de gtvmanu le Dimanche 30 Décembre 2007 16:39
Attention, comme déjà évocqué, un hélico n'est pas un avion, ça reste une machine complexe mécaniquement donc chère à l'achat, à l'heure de vol et à l'entretien, sans parler d'un pilotage plus exigeant.
Au passage le Cabri vient d'être certifié EASA, ce qui à mon sens va enterrer le R22.
Pour en revenir aux Hélicos en kits, je suis assez sceptique pour avoir vu de prêt ceux disponibles sur le marché, laissons tomber le débat sans fin certifié/non certifié, pour se concentrer sur les technologies utilisées. Hélico et faible prix sont deux termes opposés et le resteront à jamais à moins de rogner sur la sécurité, on peux certes améliorer le ratio, mais il y a tellement de contraintes qu'il n'est pas possible de descendre en dessous d'une certaine valeur.
Le bipale en balancier, sous motorisé, sur une structure 'légère' et pas forcément conçue, calculée, testée pour encaisser les vibrations, l'absence de structure anticrash, une inertie rotor faible, des technos 'roue libre' ou 'btp' un peu 'légères' etc ... c'est moins cher, certes, est-ce "aussi sûr que possible en 2007" ?????
Alors baisser le coût, pourquoi pas, mais si c'est pour devoir changer les principaux éléments structuraux à 1000 H ... et cela bien sûr à condition qu'il n'y ait pas eu de pb !!
L'industrie de l'hélico a été, de toute les industries de l'aéronautique, celle qui a eu besoin du plus de temps, d'efforts, d'essais etc ... du fait de la grande complexité mécanique de l'engin. Même de nos jours, sortir une nouvelle machine, malgré l'expérience accumulée reste un défit plus complexe que pour un avion !
Aussi, les kits proposés, tous des copies à échelle réduite du Bell 47 (mais sans la barre de bell), n'offrent non seulement aucune innovation ( c'est pas forcément le but), mais surtout, il ne faut pas oublier que les effets d'échelle ne sont en aucun comparables et faire un bell 47 à l'échelle 2/3 ne demande certes pas de reconcevoir toute la mécanique (là l'effet d'échelle fonctionne) mais de tout recalculer, redimenssionner, ré-essayer !
Tout cela prend du temps, de l'argent et je doute fortement que cela ait été fait à part par quelques essais et 'approximations successives'.
Or le pilote/constructeur n'est ni pilote d'essais ni ingénieur et il n'y a pas de place pour l'erreur, la quadrature du cercle en somme !
N'oublions pas que sur H/C les contraintes mécaniques, vibratoires sur les éléments tournants etc ... sont extrémement complexes et ne laissent pas de place à l'improvisation : on peut obtenir un vol stationnaire 'acceptable' en terme vibratoire par exemple mais que dès en translation le résultat soit mauvais voire catastrophique et on ne parle pas des limites du domaine de vol comme la VNE, la masse max, centrage arrière, l'autorotation etc ... Il va sans dire que la durée de vie des éléments mécaniques va varier suivant les contraintes mécaniques subies, les vibrations ayant alors une fort mauvaise influence (criques...). N'oublions pas l'élimination par construction des phénomènes de résonnance air/sol (et je doute que les fabriquants des kits sachent ce que c'est...).
Quid de la démonstration d'ouverture du domaine de vol, bien particulier et délicat sur hélico ? Diagramme H/V par exemple ?
Enfin, le pilotage n'est pas à mettre en toute les mains, ce fut en son temps le pb du R22 (au point que Franck Robinson créa sa propre compagnie d'assurance car plus aucune compagnie ne voulait les assurer) : machine légère et pas chère : des débutants à profusion et même des non débutants qui se sont fait peur voire même se sont tués. L'effet d'échelle (d'inertie) est très important, rien à voir avec l'avion.
Ne parlons même pas de l'entretien, rien voir avec un avion en compléxité et en coût !
Des mécanos doués, patients, passionnés qui se fabriquent leur petit hélico dans le jardin on en trouve plein, ceux qui arrivent à voler se compent sur les doigts de la main, ceux qui atteignent 2000 H il suffit de deux doigts, alors de là à assurer la production et le suivi d'une flotte de plusieurs centaines (voire milliers) d'appareils qui volent chacun plusieurs centaines d'heures par an, il y a un océan !!! C'est très compliqué un hélico et ces petits constructeurs n'ont ni l'expérience ni la structure pour appréhender tous les phénomènes qui régissent la mécanique du vol d'un hélico : c'est tout le pb !!!
Bref, attention aux bricolages, copier n'est pas coller, ne reproduisons pas avec les h/c en kit les mêmes erreurs que sur les premiers ulm 'avion'.
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