Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Essai moteur Ecoyota

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Essai moteur Ecoyota

Messagede gtvmanu le Dimanche 1 Août 2010 11:41

Garros a écrit:
4aplat a écrit:personnellement sur ce genre d'installation j'aurais mis un fusible à réarmement (facile de parler à posteriori)

En effet, c'est plus prudent ...
J'ai volé environ 1400 heures sur un hélicoptère bardé de fusibles à réarmement (SA 330 PUMA). De temps en temps l'un d'eux sautait ...
Pourquoi ? J'en sais rien. Lorsqu'une panne survenait, la première des chose à vérifier était le fusible.
Deux hypothèses possibles :
1/ Circuit électrique défaillant. Dans ce cas, pourquoi est ce que la panne ne se reproduisait pas lorsque le fusible était réenclenché ?
2/ Fusible défaillant. Idem : Dans ce cas, pourquoi est ce que la panne ne se reproduisait pas lorsque le fusible était réenclenché ?
Des fusibles qui sautaient : ça m'est arrivé un bonne dizaine de fois en 8 ans sur cet appareil. Jamais de jamais un fusible a refusé de se remettre en place. les pannes de fusibles étaient aléatoires et non reproductibles ... et c'était le cas aussi de mes nombreux autres collègues.
C'est peut-être aussi le cas de ce Ecoyota.

Sur gazelle aussi ça arrive, mais ça dépend des machines.

Mais ça n'arrive quasi plus sur les machines plus récentes.

On peux se demander s'il n'y a pas un rapport avec la température qui va jouer sur le sensibilité du breaker, la consommation électrique des consommateurs, la résistance du faisceau (fils+connectiques), l'utilisation ponctuelle d'un fort
consommateur (radio HF, ventillo huile, treuil élec) pour peu que chacun de ces paramètres s'ajoutent et que le breaker soit un peu âgé et limite sous-dimensionné et ça suffit ....

Un peu comme le treuil pneumatique sur puma à forte charge : en l'actionnant on prélève de l'air sur les compresseurs, la puissance baisse, l'hélico descend un peu, c'était le bon temps  Image.

Mais comme on peux le ré-armer c'est beaucoup moins grave d'autant que le moteur ne dépend pas d'un fusible sur ces machines ;-)

@+
gtvmanu

Messagede lag0 le Dimanche 1 Août 2010 11:46

Michel, il semble que tu m'aies envoyé un MP, je n'ai pas accès aux MP...

Edit : Ca y est ça marche, je te réponds en MP...
lag0

Messagede Flyman le Lundi 2 Août 2010 18:28

Bonjour à tous,

Dans le magazine en ligne ulmmag, sur la page Actualités, une info de la société JLT Motors conceptrice des moteurs Ecoyota:

"JLTmotors informe que le moteur Ecoyota Compress 120 ch vole désormais surun Xenon. Un Bush Baby vole également en Afrique avec ce moteur. Lemotoriste sera présent à Blois."

On devrait commencer à avoir bientôt des retours d'expériences de la part de divers propriétaires sur différentes machines.

Bons vols à tous
Flyman

Messagede 4aplat le Lundi 2 Août 2010 18:51

tant que tu es en ligne, ton moteur tu l'a touché au prix catalogue ou tu as eu grosse ristourne pour être cobaye ?

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede Flyman le Mardi 3 Août 2010 09:06

Le 701 était sans moteur lorsque je suis allé le voir avant de l'acheter et un moteur Nissan devait y être monté. Aussi je n'ai pas acheté un moteur mais un ULM "prêt à voler".
Quelques temps plus tard, Jean-Luc commençant le développement de l'Ecoyota m'a proposé de l'installer à la place du Nissan mais comme cela prendrait plus de temps, puisque le moteur était en phase de développement, il n'y a pas eu de modification initiale du prix d'achat. Ce que j'ai accepté.
Mais étant nouveau venu dans le monde de l'ULM (ma seule expérience de vol étant le deltaplane) je ne pensai pas que cela prendrait autant de temps.
Dernière édition par Flyman le Mardi 3 Août 2010 09:13, édité 1 fois.
Flyman

Messagede 4aplat le Mardi 3 Août 2010 09:12

magnifique sac de nœuds

et le montage de ton 701, il en est ou ?

4aplat

Messagede Flyman le Mardi 3 Août 2010 09:22

4aplat a écrit:magnifique sac de nœuds

et le montage de ton 701, il en est ou ?

Ouais, ça c'est vrai!

Pour les réparations ça prend du temps (comme je l'ai déjà dit en cette période de vacances, pas toujours facile de trouver les tôles aviation qu'on veut) et Jean-Luc doit aussi préparer le rassemblement de Blois, honorer les commandes de moteur des derniers clients... Bref, il est au charbon!
Je viens aussi du monde de la voile et je m'aperçois que l'aviation est également une école de patience.Image
Flyman

Messagede jp trimouille le Mardi 3 Août 2010 09:37

Flyman a écrit: je m'aperçois que l'aviation est également une école de patience.Image

Oui, on me disait cela à 17 ans au vol à voile il y a quarante ans. Quand j'ai perdu patience je suis allé faire du vol moteur.
Mais les gens du vol à voile étaient des bénévoles qu'il eût été inconvenant de bousculer. Or il semble que ton cas soit un peu différent.
jp trimouille

Messagede 4aplat le Mardi 3 Août 2010 09:39

jp trimouille a écrit:
Flyman a écrit: je m'aperçois que l'aviation est également une école de patience.Image

Oui, on me disait cela à 17 ans au vol à voile il y a quarante ans. Quand j'ai perdu patience je suis allé faire du vol moteur.
Mais les gens du vol à voile étaient des bénévoles qu'il eût été inconvenant de bousculer. Or il semble que ton cas soit un peu différent.

c'est pas son problème mais ça l'emmerdre !

4aplat

Messagede Garros le Mardi 3 Août 2010 20:53

4aplat a écrit:
Garros a écrit:
PS : Vous avez vu ? Il y a un forum dédié aux ULM : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net

Vu les machines "enregistrées" ça ne reflète pas du tout le monde ULMiste que l'on rencontre sur la liste google par exemple

?????

Quelles machines enregistrées ?
Quelles machines doivent refléter le monde de l'ULM ?
Quelle liste Google ?
Garros

Messagede 4aplat le Mardi 3 Août 2010 21:01

Garros a écrit:
4aplat a écrit:
Garros a écrit:
PS : Vous avez vu ? Il y a un forum dédié aux ULM : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net

Vu les machines "enregistrées" ça ne reflète pas du tout le monde ULMiste que l'on rencontre sur la liste google par exemple

?????

Quelles machines enregistrées ?

on tourne autour des sinus, G1 FK9 etc....

c'est pas ce qu'on voit en majorité dans les hangars ULM

Quelles machines doivent refléter le monde de l'ULM ?

le monde ULM n'est pas représenté par les machines qui font la couverture des magazines. Ces machines existent mais ce que je vois tourner (en 3 axes) ce sont des hanuman, Xair, sky ranger, wheed hoper, souricette, 701, savannah etc ...

ces machines existent encore

il y a aussi pas mal de pendulaire qui sortent quasiment toute l'année

Quelle liste Google ?

la liste ulm sur le net

il y a aussi la liste yahoo ulm (tout court) sur lesquelles toutes ces machines (celles en papier cul comme dit gator, mais aussi celles en carbone) sont presentes

4aplat

Messagede radada le Mardi 3 Août 2010 23:28

wahou, ce post est un bel exemple de mélange de points de vus obtus autour d'une question... insoluble...
vouloir tout tester, qualifier, certifier à la manière d'un dassault, airbus ou consorts, c'est louable, c'est même plus que souhaitable, mais pas à la portée d'un petit constructeur, voire d'un amateur. Les enjeux ne sont pas les mêmes non plus. Comme il a été dit, Joly et Delemontez ne sortaient pas de l'epner. ceci dit il y a quand même eu de la casse chez les aviateurs-inventeurs-bricoleurs, y'a 100 ans...
En tout cas la certification (donc le respect strict d'un processus de mise au point) n'est pas obligatoire partout et ce n'est pas pour rien... Et donc, cet avion non certifié qu'on peut bricoler à demande, a un moteur accessoire (mais est-ce le seul accessoire qu'on peut "bidouiller" ??). Oui mais pour le considérer comme accessoire, encore faut-il pouvoir transformer son avion en planeur. Et ne me faites pas croire que tous les pilotes d'ULM respectent la règlementation en terme de masse, et se mettent toujours en portée d'un champ, propre d'obstacles et tutti quanti... Ne serait-ce qu'en montée initiale au dessus de villes ou sur des terrains avec un beau relief au bout.

Donc il y a peut-être un juste milieu. Peut-être pas besoin d'un ingénieur pour installer un moteur, faire un centrage, construire un bâti, mais peut-être besoin d'assez d'expérience / compétences pour éviter de conditionner le fonctionnement d'un moteur à un bête fusible, par exemple. L'une des forces de l'aéronautique est de progresser en utilisant au maximum l'expérience passée, même si l'innovation est moins forte qu'on voudrait, on reste en sécurité avec un maximum de choses connues. Donc, si on est un bleu, mieux vaut s'entourer de (et écouter) ceux qui savent.
"le Bleu"
radada

Aérodrome: villefranche de rouergue - LFCV
Activité/licences: PPL(A)

Messagede lag0 le Mardi 3 Août 2010 23:38

radada a écrit:Et ne me faites pas croire que tous les pilotes d'ULM respectent la règlementation en terme de masse, et se mettent toujours en portée d'un champ, propre d'obstacles et tutti

Tous, surement pas, mais y en a...
lag0

Messagede radada le Mardi 3 Août 2010 23:42

"il y en a" ce n'est peut-être pas assez hélas.
"le Bleu"
radada

Aérodrome: villefranche de rouergue - LFCV
Activité/licences: PPL(A)

Messagede 4aplat le Mardi 3 Août 2010 23:47

il y en a je suis d'accord

quand suite à l'instruction que tu as reçu tu as le moteur qui casse, tu remercie intérieurement les instructeurs qui t'ont répété des heures et des heures qu'il faut voler dans le cône. Et après tu continues à voler dans le cône

pour le poids, il y a quand même une grande quantité d'appareils dans les clous (tant qu'il n'y a pas tout l'attirail de camping et 2 occupants de forte corpulence)

on se fait un séance balance au gatorval ?

4aplat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)