Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comprendre les instructions de l'ATC

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Comprendre les instructions de l'ATC

Messagede lavigne165 le Jeudi 19 Août 2010 18:22

Bonjour à tous ,
Je me présente , je m'appelle Abdellah , j'ai 18 ans et je suis élève pilote à l'Aéroclub de ma région. J'ai accumulé 18h de vol depuis Janvier dont 1h en solo (ma 15ème heure) .

Mon problème est le suivant , je n'arrive pas des fois à comprendre ce que le contrôleur est en train de dire à la radio.Le problème n'est pas le volume , mais plutôt la lisibilité.Personne n'a l'air d'avoir ce problème au club sauf moi , mon instructeur comprend parfaitement et il me tire d'affaire à chaque fois
"Charlie Charlie Golf , baablablablabalbal"
"Qu'est ce qu'il a dit ?????"
"Il a dit rappelle étape de base"

Je réalise que mon problème est très embarrassant , et qu'il pourrait compromettre la sécurité de mes vols , et même m'empêcher d'avoir ma licence.

Je me tourne à vous pour vous demander si vous n'avez pas déjà vécu la même chose , et quelle peut être la cause , et s'il y a une solution .

Merci d'avance et bonne fin de journée .
A bientôt
lavigne165

Aérodrome: GMME - Aéroport Rabat/Salé
Activité/licences: Elève pilote PPL/A

Re: Comprendre les instructions de l'ATC

Messagede Lni69 le Jeudi 19 Août 2010 18:31

bonjour, et bonne chance pour ton PPL.

Il est normal au début de ne pas comprendre les messages. Tu es occupé à d'autre tâches, et tu ignores ce qui va être dit.
Avec un peu d'habitude, on comprend les messages, essentiellement car ce sont 90% du temps toujours les mêmes, et donc on peut anticiper.

Un des meilleurs moyens pour s'améliorer est d'en écouter, soit sur le web (un peu de recherche dans ce forum et tu trouveras des liens), soit carrément sur ton terrain.
Si tu peux monter à la tour, c'est un super moyen, sinon procures-toi une radio et écoutes. En ne faisant qu'écouter, tu consacre 100% de tes capacités et c'est plus facile.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Lni69

Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Messagede lavigne165 le Jeudi 19 Août 2010 18:36

Salut!
Merci d'avoir répondu.

Cela me rassure de savoir que ça arrive au début à tout le monde (ou presque :p)
Le problème qu'il y a , c'est que la tour de contrôle est de l'autre côté de l'aéroport (le côté militaire) , et il est donc impossible d'y entrer.
L'autre problème au Maroc , c'est que les radio-transmetteurs sont interdits sauf autorisation spéciale (que j'imagine , ne me sera pas accordée)

Il me reste donc la première proposition .Après une petite recherche j'ai trouvé la fréquence d'Orly sur le site liveatc.net , et j'espère que ça va m'aider , les fréquences en anglais ne m'aident pas trop , car les procédures se font en français ici au Maroc , et assez bizarrement , je comprends leur anglais (car ils parlent lentement ^^)

Encore une fois merci pour la réponse , et à bientôt =]
lavigne165

Messagede Adrien le Jeudi 19 Août 2010 18:36

Salut et bienvenue sur le forum !

Rien de plus à rajouter par rapport à ce qu'a dit Lni69. Néanmoins, lors de la visite médicale, le toubib n'a rien détecté par rapport à ton audition ?
VF-211, Anytime Baby !
Adrien

Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Messagede lavigne165 le Jeudi 19 Août 2010 18:38

Merci =]

Non il n'a rien détecté.A vrai dire , tout ce qu'il a fait , c'est un cardiogramme et un test d'acuité visuelle.
Mais je ne pense pas que mon ouïe soit le problème , car j'entends très bien , c'est juste que des fois je n'arrive pas à comprendre , et cela m'arrive même pendant les conversations de tous les jours ...
lavigne165

Messagede 4aplat le Jeudi 19 Août 2010 18:55

lavigne165 a écrit:Merci =]

Non il n'a rien détecté.A vrai dire , tout ce qu'il a fait , c'est un cardiogramme et un test d'acuité visuelle.
Mais je ne pense pas que mon ouïe soit le problème , car j'entends très bien , c'est juste que des fois je n'arrive pas à comprendre , et cela m'arrive même pendant les conversations de tous les jours ...

http://www.liveatc.net/jlgui/jlisten.php?m=lfbz
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede 4aplat le Jeudi 19 Août 2010 19:48

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede Granet le Jeudi 19 Août 2010 20:47

Bonsoir

les radio transmeteur sont interdite mais peut être pas les radio d'écoute seul, une multi bandes sufirais.
Si non tu sort un avion du hangard et tu instale a bord, il ne faut pas vider la baterrie bien sur.
Je me souvient très bien ne rien comprendre au début et lors de mes naves solo je faisai souvent répéter le controleur.
Je m'entrainai en écoutant les afis car le même méssage revient toujours et a chaque fois tu en capte un peu plus.
Ne t'inquiette pas et ne te décourage pas.
Salutation Serge
Granet

Messagede lavigne165 le Jeudi 19 Août 2010 21:07

Merci bien pour les liens 4aplat . =]

Merci pour ta réponse Serge , une seule question cependant.Par un multi-bandes tu veux dire une simple radio qui peut capter les fréquences VHF 118-136Mhz ?
Parce que je ne sais pas en trouver , un nom d'appareil spécifique me serait d'une grande aide.
Sinon pour l'avion , je ne vais pas au club très fréquemment , et en plus de ça le traffic est très léger , ce que je peux faire c'est de prendre la VHF portative du club quand un membre est en train de faire des tours de piste par exemple.
lavigne165

Messagede alphalima le Jeudi 19 Août 2010 21:22

Hi Lavigne et bienvenue à toi sur ce forum!

Je plussoie avec lni69...

...et Granet t'a donné une bonne idée aussi. Ayant eu moi même tes problèmes Image  , j'ai failli laisser tomber, me disant que je n'arriverai JAMAIS à comprendre, alors de là à collationner! Pourtant, maintenant, je n'ai plus de problèmes!

Et si j'y suis parvenue, toi aussi, tu y arriveras! Image

Ce que tu peux également faire: retrouves toi avec quelques autres élèves ou même avec ton instructeur au club et simule la communication. A tour de rôle, tu simules également la tour, au début avec des notes, après en fermant les yeux. Plus tard, tu pourras mettre ton head-set pour rendre la compréhension encore plus difficile et tu veras que ton ouie saura peu à peu se focaliser sur des mots clés!

Ensuite, tu "inventes" des situations plus critiques, tout en étant soit pilote, soit tour. Ce jeu de rôle a peut-être l'air ridicule, mais il peut Image  aider!

Keep moving on! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
alphalima

Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Messagede flyjodel le Vendredi 20 Août 2010 00:18

si tu ne comprends rien après Charlie Charlie Golf, réponds "Charlie Charlie golf, Roger", tu verras ça marche bien.
flyjodel

Messagede lavigne165 le Vendredi 20 Août 2010 00:50

Merci pour les conseils alphalima =] .C'est rassurant de savoir que c'est un problème qui peut être résolu avec un peu d'effort .

J'ai déjà essayé le "Charlie Charlie Golf , Bien reçu" , mais crois moi , les contrôleurs militaires n'ont pas l'air d'aimer ce genre de conneries.Rien qu'hier l'ATC nous a obligé à faire un arrêt complet car selon lui , on ne recevait pas ses messages >_<.
lavigne165

Messagede dob le Vendredi 20 Août 2010 01:16

lavigne165 a écrit:
Merci pour ta réponse Serge , une seule question cependant.Par un multi-bandes tu veux dire une simple radio qui peut capter les fréquences VHF 118-136Mhz ?
Parce que je ne sais pas en trouver , un nom d'appareil spécifique me serait d'une grande aide....
e

Essaye Maycom AR 108, AR 109, FR 100. Ce sont les plus répandus et relativement bon marché ( 70 à 100 € )

FR 100 plus sensible, AR 108 correct avec un écouteur d'oreille.

Bons vols !
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede Léonard le Vendredi 20 Août 2010 10:41

Salut Abdellah, t'habite Rabat ?

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede lavigne165 le Vendredi 20 Août 2010 11:26

Merci Dob , j'essaierais de voir si quelqu'un qui arrive de France bientôt pourrait m'en amener un ,je ne pense pas en trouver ici.

Léonard a écrit:Salut Abdellah, t'habite Rabat ?

Léo

En effet Image
lavigne165

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)