Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comprendre les instructions de l'ATC

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Comprendre les instructions de l'ATC

Messagede Framboise le Vendredi 20 Août 2010 15:20

lavigne165 a écrit:Bonjour à tous ,
Je me présente , je m'appelle Abdellah , j'ai 18 ans et je suis élève pilote à l'Aéroclub de ma région. J'ai accumulé 18h de vol depuis Janvier dont 1h en solo (ma 15ème heure) .

Mon problème est le suivant , je n'arrive pas des fois à comprendre ce que le contrôleur est en train de dire à la radio.Le problème n'est pas le volume , mais plutôt la lisibilité.Personne n'a l'air d'avoir ce problème au club sauf moi , mon instructeur comprend parfaitement et il me tire d'affaire à chaque fois
"Charlie Charlie Golf , baablablablabalbal"
"Qu'est ce qu'il a dit ?????"
"Il a dit rappelle étape de base"

Je réalise que mon problème est très embarrassant , et qu'il pourrait compromettre la sécurité de mes vols , et même m'empêcher d'avoir ma licence.

Il se situe où, ton aéroclub de ta région, au juste ? Image Image

S'il y a un terrain de grande importance vers chez toi, le contrôleur a plusieurs avions à gérer, et, aussi, il  doit "se dépêcher de répondre à tout le monde...  Pas toujours évident pour lui, rassure toi.

C'est le cas chez nous, nous avons Pontoise à portée d'aile. C'est un gros terrain, alors les contrôleurs doivent faire (très) vite parfois.

Qelquefois, je demande à mon instructeur de faire des entraînements radio vers Pontoise, afin de me familiariser, mais dur dur quand même...  Je te conseillle d'en faire autant.

Par ailleurs, il se passe - ET CELA SE PRODUIT EGALELEMENT AU SOL - que les gens parlent vite naturellement tant ils sont pressés par "la vie" en général, ne prenant par la peine d'articuler.

Pourtant, ou nous l'avait bien appris, à l'école à   AR-TI-CU-LER Image

Une fois, je ne me souviens plus de quel terrain, mais j'avais eu affaire à un controleur, qui parlait tellement vite, on aurait cru qu'il avait une envie terriblement pressante !

Peut-être était-ce le cas après tout ! Image   Petite ou grosse commission, on l'ignorait, mais dans le Cessna, on a vraiment rigolé, ce jour là ! Image Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Framboise

Messagede lavigne165 le Vendredi 20 Août 2010 17:34

L'aéroclub de ma région se situe à l'Aéroport International de Rabat/Salé.Malgré l'appelation le traffic n'y est pas vraiment dense , quelques avions militaires qui décollent , 5 à 6 arrivées/départs réguliers par jour , et presque pas d'aviation légère. Les contrôleurs parlent des fois un peu vite , mais la plupart du temps le rythme est normal , et c'est ce qui me permet de dénicher les mots-clés .
Les pilotes en général parlent vite mais je crois que ça ne me pose pas de problème =]
Je viens d'arriver du club et j'ai un peu mieux compris aujourd'hui , c'est bon signe Image
lavigne165

Aérodrome: GMME - Aéroport Rabat/Salé
Activité/licences: Elève pilote PPL/A

Messagede Flying Dutchman le Lundi 23 Août 2010 22:58

Salut Abdellah,
Moi aussi j'avais un peu de mal à la radio au début, mais c'est passé, en fait, à force de piloter, tu devines ce que le contrôleur va te dire, avant qu'il ne le dise :)
Et peut-être que ton casque est défectueux, vérifie-le quand même.
Et sinon, voici une très bonne radio VHF que tu peux te procurer, pour pas trop cher : http://boutique.aero/article.aero?id=21
Flying Dutchman

Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Brevet de base.

Messagede lavigne165 le Mardi 24 Août 2010 00:44

Bonsoir Dutchman ,

Je n'ai pas de casque , j'allais en acheter quand j'étais en France mais c'est trop cher et de toute façon le club en a.Mais je doute que ça soit le problème :p
Pour le Maycom j'ai demandé à quelqu'un de m'en apporter un et j'espère qu'il sera là bientôt.J'ai une question , est-ce que le récepteur pourra capter les transmissions depuis ma maison , qui se situe à 5-6 nautiques de l'aéroport , à altitude égale ?

Merci pour la réponse et bonne soirée =)
lavigne165

Messagede ant1 le Samedi 28 Août 2010 00:21

Abdellah sois le bienvenu

Après avoir lu tous les bons conseils prodigués et ta dernière réponse, voici ma contribution:

- Rassure toi, on est tous passés par ces difficultés, à des degrés divers. C'est un monde nouveau, avec en plus un langage bien spécifique. Tu es déjà surchargé de travail pour voler et dois en plus apprendre "sur le tas" la langue.

- Cela dit, les communications utilisent un vocabulaire et des constructions simples et limitées. Il est donc possible de les apprendre quasiment par coeur.
En Suisse, nous suivons un cours "radio" et on nous distribue des documents où la structure des coms pour chaque situation est présentée, que nous amenons en vol au début (je ne les ai qu'en anglais, malheureusemnt).
Nous avons aussi des CD interactifs destinés à apprendre la radio. Si un CD en anglais peut te servir, je te l'enverrai avec plaisir.

- Si ton instructeur est sympa et que vous etes plusieurs élèves, pourquoi ne pas fabriquer vos propres "pense-bête"?
- Un casque de mauvaise qualité / fatigué aggravera beaucoup tes problèmes (en plus d'être inconfortable). Fais toi prêter un casque de qualité et tu pourras décider si tu peux vraiment faire cette économie. De toute façon quand tu auras ta PPL il te faudra bien passer par cet investissement...

- Pour ma part après 350 heures, je continue à utiliser le "say again" régulièrement et sans complexes, car les contrôleurs (les pilotes aussi) ont parfois une phraséologie, un accent ou un autre défaut qui me met en difficulté, sans compter les situations qui me sont nouvelles.

Enfin, si tu as l'intention de voler ailleurs qu'au Maroc, n'oublie pas que l'anglais est la langue officielle de l'aviation et qu'il faut donc s'y mettre le plus tôt possible - de toute façon tu devras passer un examen dans cette langue pour obtenir une PPL JAR valable à l'étranger.

Enfin, il faut quand même le dire: "elles" nous trouvent très sexy quand on déballe "tango charlie papa courte finale trois six pour un complet" tout en manipulant deux ou trois boutons de bakélite!Image

Je te souhaite plein succès et beaucoup de plaisir.
Antoine
N121AG
ant1

Aérodrome: LSGG
Activité/licences: CPL IR FAA, PPL JAR

Messagede lavigne165 le Dimanche 29 Août 2010 18:38

Bonjour Ant1 , merci pour la réponse.

En effet , un CD en anglais m'intéresserait beaucoup , car j'envisage voler ailleurs qu'au Maroc ,et je pense faire une carrière en tant que pilote.

Les échanges radio sont faits en Anglais en Suisse , même dans les cantons francophones? C'est bon à savoir =]
lavigne165

Messagede flyjodel le Dimanche 29 Août 2010 18:51

salut ANT1, tes CD en anglais, serait-il possible d'en avoir une copie ou au moins un aperçu ?
Merci
flyjodel

Messagede 4aplat le Dimanche 29 Août 2010 19:08

Je suis prêt à ouvrir un espace FTP sur mon serveur pour y placer le contenu de ces CD

Michel
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede ant1 le Dimanche 29 Août 2010 21:33

Euh! Quel succès lol

Votre enthousiasme fait plaisir à voir. En Suisse, il n y a malheureusment pas grand chose de gratuit, y compris ce CD que j'ai acheté du temps de ma PPL.
Il est protégé contre la copie, donc seul l'heureux détenteur du CD pourra utiliser les fichiers.
Je voulais l'offrir à Abdellah, mes excuses aux autres intéressés.Image

Abdellah: en Suisse et dans tous les pays membres des JAA (Joint Aviation Authorities), France comprise, l'anglais est la langue de l'aviation.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises ces dernier mois (vol IFR) de me faire courtoisement rappeller à l'ordre par un contrôleur... Français! Marrant hein?

Alors si tu me donnes ton adresse postale, je vais aller piocher dans mes archives pour retrouver cet incunable!
Antoine
N121AG
ant1

Aérodrome: LSGG
Activité/licences: CPL IR FAA, PPL JAR

Messagede flyjodel le Dimanche 29 Août 2010 22:16

oh, moi qui pensais que c'était un cadeau de skyguide !

étonnant ce que tu dis de la remarque qu'on t'a faite. Que l'avion soit immatriculé au Mexique, à Singapour, ou sur l'île de Man, si le pilote s'exprime correctement en français, on lui répond dans cette langue. L'anglais, c'est pour ceux qui le souhaitent, pas le contraire.
flyjodel

Messagede lavigne165 le Dimanche 29 Août 2010 23:58

C'est la même chose au Maroc , on choisit entre le français et l'anglais ,et la plupart du temps les locaux parlent en français parce qu'en anglais ça serait un désastre =]

Merci beaucoup Ant1 , je te passe mon adresse par MP.
C'est dommage que vous ne puissiez pas avoir de copies les gars
lavigne165

Messagede Flying Dutchman le Mardi 31 Août 2010 22:46

lavigne165 a écrit:Bonsoir Dutchman ,

Je n'ai pas de casque , j'allais en acheter quand j'étais en France mais c'est trop cher et de toute façon le club en a.Mais je doute que ça soit le problème :p
Pour le Maycom j'ai demandé à quelqu'un de m'en apporter un et j'espère qu'il sera là bientôt.J'ai une question , est-ce que le récepteur pourra capter les transmissions depuis ma maison , qui se situe à 5-6 nautiques de l'aéroport , à altitude égale ?

Merci pour la réponse et bonne soirée =)

Oui, je pense bien que ça pourra capter les transmissions, de chez moi, je capte bien l'aérodrome où je vole, alors que ma maison est à plus de 15NM :)
Flying Dutchman

Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Brevet de base.

Messagede Leon Robin le Mardi 31 Août 2010 23:00

Flying Dutchman a écrit: ..................Je pense bien que ça pourra capter les transmissions, de chez moi, je capte bien l'aérodrome où je vole, alors que ma maison est à plus de 15NM :)

Attention, il n'y a pas que la distance qui compte, mais aussi l'altitude relative de l'émetteur et du récepteur, ainsi que les éventuels obstacles (relief par exemple) entre les 2 stations. On peut par exemple capter une station à plusieurs dizaines de kilomètres si on est sur une hauteur dominante, alors que beaucoup plus près on ne recevra rien sion on est au pied d'une colline masquant l'émetteur. En plus, l'émetteur d'un terrain n'est pas forcément situé sur le terrain même. Par exemple, à Cannes il est sur une hauteur environnante.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede PFYU le Mercredi 1 Septembre 2010 08:21

Abdellah, bienvenue sur le forum!

Attention avec les radios (même les récepteurs) dans certains pays, comme ici en Allemagne.
On a le droit d'en posséder un, mais pas de l'utiliser en raison d'une loi protégeant la "confidentialité des télécommunications"!
C'est la raison, je pense, pour laquelle aucun aéroport allemand n'est dispo sur des sites comme LiveATC. (un contre exemple serait le bienvenu ;-))

Mon problème à moi a été lié à mon déménagement en Bavière: déjà l'Allemand n'est pas ma langue maternelle,
et pour comprendre un accent bavarois à la radio.... ouille ouille ouille. Mais l'entraînement a payé, donc courage Abdellah, rien n'est impossible!
Comme l'ont dit plusieurs autres, dès que tu seras plus à l'aise avec le pilotage, tu auras plus de ressources mentales à consacrer à la radio
et tout ira bien, tu verras.

Bons vols à tous!

Etienne
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
PFYU

Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 1 Septembre 2010 12:58

Faut-y encore trouver un contrôleur bavarois qui parle allemand...Image
Post Combustion

Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
PAPATANGOCHARLIE

Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)