Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

peindre ses ailes

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

peindre ses ailes

Messagede cardio77 le Vendredi 3 Septembre 2010 09:33

Bonjour,
Violà, je viens de faire réentoiler mon aile de BB ainsi que les gouvernes et je me pose la question de la protection de ces ailes "comme neuves".
Que faut-il mettre sur la toile après l'enduit tendeur, je n'ai pas mis le produit aluminium préconisé par DIATEX et je n'ai pas l'intention d'acheter leurs peintures ( trop cher).
Dois-je mettre un appret puis une peinture automobile polyurethane classique ?
La peinture directe est-elle possible ?
Une simple peinture monocomposant glycérophtalique avec ous sans appret est-elle envisageable ?
Je suis à l'écoute de toute information qui soit simple et économique.
Merci
DG
cardio77

Aérodrome: LFPK
Activité/licences: Pilote ULM

Re: peindre ses ailes

Messagede Bob le Vendredi 3 Septembre 2010 11:54

Pour y avoir participé sur des planeurs bois et toile, je te conseille l'apprêt alu (je ne sais pas si on en trouve hors circuit aéro...) qui est une barrière aux UV pour le Dacron puis une bonne peinture auto.
Bob

Messagede andre44 le Samedi 4 Septembre 2010 03:03

Bonjour
cardio77 a écrit:Bonjour,
Violà, je viens de faire réentoiler mon aile de BB ainsi que les gouvernes et je me pose la question de la protection de ces ailes "comme neuves".
Que faut-il mettre sur la toile après l'enduit tendeur, je n'ai pas mis le produit aluminium préconisé par DIATEX et je n'ai pas l'intention d'acheter leurs peintures ( trop cher).
Dois-je mettre un appret puis une peinture automobile polyurethane classique ?
La peinture directe est-elle possible ?
Une simple peinture monocomposant glycérophtalique avec ous sans appret est-elle envisageable ?
Je suis à l'écoute de toute information qui soit simple et économique.
Merci
DG

On ne met plus d'enduit tendeur (Dope) sur les toiles ceconite , dacron ect.. on la tend avec un fer a repasser ou le pistolet  chauffant  . La dope c'est pour la toile de coton
l'enduit est un enduit scellant  qui lie les fibres  ensuite une enduit protection UV bleu ou rose ,on ne pose plus d'enduit aluminium . (souvent les peintures  se sépare au niveau de la peinture aluminim
Disons que pour un avion qui couche dans un hangar si on considere en 20 ans, le temps qu'il passe au soleil c'est plutot minime , bien que l'enduit UV protége la toile du dessous de l'aile et le vernis interne des nervures ainsi que le longeron .
Pour la peinture de finition si tu utilise de la peinture automobile uréthane  ou marine , quand vient le temps de faire une réparation c'est un peu plus délicat, mais faisable.
la peinture doit avoir une certaine soulplesse et bien adherer a la toile souvent c'est le type de primer qui est important .

Un avion qui couche dehors  a tous les  5ans il faut réparer le marouflage et repeindre
Ce qui est important c'est de poser des drains partout dans les points bas des ailes du fuselage et de la queue de faire voler l'avion régulierement pour ventiller l'interieur  , c'est le marouflage sur le fuselage qui est le plus vulnerable dependament de la couleur, le blanc il resiste mieux, une couleur foncé sur le marouflage, il cherche a décoller du bois, ensuite craquer et infiltration d'eau .
le blanc c'est l'idéal, mais l'inconvénant pour un avion qui couche dehors, la glace reste collé, et diffcile a gratter , de plus en hiver tu est diffcile a voir , le rouge c'est la pire couleur qui ne dure pas .
le jaune Piper Cub est une couleur interessante, visible l'été,  l'hiver, la glace se détache rélativement bien au soleil ..

Pour la sorte de peinture quand j'ai construit mon F11 en 1981 j'ai utilisé aucun produit aviation , le bois vernis ÉLASTOIL la premiere couche dilué et deux autres couches , le marouflage en fibre de verre  2 onzes et resine polyester,  la toile dacron enduit au vernis a plancher (Crystal) ensuite une couche anti UV  ensuite peinture (International) jaune machinerie agricole (la peinture de dessous de l'avion est original  depuis 1981 )
La peinture sur la toile ne doit pas etre trop épaisse il faut voir le grain de la toile sans quoi avec les années elle va craquer .       
Ensuite j'ai essaye differrent sorte de peinture Polyurathane avec cataliseur glas sheild  ,ensuite pienture époxy , finalement les peintures de grande qualitée, ultra resistant, brillante, manque de souplesse sur la toile, et ne supporte pas bien nos grands écarts de température .
Je suis entraint de colmater toutes les petites fissures du marouflage et le préparer pour le repeindre je m'aligne avec de la peinture a bateau pour la fibre de verre ou les nouvelles a base d'eau pour plancher (dans quelques années il n'y aurra que des peintures a base d'eau )
Cela sera jaune autobus scolaire,  ou blanc ?

Demain je vais a un rassemblement d'avion et pas fini de le peinturer , de toute facon les parades de mode ce n'est pas mon fort , ce qui important dans un avion ce n'est pas sa peaux mais sa structure interne . Cela fait quand même 28 ans qui couche dehors , pluie neige soleil , grand vent. Comme les chiens esquimaux pas de niche attaché dehors dans un trou de neige     

Image

Image
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede cardio77 le Samedi 4 Septembre 2010 07:44

Merci André,
J'apprécie toujours vos interventions pleines de bon sens et ne retenant de l'aviation que les choses importantes.
Le crois qu'il est interressant de sortir du carcan des conventions et des habitudes en tous domaines dans la mesure où les solutions choisies sont basées sur la reflexion et l'expérience.
En aviation on a trop souvent l'habitude de faire "ce qui se fait" sans savoir pourquoi on le fait ; Et souvent les "manières de faire" viennent d'une époque où les contraintes n'étaient pas les mêmes, notamment techniques.
En cela j'apprecie votre approche, très indépendante mais etayée par de solides connaissance pratiques.
Je me posait la question de l'interet des vernis anti UV sous la couche de peinture, théoriquement opaque, pour un avion de loisir qui couche à l'abris et qui qui volera au maximum une centaine d'heures par an !
J'ai une auter question hors sujet : Avez-vous un shéma de branchement de l'alternateur KUBOTA et de son régulateur à 6 broches ?
Meri encore de vos conseils
DG
cardio77

Aérodrome: LFPK
Activité/licences: Pilote ULM

Messagede christopherjonson le Samedi 4 Septembre 2010 14:14

Je ne l aurais pas crus mais si la peinture auto fonctionne utilise celle la..... Je l ais utiliser souvent et elle est très bonne mais surtout vraiment pas chers, environ 75% moins chers que le marcher.....J ai peinturer mes pieds de bateau avec, le bateau a été a l eau deux semaine et la peinture était intact après. Regarde il y a d autre chois de type de peinture flat ,basecolt ect.....

Le même kit me coûte 600 au magasin de pièce d auto et il n y a pas autant de peinture :))))

http://stores.ebay.com/TCPGlobal-AutoBodyDepot_Acrylic-Lacquer-Auto-Paint-Kit/_i.html?_fsub=8733737&_sid=5549674&_trksid=p4634.c0.m322

Mon maserati peinturer avec cette peinture.....

http://www.youtube.com/watch?v=q9-pXCTUjHk
christopherjonson

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)