Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Garmin 296 et démarrage du moteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede Jacques Lévêque le Vendredi 21 Septembre 2007 13:57

Si vous utilisez l' alimentation extérieure de votre 296 raccordée à la prise allume cigare de l' avion attention au démarrage du moteur.


Lors du fonctionnement du démarreur la tension batterie chute fortement et le démarreur induit des pulses importantes qui peuvent perturber le calculateur du 296.

Les données affichées deviennent alors aléatoires et le restent tant que le GPS n' a pas été "reseté".

Pour éviter cela, désactivez la fonction allumage automatique par alimentation extérieure dans le menu, et allumez manuellement votre GPS après avoir démarré le moteur.
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede Yann le Vendredi 21 Septembre 2007 14:17

Ne le prenez pas à votre encontre Jacques, ce n'est pas mon but. Mais ne doit-on pas activer les appareils électriques non-nécessaires qu'après démarrage du moteur ?

Je me souviens de mon instructeur m'indiquant de n'allumer que ce qui est absolument nécessaire à savoir l'anticol. Le reste des autres appareils étant allumés qu'une fois le moteur tournant et l'alternateur tournant et charge vérifiée. Donc dans ce cadre, quoi qu'il arrive je ne connecterai pas le GPS à l'alimentation tant que le moteur ne tourne pas et donc ne l'allumerai pas.

En plus tant qu'il n'est pas branché, pas besoin de le débrancher pour avoir le (mauvais?) réflex de le sauver en cas d'évacuation.

En tout cas jamais eu de problème avec mon GPS PDA :)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede Jacques Lévêque le Vendredi 21 Septembre 2007 14:26

Oui, mais le menu du 296 comporte une option allumage automatique dès connection d'une alim externe, donc si votre GPS est branché sur la prise allume cigare il se met en marche dès que vous branchez le contact, c'est à dire avant le démarrage du moteur.

Je me suis fait pièger par ce systéme, au démarrage du moteur le GPS s'est mis à afficher: vitesse 30 Kts, altitude 21.000 Ft:
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede Yann le Vendredi 21 Septembre 2007 14:52

Ou alors brancher le GPS après :)

C'est vrai que d'avoir à le réinitialiser doit être ch***t :)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede EchoKilo le Vendredi 21 Septembre 2007 15:02

Jamais eu besoin de le recharger en vol, mon 296. Avec sa dizaine d'heures d'autonomie, je le recharge à fond chaque fois que je prépare une nav.
Donc pas le problème évoqué, pas d'antenne déportée non plus, le minimum de câbles qui trainent.

Image
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede andre44 le Vendredi 21 Septembre 2007 15:34

Bonjour
Yann a écrit:Ne le prenez pas à votre encontre Jacques, ce n'est pas mon but. Mais ne doit-on pas activer les appareils électriques non-nécessaires qu'après démarrage du moteur ?

Je me souviens de mon instructeur m'indiquant de n'allumer que ce qui est absolument nécessaire à savoir l'anticol. Le reste des autres appareils étant allumés qu'une fois le moteur tournant et l'alternateur tournant et charge vérifiée. Donc dans ce cadre, quoi qu'il arrive je ne connecterai pas le GPS à l'alimentation tant que le moteur ne tourne pas et donc ne l'allumerai pas.

En plus tant qu'il n'est pas branché, pas besoin de le débrancher pour avoir le (mauvais?) réflex de le sauver en cas d'évacuation.

En tout cas jamais eu de problème avec mon GPS PDA :)


C'est la procédure que tout pilote devrait utiliser surtout les avions qui ont sont équipés en électronique
le fait de tout couper les équipements éléctoniques, ce n'est pas precisement pour gagner quelque amperes au démarrage mais de protéger des survoltages , malgré les diodes placées  sur chauques rélais il y a un risque de survoltage dans les radios transpondeurs (qui sont plutot mal protégés en voltage d'entrée , on est encore loin en aviation d'avoir des instruments tous voltages de 8v a 32v comme on trouve dans l'industrie et en automobile )
Lors de l'arret du moteur le même principe on coupe les radios et les appareils éléctroniques avant d'arretter le moteur  

Dans les avions la seule source disponible de 12 volts c'est souvent l'allume cigare et je déplore les montages qui n'ont pas une sortie spécifique pour les accessoires, ou une switch dédié a l'allume cigare , souvent l'allume cigare est alimenté directement avec une fusible, master, sur le bus barre (en passant le Gps se contentent quelques 1/10 amperes est la fusible de l'allume cigare c'est souvent un 10amperes (un courcircuit dans la plug en arriere GPS qui est plutot en fil trés ordinaire le fil ne resitera pas...

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede Jacques Lévêque le Vendredi 21 Septembre 2007 16:04

EchoKilo a écrit:Jamais eu besoin de le recharger en vol, mon 296. Avec sa dizaine d'heures d'autonomie, je le recharge à fond chaque fois que je prépare une nav.
Donc pas le problème évoqué, pas d'antenne déportée non plus, le minimum de câbles qui trainent.



Malheureusement dans un avion métallique sans antenne déportée, (c'est pour cette raison qu 'il est livré avec) les satellites EGNOS WAAS sont masqués lorsqu'on vole vers le Nord perdant ainsi la précision altimétrique fournie et l' avantage de l' alerte sol.
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede EchoKilo le Vendredi 21 Septembre 2007 16:18

Pour l'EGNOS je suis d'accord. Mais avoir 10 ou 20m de précision verticale sur mon GPS, c'est amplement suffisant pour du vol à vue, et pas pire que le classique altimètre.
Je perds la même précision pour les alertes sols. Comme tu connais le 296, je précise que j'ai calé l'alerte jaune à 500 ft, et l'alerte rouge à 100 ft. Avec ou sans EGNOS, en alerte jaune ou rouge je suis très mal, c'est plutôt dehors que je regarderai, car je serai probablement en détresse si j'arrive dans ces conditions.
Enfin et pour terminer, la majorité des GPS ne sont pas compatibles WAAS/EGNOS, et ne mettent pas plus de pilotes au tapis que le 296.
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede Ratkiller le Vendredi 21 Septembre 2007 16:28

Pour rebondir sur les propos des uns et des autres, l'EGNOS / WAAS fonctionnent-ils en Europe ?

Il me semble que, quelques années en arrière, ces fonctionnalités ne fonctionnaient qu'en Amérique du Nord ?

J'observe effectivement que les alertes terrain et l'altitude indiquées par mon iQue 3600a sont parfaitement cohérentes avec l'indication de l'altimètre, voire du transpondeur mode S.

Merci d'avance.
Ratkiller
 

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede Jacques Lévêque le Vendredi 21 Septembre 2007 16:30

Je dissertais seulement sur les avantages de l' antenne déportée, cependant pour ce salvateur renseignement pourriez vous m' adresser un euro, j' ai une dépense imprévue à assumer.
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede Jacques Lévêque le Vendredi 21 Septembre 2007 16:33

Ratkiller a écrit:Pour rebondir sur les propos des uns et des autres, l'EGNOS / WAAS fonctionnent-ils en Europe ?




Oui les GPS WAAS fonctionnent avec EGNOS à condition d' être à vue de ces satellites: Elévation 45° azimut sud.
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede Ratkiller le Vendredi 21 Septembre 2007 16:37

Jacques Lévêque a écrit:
Ratkiller a écrit:Pour rebondir sur les propos des uns et des autres, l'EGNOS / WAAS fonctionnent-ils en Europe ?




Oui les GPS WAAS fonctionnent avec EGNOS à condition d' être à vue de ces satellites: Elévation 45° azimut sud.


Merci, je suis à jour maintenant !
Ratkiller
 

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede Duckman le Vendredi 21 Septembre 2007 21:24

L'Egnos fonctionne parfaitement, c'est un crédit que j'accorde à l'écclésiastique de l'ancien forum qui refait une apparition. C'était d'ailleurs ma première question. Pour un Garmin 96C j'ai une précision de plus minus 4m sans aucune importance par ailleurs mais significative par rapport à ceux qui ne l'ont pas activé. Il faut évidemment voir le ciel avec un angle suffisant.Par contre , j'active mon GPS avant le démarrage moteur et je n'ai jamais eu aucun problème. Le transfert des alimentations se fait mieux qu'en Airbus, oups j'ai gaffé.


JP Pilote alimentaire
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede flyjodel le Samedi 22 Septembre 2007 01:00

un radio master switch protégé correctement c'est quand même bien...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Garmin 296 et démarrage du moteur

Messagede fly33 le Samedi 22 Septembre 2007 01:49

Jacques Lévêque a écrit:Je dissertais seulement sur les avantages de l' antenne déportée, cependant pour ce salvateur renseignement pourriez vous m' adresser un euro, j' ai une dépense imprévue à assumer.



Bonsoir monsieur Lévêque,

Aviez vous de la famille sur l'ancien forumaléon , j'y ai connu un de vos homonymes. Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités