Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Blois 2010

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Blois 2010

Messagede lag0 le Jeudi 2 Septembre 2010 10:12

XouaM a écrit:Je ne connais pas ce terrain mais pour moi c'est une erreur. Tu devrais au moins être a l'écoute de la fréquence. Cela m'arrive l'été, lorsque je vole au crépuscule de ne pas faire la radio et juste de profiter de mon vol (en général ya pas d'autre avions des le secteur...). Mais ma radio est tout de même allumée sur la fréquence... Au cas où, par exemple, l'hélicoptère du SAMU décollerait de l'hopital...

Imagine si tout le monde fait comme toi, chacun se dit "y a pas d'autres avions, je parle pas, je me contente d'écouter"...
Donc la radio ne sert plus à rien... Image
lag0

Messagede Leon Robin le Jeudi 2 Septembre 2010 10:30

lag0 a écrit:............., j'ai aussi entendu des pilotes qui, après avoir fait une manœuvre osée, se sont justifiés en disant "je l'avais annoncé à la radio". .............

La radio, succédané aéronautique du clignotant dans la circulation routière ?  Image

Vieux routier de ce forum (et pour cause), je préviens d'avance les réactions à propos de ce que je viens d'écrire en précisant que :
  • Je sais que la radio existe (elle était même déjà inventée quand je suis né)
  • j'en ai vu sur certains avions de club quand j'ai appris à piloter (mais il n'y en avait pas sur les D112, J3 et Stampe de mes débuts)
  • depuis (cela fait un peu plus de 30 ans), je m'en sers chaque fois que c'est  : obligatoire, nécessaire, ou utile. Le reste du temps, elle est en veille sur la fréquence du coin.

Par contre, et par expérience, je considère que raconter son vol sur la fréquence du SIV du secteur en classe E ou G n'apporte rien d'autre qu'un encombrement inutile de la fréquence. Plutôt qu'une grande explication, la lecture des services rendus par les différents organismes en classes E et G est plus éloquente.

Tentez - honnêtement - l'expérience suivante : positionner sur la carte un avion qui se signale, en croisière, au SIV du coin. "Bof, il doit être par là ....", puis estimez sa position 5, 6 ou 10 minutes plus tard. Tracez lun cercle d'incertitude et comparez avec les capacités de détection visuelle. Accessoirement, observez objectivement le comportement d'un pilote qui cherche à localiser ce p..... d'avion qui vient de se signaler, peut-être à 10 ou 20 nautiques de là. Observez le temps passé à fixer le secteur concerné par rapport au balayage visuel classique. Concluez.

De deux choses l'une : vous le voyez, ou pas. Combien de fois avez-vous vu, en croisière, un avion qui s'était signalé de cette manière ? La réponse vous donnera une précieuse indication : le nombre de fois où vous avez failli à l'observation visuelle. Plutôt que de penser trop facilement que la radio vous a évité un problème, mieux vaudrait reconnaître honnêtement qu'elle a simplement mis en évidence un manque de vigilance du pilote. C'est bien sûr intellectuellement plus confortable de considérer comme une (apparente) amélioration de la sécurité une chose qui, plus objectivement, identifie une carence du pilote. C'est pourtant là sa vraie utilité.

Le problème n'est pas doit-on utiliser ........., mais la manière, et parfois le sentiment illusoire que donne une utilisation. Un peu comme le clignotant sur la route ou encore, plus caricatural, le stupide "Attention, bébé à bord", comme si c'était aux autres de faire attention à la place de celui qui a apposé le grigri protecteur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede jp trimouille le Jeudi 2 Septembre 2010 11:23

Un peu de respect pour nos plus jeunes amis nés et grandis dans un monde merveilleux de sécurité dans le coton normalisé, et qui, élèves bien sages, font bien tout quoi comme on leur dit, et savent bien que c'est ce qui doit être fait, parce que faut-il être bête pour ne pas comprendre que ce qui est bien, c'est ce que j'ai appris, voyons, c'est évident.
jp trimouille

Messagede Léonard le Jeudi 2 Septembre 2010 11:32

Tailwheel75 a écrit:
jp trimouille a écrit:Vous avez raison pour autrefois.
Autrefois le médecin bien choisi sur renseignements s'avérait souvent un brave homme n'ayant d'autre test que ZU, MCF, OHSUE...... mrtvfuencxozd que tout le monde savait par coeur. Landolt et autres sadiques, il ne connaissait pas.
.

Tout à fait d'accord avec toi JP, mais ce temps béni des dieux perdurait il n'y a pas si longtemps.
Ainsi, la seconde visite médicale de ma carrière de pilote s'est déroulée, il y a un peu plus de 3 ans, dans la salle secondaire du restaurant
"La Moule en folie"  rue de la gaieté à Paname.
Cétait super cool , d'ailleurs le toubib et moi avions une pinte de bière à la main ( je suis Ch'ti et je digère donc très mal l'eau minérale )

Marie Odile, si tu nous lis ...

Je crois que ce médecin FAA n'exerce plus non ?

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede 4aplat le Jeudi 2 Septembre 2010 11:47

Tailwheel75 a écrit:"La Moule en folie"  rue de la gaieté à Paname.

fallait oser

c'était pas un sex shop ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede dioove le Jeudi 2 Septembre 2010 12:16

jp trimouille a écrit:Un peu de respect pour nos plus jeunes amis nés et grandis dans un monde merveilleux de sécurité dans le coton normalisé, et qui, élèves bien sages, font bien tout quoi comme on leur dit, et savent bien que c'est ce qui doit être fait, parce que faut-il être bête pour ne pas comprendre que ce qui est bien, c'est ce que j'ai appris, voyons, c'est évident.

j'vois que je suis pas le seul a faire des raccourcis et des analyses a la va comme j'te pousse ....Image
dioove

Aérodrome: LFOV- Laval Entrammes
Activité/licences: BB

Messagede XouaM le Jeudi 2 Septembre 2010 13:09

Leon Robin a écrit:depuis (cela fait un peu plus de 30 ans), je m'en sers chaque fois que c'est  : obligatoire, nécessaire, ou utile. Le reste du temps, elle est en veille sur la fréquence du coin.

+1

Voilà, enfin, un raisonnement qui a du sens
XouaM

Aérodrome: LFOF
Activité/licences: PPL

Messagede lag0 le Jeudi 2 Septembre 2010 13:21

XouaM a écrit:
Leon Robin a écrit:depuis (cela fait un peu plus de 30 ans), je m'en sers chaque fois que c'est  : obligatoire, nécessaire, ou utile. Le reste du temps, elle est en veille sur la fréquence du coin.

+1

Le souci, c'est que d'après la réglementation, si l'aéronef est équipé radio, nous devons l'utiliser, c'est à dire ne pas se contenter d'écouter sur un terrain en auto-information mais bel et bien parler dans le poste, même si on sait très bien qu'on est tout seul...
lag0

Messagede jp trimouille le Jeudi 2 Septembre 2010 17:45

XouaM a écrit:+1

Un raisonnement qui n'est pas conforme au tien n'a donc pas de sens.
jp trimouille

Messagede XouaM le Jeudi 2 Septembre 2010 18:21

jp trimouille a écrit:
XouaM a écrit:+1

Un raisonnement qui n'est pas conforme au tien n'a donc pas de sens.

Un raisonnement a un sens pour certains, moins pour d'autres, ou aucun pour certains... C'est pour ça qu'on peut débattre sinon cela ne servirai a rien....

(Je cite pour éviter la suppression...Image)
XouaM

Aérodrome: LFOF
Activité/licences: PPL

Messagede sylvain des bâches le Mardi 7 Septembre 2010 18:51

lag0 a écrit:
sylvain des bâches a écrit:Heu pardon de m'introduire, Mais Blois n'est il pas un Salon?

Ca l'est effectivement devenu...
Avant, c'était un rassemblement.

Effectivement je n'ai connu Blois que vers l'an 2000 avant je n'y allait pas, en tout cas c'est un bon salon ULM même si il y aurai des petite chose a revoir

st
Les insultes sont la richesse des pauvres en culture
sylvain des bâches

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole