidé après une inspection de la fusée de ne pas faire de deuxième essai, suspendant tout simplement la mission pour une période indéterminée.

Cette fusée est la première au monde construite par des particuliers et destinée à envoyer des hommes dans l'espace, dans "3 ou 4 ans" selon ses deux concepteurs Peter Madsen et Kristian von Bengtsson.

Après trois reports durant la semaine en raison de vents violents, les conditions météorologiques étaient idéales dimanche pour entamer les procédures de lancement de l'engin de 9 mètres de haut et de 1,6 tonnes, qui transportait un mannequin à bord, prélude de l'envoi dans quelques années d'êtres humains dans l'espace.

Par beau temps, le compte à rebours a été toutefois repoussé à quatre reprises sur la plate-forme de lancement installée en mer à 30 km à l'est de l'île avant la mise à feu vers 14H30 (12H30 GMT), mais sans que la fusée ne prenne son envol.

La veille du lancement, Peter Madsen confiait à l'AFP qu'il était "serein", mais "nerveux aussi, comme un élève qui va passer son bac".

"Tout peut arriver car on n'est pas sûr du succès même si on a très bien préparé son examen", disait-il.

Les deux constructeurs, âgés, tous les deux de 39 ans, passionnés d'espace, ont travaillé pendant plus de deux ans à leur projet. Ils sont loin d'être des amateurs farfelus selon leur entourage qui rappelle que Peter Madsen a même construit son propre sous-marin, le "Nautilus", qui a tracté la barge contenant la fusée de Copenhague jusqu'à l'aire de lancement à l'île de Bornholm.

"Ce que nous voulons démontrer c'est qu'il est possible de fabriquer une fusée, de l'envoyer dans l'espace et de la ramener sur Terre en toute sécurité, sans être millionnaire", avait déclaré récemment à l'AFP Peter Madsen.

Le prototype, d'un coût total de 50.000 euros, est financé pour la plus grande partie par environ 2.000 parraineurs individuels et une vingtaine de sociétés.

Baptisée "HEAT- 1X/ Tycho Brahe", du nom d'un célèbre astronome danois, la fusée devait voler à une vitesse légèrement supérieure à celle du son et atteindre entre 10 et 30 km d'altitude.

En cas de réussite d'un nouvel essai, les deux passionnés envisagent, au début de l'été 2011, de lancer un nouveau prototype plus puissant, avec une technologie plus avancée, et qui pourrait en principe atteindre une altitude de 120 km.

La ministre des Sciences Charlotte Sahl-Madsen, s'est déclarée "impressionnée par le travail de ces deux enthousiastes", qui montre qu'on peut et qu'on doit se fixer des objectifs ambitieux que beaucoup pensent un peu irréalistes".

Cet objectif est de "faire du Danemark la quatrième nation spatiale dans le monde à envoyer des hommes dans l'espace", a-t-elle déclaré sur l'édition en ligne de la revue Ingenioeren.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.
Anthony PNL

Messagede pilote privé le Dimanche 5 Septembre 2010 19:53

"Troposphère V" non plus n'a pas donné entière satisfaction. La 'IV' avait bien marché.
pilote privé

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Septembre 2010 21:18

50000 € pour construire une fusée capable d'envoyer un homme dans l'espace, soit moins cher qu'un avion, et même que certains avions de construction amateur. L'astronautique serait donc une activité moins coûteuse que l'avion ?

Ce chiffre me laisse perplexe et, pour tout dire, je doute. Quoi que, si c'est pour construire un cylindre émettant une fumée brune, c'est probablement suffisant, voire même exagéré. Simple coup de bluff ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Anthony PNL le Dimanche 5 Septembre 2010 22:53

Leon Robin a écrit:50000 € pour construire une fusée capable d'envoyer un homme dans l'espace, soit moins cher qu'un avion, et même que certains avions de construction amateur. L'astronautique serait donc une activité moins coûteuse que l'avion ?

Ce chiffre me laisse perplexe et, pour tout dire, je doute. Quoi que, si c'est pour construire un cylindre émettant une fumée brune, c'est probablement suffisant, voire même exagéré. Simple coup de bluff ?

j'étais tenté de croire au bluff, jusqu'à ce que je visionne les images du sous-marin construit pour 200 000 $ !

Note : 50 000 EUR c'est pour la fusée qui n'a pas décollé, et qui ne monterait qu'à 30 km.
L'objectif est une fusée allant à 120 km, d'ici 2/3 ans.
Cela dit, c'est assez abordable comparé à une navette, un soyouz, ou Ariane !  Image
Anthony PNL

Messagede mat1979 le Lundi 6 Septembre 2010 10:40

Leon Robin a écrit:50000 € pour construire une fusée capable d'envoyer un homme dans l'espace, soit moins cher qu'un avion, et même que certains avions de construction amateur. L'astronautique serait donc une activité moins coûteuse que l'avion ?

Moi ce que je comprends, c'est que 50 000 euros est l'apport des deux constructeurs. Mais les dons et le sponsoring financent le reste.
mat1979

Messagede Leon Robin le Lundi 6 Septembre 2010 13:28

mat1979 a écrit:

Moi ce que je comprends, c'est que 50 000 euros est l'apport des deux constructeurs. Mais les dons et le sponsoring financent le reste.

Si c'est le cas, l'exploit est un exploit de marketing. L'exploitation des gogos et de la crédulité publique est un des domaines les plus porteurs de notre époque, bien plus que la véritable technique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole