Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

position prise statique cessna C 152

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

position prise statique cessna C 152

Messagede stephane le Vendredi 27 Août 2010 11:27

tout d'abord bonjour à toutes et à tous je suis tout nouveau sur le forum ,

une petite question dont je ne trouve pas la réponse je fait donc appel a votre savoir et vos connaissances : ou est caché la ou les prise de pression statique sur un cessa type c 152 , sur le fuselage avant je crois mais où exactement ??? merci à vous tous. Image
Image
stephane

Aérodrome: lfly

Re: position prise statique cessna C 152

Messagede XouaM le Vendredi 27 Août 2010 11:41

Entre le capot moteur et la porte sur le coté gauche de l'appareil. C'est un tout petit trou...
XouaM

Aérodrome: LFOF
Activité/licences: PPL

Messagede stephane le Vendredi 27 Août 2010 12:13

XouaM a écrit:Entre le capot moteur et la porte sur le coté gauche de l'appareil. C'est un tout petit trou...

ah ok, il est positionné  a quel niveau par rapport au marche pied et poignée d'accès  à l'aile ? Image
Image
stephane

Messagede XouaM le Vendredi 27 Août 2010 13:04

heu... un peu plus heut il me semble... Je cherche une photo et dès que j'en trouve une je poste !
XouaM

Aérodrome: LFOF
Activité/licences: PPL

Messagede Vincent Bazillio le Vendredi 27 Août 2010 14:04

Avec un schéma de peinture standard, on devine à quelle hauteur, avant-gauche se trouve le "static port" (pour les recherches en anglais avec Google).

Image
En gros plan avec une jolie faute ("Satatic")

Image
On voit une pastille grise sur le filet orange à hauteur du hauban
Vincent Bazillio

Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Messagede stephane le Vendredi 27 Août 2010 14:50

ah oui ! au niveau du hauban ok là je vois mieux maintenant  Image je comprends où est la cachette !
en tout cas je vous remercie de votre aide et du temps accordé à ma question
merci beaucoup Image
Image
stephane

Messagede Anne-Isabelle le Vendredi 27 Août 2010 15:43

Il me semble que sur certains (anciens il est vrai) elle est située sur le coté de la prise dynamique pitot
Anne-Isabelle

Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Messagede AlphaB le Vendredi 27 Août 2010 20:05

Dans l'ordre de la prévol sur le C 152, la prise statique vient généralement juste après le pitot.... Il était urgent de la trouver cette prise (plus visible sur cette machine que sur certaines autres comme il est dit dans le post qui me précède !!!). Mais il n'est pas de sotte question, surtout en matière de sécurité !!!!!
Si tu vas à Rio (air connu...), n'oublie pas de monter... en niveau !
AlphaB

Aérodrome: Toussus + Ste Foy + Martinique
Activité/licences: PPL (A) + planneur

Messagede stephane le Vendredi 27 Août 2010 20:54

désolé, je débute Image . Merci pour votre aide à tous !
Image
stephane

Messagede 4aplat le Vendredi 27 Août 2010 21:12

Question technique :

comment trouve t'on l'emplacement de la prise statique ?

la mienne occasionnant une trop grosse erreur de badin, je l'ai supprimée (maintenant j'ai juste 5 km/h de trop)

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Août 2010 23:23

4aplat a écrit:...............comment trouve t'on l'emplacement de la prise statique ?..........

En théorie, c'est à un endroit où l'écoulement de l'air ne cause ni pression ni dépression. Je suppose qu'on la trouve d'abord théoriquement, puis qu'on affine avec des capteurs. En pratique, une surface plane où l'écoulement des filets d'air n'est pas perturbé par des éléments voisins. C'est pour cela qu'on les trouve souvent sur les flancs de fuselage, loin de l'aile.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede AlphaB le Samedi 28 Août 2010 10:22

4aplat a écrit:Question technique :

la mienne occasionnant une trop grosse erreur de badin, je l'ai supprimée (maintenant j'ai juste 5 km/h de trop)

MicheL

Alors là, il faut que quelqu'un explique: c'est une blague, non ???  Comment le badin peut-il être actif en ne recevant qu'une seule information ???
Si tu vas à Rio (air connu...), n'oublie pas de monter... en niveau !
AlphaB

Aérodrome: Toussus + Ste Foy + Martinique
Activité/licences: PPL (A) + planneur

Messagede 4aplat le Samedi 28 Août 2010 10:25

AlphaB a écrit:
4aplat a écrit:Question technique :

MicheL

Alors là, il faut que quelqu'un explique: c'est une blague, non ???  Comment le badin peut-il être actif en ne recevant qu'une seule information ???

j'ai pas dit que j'avais bouché le tuyau

j'ai juste débranché le tuyau dans le tableau de bord

j'ai donc toujours la pression dynamique au pitot et la pression statique dans l'habitacle

comme la précision du badin est supérieure dans cette configuration je reste comme ça

ANdré44 vole de mémoire avec la pression statique prise dans l'aile
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede andre44 le Samedi 28 Août 2010 16:47

Bonjour

Pourquoi se compliquer la vie a aller cherche l'endroit idéal qui est en génerale sur les cotés du fuselage en arriere de l'aile sur un Pawne agricole cela fait un long conduit en Y avec une prise de chaque coté , a chaque fois que tu enleve la tole en arriere du pilote tu t'enfarge dans ces tuyaux .
Cessan il sont compris un simple tube court du tabeau de bord et sur le coté fuselage.
Champion 7AC la prise statique est trés proche de la prise dynamique au niveau de l'attache haubant/aile cela fait deux long tubes .
Cela donne quoi de se battre pour une erreure de 5 kmh ? sur un avion que le cadran est gradué en 10 neouds et que de toute facon a basse vitesse pas lisible pour les avions lents .
Si un pilote de bicyle semblabe au Piper J3, D 112 , a besoin d'un cardan de precison d'hélicopter pour fair voler son avion il est mieu de retourner a la base du pilotage . (a l'atterrissage tu regarde dehors et sur une route etroite bordé de fossé tu as d'autre chose a regarder que les cadrans)
le vieux, vieux pilotes ont longtemps voulu piloter cockpit ouvert ils voulaient, sentir le vent, alors que les passagers etaient enfermés, a l'abris , parceque les indicateurs de vitesse (style Tige Moth) palette dans l'aile qui plie au vent leur etait pas trés utile a l'approche et a l'atterrissage .
l'instrument est dedans pour etre légale qu'il aie une erreure de 5 ou 10km tu fini par prendre les chiffres du cadran ,un avion tu dois le SENTIR
En voyage tu as le GPS qui te donne la vitesse sol assez précis , a l'atterrissage et en approche tu sent quand ton avion est sur le bord qu'il veut s'enfoncer .

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)