Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DR-2 Phénix

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

DR-2 Phénix

Messagede augstin le Lundi 30 Août 2010 13:30

Image

Le 25 septembre à l'occasion du meeting de Darois, Christophe Robin va présenter le projet Phénix, la naissance d'un DR-400 amélioré. Les choix techniques semblent être arrétés pour la plupart.

On verrai donc la production d'un avion aux performances comparables à celles de nos DR-400 mais plus léger, plus moderne, et plus économique.
Les principales modifications sont : des réservoirs dans les ailes, glass cockpit, des siéges baquets, le train avant revu,le moteur O-233 de 115CV , et bien sur de nombreuses pièce en carbone dont le longeron.

pour plus d'information :

la page d'aérodif : http://www.aerodif.fr/

ou l'on trouve entre autre une interview de Christophe Robin, de son père et de Jean Delemontez.

Il y a aussi une page pour acheter son DR-2 : http://www.aerodif.fr/pageLibre0001019c.html

enfin sur le Blog de PILOTER il y a un article qui résume le tout : http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Le ... E_DR2.html

Vous en pensez quoi ?
augstin

Activité/licences: PPL

Re: DR-2 Phénix

Messagede 4aplat le Lundi 30 Août 2010 13:39

c'est une bonne nouvelle ça non ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede XouaM le Lundi 30 Août 2010 14:07

4aplat a écrit:c'est une bonne nouvelle ça non ?

Faire du neuf avec du vieux ? C'est pas mon avis... Ce qui est certains c'est que ca réduira les coûts.
XouaM

Aérodrome: LFOF

Messagede Tailwheel75 le Lundi 30 Août 2010 14:23

XouaM a écrit:

Faire du neuf avec du vieux ? C'est pas mon avis... Ce qui est certains c'est que ca réduira les coûts.

Peut être, mais un bon vieux DR 400 ou  DR 221 résiste bien mieux à un atterrissage dur que certaines productions récentes
et carbonées jusqu'au trognon, qui dans certains cas perdent une partie de leur train en plein vol; ou dont le moteur réducté
a un ralenti capricieux comme une diva un soir de première, et qui provoque un arrêt moteur  en finale ou en montée initiale...Image
Tailwheel75

Messagede lag0 le Lundi 30 Août 2010 14:57

Tailwheel75 a écrit:ou dont le moteur réducté a un ralenti capricieux comme une diva un soir de première, et qui provoque un arrêt moteur  en finale ou en montée initiale...Image

Tu fais tes montées initiales au ralenti ?
lag0

Messagede Jethro le Lundi 30 Août 2010 15:00

XouaM a écrit:

Faire du neuf avec du vieux ? C'est pas mon avis...  

Ah ?

Que crois-tu donc que l'on fasse, d'habitude, tant en aéro qu'en automobile ?

En aéronautique (générale et légère),
- Où sont les 4 soupapes par cylindre, sur les Lycos, ou sur les Contis ? Pourtant, les Merlins (Spits...) étaient à 48 soupapes... il y a 70 ans et + !
- A-t-on innové avec les FADECs ? Les BMW 801 des Focke-Wulf 190 en étaient équipés aussi, il y a 70 ans... à l'époque, on nommait cela "Geräte kommando"...
  (si mes souvenirs sont bons) !
- A-t-on innové avec les moteurs turbocompressés ? Les bombardiers B17 en étaient équipés (4)... en 1940 ! Les chasseurs P38 Lightning aussi (2), mêmes dates !
- A-t-on innové en introduisant l'injection à gestion électronique intégrale en lieu et place des carbus archaïques ? On attend celà encore en aéro, tant avion qu'en ULM...
  (les pissettes des moteurs avion soit-disant à injection ne sont pas de vraies injections à gestion électronique, comme sur pratiquement toutes les autos d'aujourd'hui) !

En automobile,
- La suspension avant type Mac Pherson qui équipe maintenant la plupart du parc date de... 1906 !- Les suspensions à bras triangulés n'équipent pratiquement plus que les Formules... mais la traction-avant Citroën avait une telle suspension avant... en 1935 !

En fait, on s'est borné depuis les années 1900-1910, de perfectionner l'existant (meilleure métallurgie, meilleures huiles, meilleures gommes et architectures de pneus), et de mettre de l'électronique partout, bien plus fiable que de la mécanique et qui permet d'obtenir des résultats impossibles autrement.

Bon, d'accord, on a introduit le turboréacteur, puis le turbopropulseur... depuis une soixantaine d'années... totalement inapplicables en aviation légère !
On a introduit le titane et les alliages lithium, à quel prix, pour qui ? réponse : aviation commerciale et militaire !
On a introduit les composites verre, carbone, epoxy...
Cela a-t-il diminué les prix et/ou les coûts ? Non, à l'évidence !
Cela a-t-il augmenté la fiabilité ? La solidité, oui, la fiabilité, non : ça casse d'un seul coup, sans prévenir !
Cela a-t-il augmenté le confort ? Faut paraît-il voler sur bidules en carbone par atmosphère un peu turbulente pour comparer avec du bois-et-toile... la réponse semble unanime : NON !

Ce qui est certains c'est que ca réduira les coûts.

Ça, ça m'étonnerait beaucoup-beaucoup. Pas dans les habitudes de la maison ! On en reparle ?

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Jethro

Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Messagede Tailwheel75 le Lundi 30 Août 2010 15:16

lag0 a écrit:
Tailwheel75 a écrit:ou dont le moteur réducté a un ralenti capricieux comme une diva un soir de première, et qui provoque un arrêt moteur  en finale ou en montée initiale...Image

Tu fais tes montées initiales au ralenti ?

J'essaie  d'éviter, parce que c'est beaucoup trop long  et mes pax ont peur Image  ...

Nan,  ce que je voulais dire, mais ma prose a fourché, c'est que le même avion, après avoir connu des déboires de tenue du ralenti  a vu son moteur s'arrêter en pleine montée initiale....
Tailwheel75

Messagede Leon Robin le Lundi 30 Août 2010 15:43

Jethro a écrit:.............En aéronautique (générale et légère),
- ..........
- A-t-on innové avec les moteurs turbocompressés ? Les bombardiers B17 en étaient équipés (4)... en 1940 ! ..............,

Ainsi que certains Bréguet XIV .......... en 1917, date à laquelle un certain Ratier a réussi à passer de l'expérimentation à l'usage pratique.

Nombre d'innovations ont dû attendre de longues années que les progrès techniques (métallurgie, usinage, systèmes de contrôle) indispensables à leur utilisation pratique ne permettent de les sortir des laboratoires ou de l'état de prototypes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede BzhFly le Lundi 30 Août 2010 16:15

Moi je trouve ça très bien, de pouvoir continuer la saga DR, qui a formé tant de pilote (français du moins), surtout apres la déroute Apex Image ... reste à voir le résultat final, mais on peut supposer qu'il sera au moins aussi bon que l'orignal Image
Perso j'adore le DR, donc oui c'est une bonne nouvelle Image
BzhFly

Activité/licences: PPL(A) VP/RU + ULM

Messagede Andy le Lundi 30 Août 2010 16:23

En somme, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ?    Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede Jethro le Lundi 30 Août 2010 17:01

Andy a écrit:En somme, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ?    Image

D'après certaines... pas avec des carottes nouvelles ! Image

Bon, sur un plan un peu plus sérieux, tout-à-fait d'accord aves BzhFly.

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Jethro

Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Messagede Ferdinand le Lundi 30 Août 2010 18:57

Salut
Ce qui parait certain, c'est que vu les tarifs prohibitif de la série MCR, il ne faut pas s'attendre à des baisses de prix pour ce Phénix, ceci dit , je suis persuadé que cet avion sera une réussite "aéronautiquement" parlant, le meilleur de Jodel et des 2 génération Robin, ça va sûrement faire l'avion de Batman..
On verra pour la réussite commerciale.
J'ai hâte de l'essayer.

Bons vols à tous en toile ou en Carbone.
FCC
Ferdinand

Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Messagede XouaM le Lundi 30 Août 2010 20:12

Jethro a écrit:

Ce qui est certains c'est que ca réduira les coûts.

Ça, ça m'étonnerait beaucoup-beaucoup. Pas dans les habitudes de la maison ! On en reparle ?

Je ne peut que m'incliner devant ta démonstration. Pour en revenir aux coûts, ça réduira au moins ceux de conceptions, quant au prix pour les club... On en reparlera mais je pense que tu as raison ! Image
XouaM

Aérodrome: LFOF

Messagede ssssskippy le Lundi 30 Août 2010 21:02

personne ne l'a faite! chic!!!!!

VOLERA JAMAIS

Image
ssssskippy

Messagede Andy le Lundi 30 Août 2010 23:25

Ferdinand a écrit:Salut
Ce qui parait certain, c'est que vu les tarifs prohibitif de la série MCR, il ne faut pas s'attendre à des baisses de prix pour ce Phénix

J'ai entendu parler de 165 000 €
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)