Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ulm CHARGE ALAIRE ETC....

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: ulm CHARGE ALAIRE ETC....

Messagede Ferdinand le Lundi 12 Juillet 2010 22:21

Salut
Le souci du Kit est que je n'ai absolument pas le temps de me consacrer au montage, j'ai à peine le temps de voler le temps de voler...
Et le faire monter me reviendra sans doute plus cher que du neuf + le temps que ça prendra..

Alors je réfléchis toujours.

Bien à vous toutes et tous et bons vols.

FCC
Ferdinand

Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Messagede fxg le Mardi 20 Juillet 2010 20:40

Regarde du coté des Savannah ICP, la pérennité de la boite a l'air solide si tu compares avec les autres
Fx
fxg

Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Messagede Gator le Mardi 20 Juillet 2010 23:02

Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede pilote18 le Mercredi 21 Juillet 2010 09:11

Je posséde plusieurs ULM dont un G1 (nouvelle aile) machine trés bien construite, équipe commerciale et technique au top, trés agréable à piloter. Si tu veux l' essayer c' est avec plaisir. (région centre,mais je me ballade un peu partout).tél : 06 07 42 95 53Image
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
pilote18

Messagede svdidier le Mercredi 21 Juillet 2010 09:18

pilote18 a écrit:Je posséde plusieurs ULM dont un G1 (nouvelle aile) machine trés bien construite, équipe commerciale et technique au top, trés agréable à piloter. Si tu veux l' essayer c' est avec plaisir. (région centre,mais je me ballade un peu partout).tél : 06 07 42 95 53Image

Je lui ai proposé d'essayer mon A22 a 1/2 heure d'avion de chez lui sans succès alors le centre de la france......
svdidier

Messagede Ferdinand le Dimanche 1 Août 2010 18:55

Salut
Je viens d'avoir connaissance de vos réponses
Je m'oriente vers un train classique tandem, Savage ou Trial Nando Groppo, le tarif fait pencher mon choix vers le second.

Désolé pour le A 22 et le G1 et autres , mais le tricycle m'attire peu...
Merci néanmoins pour vos offres d'essais.

Bons vols

FCC
Ferdinand

Messagede Manu le Dimanche 1 Août 2010 20:10

Ferdinand a écrit:Si je m'en tiens au calcul simple de la charges alaire de ces 3 aéronefs , ça donne ;
Savage 475 kg/14,20 m2 = 33,45
Trial 475 kg/10,20 = 46,56
G1 475 kg/14,27 = 33,28

Je débarque un mois après le post, mais il me semble bien que la charge alaire des ULMs est limité à 30 kg / m² à la masse max

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000392212&fastPos=1&fastReqId=845172278&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Ces trois machines sont vendues comme ULM en France ?

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede jp trimouille le Dimanche 1 Août 2010 20:44

Je suppose que c'est en rapport avec la date d'apparition du prototype.
Regarde sur ton lien la version du texte valable de 1998 à 2004. J'y lis : 30 kg/m² OU moins de 65 km/h.
Mais c'est peut-être encore autre chose.
jp trimouille

Messagede Ferdinand le Dimanche 1 Août 2010 20:47

Salut
Il n'y a pas de charges alaire limite en multiaxes
uniquement masse maxi avec ou sans parachute, vitesse , puissance moteur 100 cv maxi et masse à vide mini.

Bons vols
FCC
Ferdinand

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 1 Août 2010 20:50

L'article 2 définit les ulm de casse 2 et 3 par leur masse max et leur vitesse mini en configuration d'atterrissage. L'article 8 parle des contraintes particulières du dossier technique selon certaines particularités dont la charge alaire supérieure à 30 Kg/m2, que l'administration peut imposer. Cet article ne dit pas que ces machines sont illégales. En fait je crois que cette mention est un vestige embryologique du temps ou les ulms devaient remplir le critère de poids et l'un des deux autres, critères charge alaire inférieure à 30kg/m2 ou vitesse mini à 35 kt.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede Manu le Dimanche 1 Août 2010 20:55

Ok, j'avais un train de retard.

Manu
Manu

Messagede jp trimouille le Dimanche 1 Août 2010 21:27

L'article 8 évoque les contraintes particulières qui peuvent être imposées aux ulm de plus de 30 kg/m², mais n'en définit aucune.
La mouture 1998 définissait 30 kg ou 65 km/h, ce qui semblait régler la question des plus de 30 kg.
Mais que découle-t-il donc du texte actuel pour ces fameux ulm de plus de 30 kg/m² ? 65, 40, 200 km/h de vitesse minimum ? On a l'impression que l'administration va définir elle-même au cas par cas le ou les paramètres qui devront compenser pour les kilos qui dépassent 30.
Dernière édition par jp trimouille le Dimanche 1 Août 2010 22:24, édité 1 fois.
jp trimouille

Messagede lag0 le Dimanche 1 Août 2010 22:16

En fait, il y a eu une modification de la réglementation ULM. Avant, un biplace, c'était 175kg à vide (sans accessoires) et 30kg par m2 maxi. A noter que la masse à vide n'était pas celle de l'appareil en question, mais celle d'un prototype et que tout était considéré comme accessoires. Il suffisait donc de faire un proto avec un petit moteur, pas de carénage, pas d'instruments, etc., qui pesait 175kg. Ensuite, les appareils de série pouvaient avoir tous ces "accessoires" et donc peser bien plus lourds.
Puis la réglementation est passée au standard FAI, 450kg maxi au décollage et 65km/h de vitesse mini démontrée.
Mais, comme en France, aucune loi ne peut être rétroactive, il fallait bien que les appareils légaux avant restent légaux avec cette nouvelle définition. D'où les 30kg par m2 qui restent dans la réglementation.
lag0

Messagede jp trimouille le Dimanche 1 Août 2010 22:36

lag0 a écrit:Mais, comme en France, aucune loi ne peut être rétroactive, il fallait bien que les appareils légaux avant restent légaux avec cette nouvelle définition. D'où les 30kg par m2 qui restent dans la réglementation.

D'accord. C'est tant mieux pour les appareils qui furent légaux et le restent.
Mais faut-il tenir pour du roc ce principe de non rétroactivité ?
L'ulm reste légal, mais non la cuve ancienne où il allait boire.
Ce n'est qu'un exemple parmi bien beaucoup.
jp trimouille

Messagede Manu le Dimanche 1 Août 2010 22:47

lag0 a écrit:Mais, comme en France, aucune loi ne peut être rétroactive

A vérifier, mais ce ne sont que les lois pénales qui ne peuvent être rétroactives.

Quand une norme évolue en aéronautique, on impose régulièrement la mise à jour au avions déjà construits (406 Mhz récemment, et sur les gros inertage du réservoir, GPWS, TCAS, ....)

Manu
Manu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)