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Les Administrateurs
Léonard a écrit:Théoriquement chaque bout de pale a la même vitesse : le bruit global devrait être augmenté à moins que le profil cimeterre ait des caractéristiques différentes ...
A suivre ....
Léo
jp trimouille a écrit:Il y a une équivalence disant que pour absorber la même puissance au même régime en passant de 2 à 3 pales, le diamètre de l'hélice est réduit de 100 à 87.
En vérifiant on trouve que 100 / 87 est la racine cubique de 3 / 2 (nombre de pales). Sans affirmer, je crois que c'est la raison.
jp trimouille a écrit:La puissance 5 est valable pour deux hélices homothétiques. Une hélice qui est la reproduction exacte d’une autre à l’échelle 2 absorbe à même régime 2^5 = 32 fois
plus de puissance ; mais c’est un cas d’école ne correspondant pas à la pratique ....
jp trimouille a écrit: Robur,
Nous ne parlons pas de la même chose.
Il s’agit de remplacer une bipale par une tripale sur avion donné.
jp trimouille a écrit:... ne fonctionnera pas au même paramètre de similitude V/nD puisque V et n vont rester constants (même avion et même moteur) tandis que D nécessairement diminuera.
jp trimouille a écrit:...J’ai pris l’exemple du doublement du diamètre entre hélices homothétiques tournant au même régime.
Ce qui suit est un simple raisonnement détaillé :
Le pas géométrique est doublé puisque pas à distance R du moyeu = 2.pi.(angle de calage) et que R étant doublé, le pas l’est aussi.
Le même avion vole deux fois plus vite.
Il lui faudrait normalement à ce titre deux fois plus de puissance au cube, ou 8 fois plus.
Mais l’hélice est inutilement de diamètre double et inutilement de surface quadruple. Sa traction est inutilement quadruple de la valeur précédente, déjà 8 fois plus grande. Total 32, ou 2^5.
(Il lui faudrait alors tirer un avion de traînée quadruple pour demeurer à la même vitesse doublée).
jp trimouille a écrit:...Mais ici nous voulons conserver “n” et V en diminuant D. Le calage des pales ne pourra être le même. Il n’y a plus homothétie.
jp trimouille a écrit:...Je ne divise plus le diamètre initial par la racine 5ème de 3/2.
Je le divise par sa racine cubique, et le rapport final des diamètres vaut 0,874.
Justification : une pale doit absorber à “n” égal une puissance réduite à 2/3.
Considérons son extrémité : sa vitesse est réduite à 0,874. Sa traînée est réduite à 0,874². Le produit des deux (puissance) est multiplié par 0,874 au cube = 0,667.
D’accord, le calage sera différent et différent le coeff de traînée de la pale ; mais il s’agit ici du Cx de profil, d’influence minime en regard du Cx induit qui correspond à la création du flux refoulé.
jp trimouille a écrit:deux hélices homos, une hélice qui est la reproduction exacte d'une autre.
jp trimouille a écrit:
.................
Mais ici nous voulons conserver "n" et V en diminuant D....
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