Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

tour du viaduc

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

tour du viaduc

Messagede radada le Vendredi 3 Septembre 2010 18:32

bon je vous préviens, pas de photos de mon posé en haut du mont blanc, ni de ma traversée ouagadougou-kantchanabury en Cub-sur-la-tranche... du haut de mes 60hdv je me suis contenté de traverser l'aveyron pour aller voir le petit pont qui trône dans le coin de Millau Image

Même pas beaucoup de photos, car la visi n'était pas superbe et ma passagère tournait du ventre dès qu'elle passait plus de 5 secondes l'oeil dans le zoom de l'appareil Image

Image

Un départ de Villefranche, je monte dans la zone Echo et m'annonce à Rodez, pour leur demander si y'a des pêtafeu dans la zone D de millau... RAS, le champ est libre.
Navigation à peu près, je ne veux pas emplafonner la CTR de Rodez, et puis le viaduc, ça ne se rate pas Image

tiens, le voilà

Image

Un avion s'annonce en transit nord-sud à mon altitude, je lui fais part de ma position même si on ne devrait pas se croiser. Sait-on jamais, la radio, en A/A c'est pas juste pour taper la discute aux collègues (à bon entendeur les païlotes lotois du samedi matin Image)

un petit tour du viaduc, et cap sur la piste de Millau, tout juste délestée de son Afis.
Image

dans le coin c'est facile de se repérer, il n'y a qu'à suivre les autoroutes et les vallées. Par chez moi, c'est moins fun !

Verticale Millau, les 20kt plein travers et les "attention aux gradients & rabattants" de mon instructeur, avant de partir, m'ont convaincu d'y retourner avec lui à bord... ou avec plus d'expérience
Image

Retour vers le viaduc, j'improvise un déroutement vers le nord pour survoler Séverac, puis une entrée CTR Rodez par l'Est, car habitant à l'ouest je ne suis jamais passé de ce côté.

Je manque de rentrer dans la R machin chose (marre des R...!!) en chemin, mais j'ai juste frôlé la ligne (de quel côté, ça je ne suis pas sûr ImageImage)

puis, une fois sur Séverac je bifurque pour entrer dans la CTR... A l'heure du Ryanair Image
10mn de ronds en l'air en bordure, jusqu'à ce que le 737 soit posé.

comme je poireautais de l'autre côté du tdp, je demande une verticale pour intégrer milieu de vent arrière. Accordé, mince pas de fromage-qui-pue à jeter par la fenêtre aux rosbeef qui débarquent Image

Image

allez, finale Rodez pour un toucher, yes, un beau kiss sur le trait en plus (depuis le temps que j'ai pas fait de DR400 je n'y croyais pas)

Image

puis retour à Villefranche sans encombre.

Allez, dDemain le mont-blanc Image

Entendu sur la fréquence :

- "Rodez approach, I'm on a world record flight from Cape Town to London, request for the weather in Paris area" Image  (ça vous dit quelque chose ?)
------------------
- "Papa India, point Alpha Echo... enfin je crois" (ça c'était moi Image )
- "Eh bien vous croyez mal, Papa India, c'est plus loin sur votre droite, rappelez Alpha Echo"
(pfiouuu, au deuxième essai j'ai eu bon Image)

------------------
- (de Rodez app) "Alpha Bravo votre position ?"
- "4500 pieds, au nord de Millau, AB"
-  "vous êtes dans la SIV de Montpellier, AB, mais aussi en plein dans une zone R, vous pouvez quitter la fréquence et appeler Montpellier ImageImageImageImage"  Image
------------------
- "Rodez info de Tango deux fois, en transit pour évolution au nord de Capdenac"
- "TT quelle est votre destination ?"
- ".... ben, au nord de Capdenac"
-" non mais, votre destination !"
-"..........................euuh.... le..... nord... de ... Capdenac... ImageImage?!!?!"
-"vous allez bien vous poser un jour, non ? ??????ImageImageImageImage"
-"Imageaaaaaaah !!"
"le Bleu"
radada

Aérodrome: villefranche de rouergue - LFCV
Activité/licences: PPL(A)

Re: tour du viaduc

Messagede Fabien le Vendredi 3 Septembre 2010 19:24

radada a écrit:
Verticale Millau, les 20kt plein travers et les "attention aux gradients & rabattants" de mon instructeur, avant de partir, m'ont convaincu d'y retourner avec lui à bord... ou avec plus d'expérience

Normalement, dans la demie-heure qui suit, tu devrais te faire pourrir : "petit bras, pas la peine d'avoir passé un PPL pour ça, MOI avec mon Ulm blablabla..."

C'est ce que je trouve sympa sur ce forum depuis quelques temps : la tolérance et la courtoisie qui y règnent... Image  M'enfin, c'que j'en dis...
Fabien

Aérodrome: LFGH
Activité/licences: PPL A / ULM

Messagede flyjodel le Vendredi 3 Septembre 2010 21:22

radada a écrit:10mn de ronds en l'air en bordure, jusqu'à ce que le 737 soit posé.

vous étiez en VFR spécial ? ce n'est pourtant pas l'impression que donne la photo.
flyjodel

Messagede pilote privé le Vendredi 3 Septembre 2010 21:34

Au prix qu'ils payent pour qu'ils viennent, c'est 'full' service.
pilote privé

Messagede yankeepapa le Vendredi 3 Septembre 2010 21:50

pas passé sous le viaduc? faudra éssayer la prochaine foisImage
yp
yankeepapa

Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Messagede radada le Vendredi 3 Septembre 2010 22:20

flyjodel a écrit:
radada a écrit:10mn de ronds en l'air en bordure, jusqu'à ce que le 737 soit posé.

vous étiez en VFR spécial ? ce n'est pourtant pas l'impression que donne la photo.

IFR en longue finale à vue sur la 13 (vent calme) à mon arrivée (pour une piste 31 préférentielle en service), pas d'autre choix que d'attendre... puis il m'a sûrement un peu puni d'avoir eu du mal à trouver le point de report et de ne pas avoir tenu l'alti (je suis rentré en zone à 5000... et en cherchant le fameux point j'ai pris une remarque alors que j'étais à ...4200... oups.). J'ai dû me faire cataloguer en "si je laisse passer ce boulet, il est capable de pourrir l'arrivée de mon commercial". C'est de bonne guerre. D'autres jours j'ai réussi à m'insérer entre deux heavy, donc ce n'est pas forcément récurrent.
"le Bleu"
radada

Messagede radada le Vendredi 3 Septembre 2010 22:22

yankeepapa a écrit:pas passé sous le viaduc? faudra éssayer la prochaine foisImage
yp

ça doit être la blague à faire qu'une fois ça Image, tu peux directement filer à la dgac leur rendre ton carton... non ?
"le Bleu"
radada

Messagede flyjodel le Vendredi 3 Septembre 2010 22:23

ah c'est sûr que si tu les taquines à ce point, ils peuvent avoir les poils qui les hérissent.

Entre-nous, le seul Heavy que j'ai jamais "vu" à Rodez, c'est celui-là, et il m'étonnerait qu'il s'y soit posé, mais il était belge. Ils ont tiré sur le manche plutôt que de dégonfler les pneus.
Image
flyjodel

Messagede radada le Vendredi 3 Septembre 2010 22:28

Fabien a écrit:
radada a écrit:

Normalement, dans la demie-heure qui suit, tu devrais te faire pourrir : "petit bras, pas la peine d'avoir passé un PPL pour ça, MOI avec mon Ulm blablabla..."

C'est ce que je trouve sympa sur ce forum depuis quelques temps : la tolérance et la courtoisie qui y règnent... Image  M'enfin, c'que j'en dis...

on va pas faire un forum ulm, et un forum avion, non ? dans mon club, les deux se cotoient, il y a même un constructeur ulm sur le terrain, pas de souci même si les activités divergent dans leur but. C'est un fait, ulm et avion n'ont pas la même philosophie. Alors que ceux qui ne veulent pas pratiquer les deux respectent l'autre, ce qui n'empêche pas les discussions. (moi ça me dirait bien de passer ma license ulm aussi).
"le Bleu"
radada

Messagede kappaman le Samedi 4 Septembre 2010 00:38

No comment, ou plutôt, plus de commentaire.
kappaman

Messagede Gator le Samedi 4 Septembre 2010 09:28

kappaman a écrit:No comment, ou plutôt, plus de commentaire.

tu t'es mis à l'anglais pour l'Italie ?!Image
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede Henri Payre le Dimanche 5 Septembre 2010 18:01

Salut,

J'ai effleuré plusieurs fois la zone de Rodez depuis quelques années, je confirme j'ai eu à chaque fois affaire à des gens désagréables, péteux et arrogants. Le genre de fréquence sur laquelle on a absolument pas envie de demander de l'aide si on a besoin, si on est perdu, etc.

Tout ça depuis qu'ils ont un 737 par jour pour lequel il faut tout bloquer pendant 45 minutes. C'est consternant.

Moi désormais j'évite ce terrain et cette zone (comme d'ailleurs tous les terrains qui accueillent Ryanair, cherchez l'erreur).

Rodez était jadis une escale superbe (championnat de France de pilotage de précision en 2001 je crois).

Terrain à boycotter désormais, selon moi.

D'ailleurs ils ont fermé la piste en herbe. C'est tout dire.

Henri.
Henri Payre

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole