Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SP 95 pour moteurs avions

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: SP 95 pour moteurs avions

Messagede andre44 le Mardi 17 Août 2010 22:02

Bonjour

Alors que les mteurs Lyco ou Conti qui à la fin des années 70 ont été construits avec des taux de compression plus élevés faits pour la 100LL, ceux là ne peuvent marcher au super auto.

Les taux de compression sur les moteur  avions  Lycoming ou Continental  sont plutot bas,  a quelques exception le o-235 G1 , F1  taux de 9,7 et dévelppe 125hp (on en trouve trés peu en circulation et on sait pourquoi )
la plupart de ces moteurs ont leur taux qui varient de 6,5 a 8,5 et le plus souvent 7,5 ce qui est  relativement bas comparé aux automobiles, parfois 10 et même 11 .  Le Rotax 912 marche avec taux de compression  élévé  9 c'est  a cause de son dessin de culasse et son refroidissement liquide  .

Plusieurs O-200 que je connais ont été monté avec des pistons de C85 soit approximativement 1/4 " de plus sur la compression (originalement le 0 200 a un taux de 7)  , j'en connais qui opere avec du gas auto dans ces moteurs , pas par économie , parceque la ou il vol c'est le seule carburant disponible .
Personellement je ne m'empechez pas de voler parceque j'ai pas de 100LL sous la main. En région éloigné le 100LL tu doit acheter un baril de 45 gallons même si tu en besoin que de 20 gallons le reste tu le laisse a l'indien sur place , alors du carburant auto tu en trouve..
Mon voisin avec un PA 12 150hp sur flotteur a passer sa vie au carburant auto .
Une fois la question des conduits réglés, le flotteur, et pointeau metallique, que le reservoir n'a pas été enduit de flushing compound .  
Les incovéneants ou les avantages d'utiliser du carburant autos on les connais , et je pense que le sujet a pas mal été discuté .. Mais de la a dire que l'on vas casser un moteur parceque on opere au carburant autos ?   En d'autre terme les moteurs d'autos  sont plus resitant au divers carburants .    

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede mooney le Mercredi 18 Août 2010 11:40

je vois que l'avgas a encore de beaux jours devant le principe de precaution qui bloque beaucoup de reflexions constructives!!
pour clore ma participation je repète que depuis des années en l'absence d'AVGAS à GRAND CASE un C 150 et un PA28 150 volent à ST MARTIN avec SP 95 sans AUCUNS problèmes ,,que j'ai personnellement faiT plusieures dizaines d'heures sans noter aucune difference et que le PIPER a fait son potentiel 2000h + 400 h de prolongation !!!!
merci à tous de vos commentaires et bons vols ,,,avec avgas bien sûr !!!
mooney

Activité/licences: CPL/FI/

Messagede fxavion le Mercredi 18 Août 2010 18:35

miky a écrit:par exemple pour un super 95 l'indice MON est de 85 .

MON //RON , avec plomb ou sans plomb, y'a de quoi y perdre son latin !

Que penser des "substituts" de plomb, comme le calcium sous je ne sais quelle forme ?

Finalement le plomb a comme vertus une meilleure lubrification et une augmentation de la température "flash".

Le SP, qui n'en a pas, présente donc le contraire et en plus un effet de "dessèchement" des joints avec l'alcool incorporé.

Avec tout ça, le moteur du navion acceptera mieux du SP98 que du SP95 (5% alcool max), mais E10 (10% alcool) interdit…

Alors faut être raisonnable, les Rotax sont faits pour tourner au SP98, 100LL déconseillé car pollue l'huile du réducteur.

Pour les  Lycosaures, c'est le pb de l'extinction des espèces, protégées ou pas…Image
sle Image
fxavion

Aérodrome: LFNA

Messagede lag0 le Mercredi 18 Août 2010 19:06

fxavion a écrit:les Rotax sont faits pour tourner au SP98, 100LL déconseillé car pollue l'huile du réducteur.

Ah? Nous avons 2 avions équipés de 912 certifiés au club qui ne tournent qu'à la 100LL, c'est grave docteur ?

(le manuel de vol ne parle d'ailleurs que de 100LL comme carburant)
lag0

Messagede 4aplat le Mercredi 18 Août 2010 19:21

non ça oblige juste à faire des vidanges plus fréquentes.

La 100 LL a l'avantage de pouvoir se trouver quasiment partout à la pompe,

pour la sp95/98 il faut se poser à coté des stations............... certains l'ont fait mais c'est une autre époque
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede Leon Robin le Mercredi 18 Août 2010 21:54

fxavion a écrit:............... Que penser des "substituts" de plomb, comme le calcium  ........

ce ne serait pas plutôt le potassium ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede miky le Mercredi 18 Août 2010 23:29

C'est le fameux additif ARS ( anti récession des soupapes) formulé effectivement à base d'un composé du potatium et qui était sensé se substituer au plomb dans la protection des soupapes ( échappement principalement) des moteurs très anciens utilisant des métallurgies peu performantes (sièges, tiges et portées des soupapes).
En effet le plomb en plus de ses propriétés antidétonnantes avait la particularité de protéger les portées de ces pièces sensibles par formation d'oxyde et de sulfate de plomb aux propriétés lubrifiantes et antichoc. Mais cet additif ARS n'avait aucun effet sur l'indice d'octane. Il a été supprimé du fait que des solutions métallurgiques ont été apportées par la suite pour éviter tout risque d'usure mécanique prématurée des moteurs avec les essences sans plomb.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky

Messagede fxavion le Jeudi 19 Août 2010 00:01

Leon Robin a écrit:ce ne serait pas plutôt le potassium ?

Of course !

4aplat a écrit:non ça oblige juste à faire des vidanges plus fréquentes.

"Ben y'en a qu'ont essayé", mais le réducteur, qui utilise l'huile du moteur,  se colmate petit à petit de particules de plomb…
Peut-être que l'huile semi synthèse Y....O type Moto 4T MVX 500 est plus efficace que la T....L 100% synthèse précédemment utilisée, mais à 1200h le moteur actuel est en bonne forme alors que le précédent moteur a rendu l'âme à 1100h  !

A suivre…
sle Image
fxavion

Messagede 4aplat le Jeudi 19 Août 2010 00:04

Imageous aviez augmenté la fréquence des vidanges ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede demi-négue le Vendredi 3 Septembre 2010 21:50

Un petit lien qui traite du sujet: http://www.autofuelstc.com/autofuelstc/pa/Home.html
demi-négue

Messagede fxavion le Lundi 6 Septembre 2010 09:32

demi-négue a écrit:Un petit lien qui traite du sujet: http://www.autofuelstc.com/autofuelstc/pa/Home.html

Sympa à lire, mais le pb reste entier…

On l'a bien vu cet été dans le Sud : plus de 100 ll = cata pour les clubs… et emm... pour les autres !

Il n'y a pas de "plan B" dans cette affaire : la 100 LL c'est pour les vieux (moteurs) Image  

Pour l'avenir, c'est SP "adapté" pour des moteurs "adaptés", pcq les "lycosaures" disparaitront s'ils ne subissent pas des mutations.

Le gazole ?  Pourquoi pas pour des moteurs de 300 cv et plus ?? ou une ch'tite turbine ??

RV 2017…Image
sle Image
fxavion

Messagede andre44 le Lundi 6 Septembre 2010 19:03

Bonjour
Il n'y a pas de "plan B" dans cette affaire : la 100 LL c'est pour les vieux (moteurs) Image  

Pour l'avenir, c'est SP "adapté" pour des moteurs "adaptés", pcq les "lycosaures" disparaitront s'ils ne subissent pas des mutations.

Il faudrait d'abord avoir une volonté de faire un plan B , un moteur lycoming un Continental est faite comme les autre moteur , piston en aluminim cylindre en acier nitruré , ou ceraminil  soupape au sodium Arbre a cam ,vilbrequin ect.. peu de differrrence avec un Rotax ou moteur VW ou auto.

Une fois que la question du reservoir, conduit carburant et pointeau joint carburateur flotteur est réglé le moteur marche aussi bien au 100LL que au carburent auto , même si il y a un peu de methanol ..  
Pour l'éthanole quand je volais avec un moteur 65hp Continental en hiver par grand froid régulierement je rajoutait une fiol d'alcool dans le carburant  ( a cette époque personne parlait des risque de l'alcool dans le carburant et de toute facon preferable que l'eau ne gel pas dans les conduits ou gicleur du carburateur. J'ai faite un 980 heures avec l'avion pas remarquer de probléme .

Quand tu vol dans le nord tu mets, le seul carburant disponible, (celui des 4 roues et motoneige) et tu pose pas de questions, tu dis mecri a celui qui le fourni ,sans poser de question sur la marque et le grade, parceque les points de ravitaillements sont rare .

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede Henri Payre le Lundi 6 Septembre 2010 19:36

ll y a des tas de STC essence auto pour tout un tas de machines très répandues, c'est pour moi un mystère de voir que personne n'utilise cette possibilité, c'est bien meilleur pour nos moteurs dont les taux de compression sont faibles comme l'a dit André.

Sur le Stinson/Franklin, je tourne au SP95 (sans alcool mais ça devient rare) ou SP98, le moteur est bien plus doux et soyeux, et quand il faut que je mette de la 100 LL il faut que je rajoute un additif (le TCP) qui facilite la vaporisation du plomb sinon je ratatouille et j'encrasse les bougies.

Cette STC m'a coûté 400 francs suisses mais elle s'amortit très vite. On parle du risque de vapor lock, je ne l'ai jamais rencontré, il est vrai que j'ai des réservoirs dans l'aile haute même pas de pompe de secours, tout se fait par gravité ; on parle aussi de givrage, jamais rencontré non plus.

En fait la 100 LL n'est pas faite pour nos moteurs, point.

Consultez les sites Petersen Aviation, tout y est expliqué.

Ca vaut le coup.

Henri.
Henri Payre

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)