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jppilote13 a écrit:............... Il y quelques années, un ingénieur français avait proposé et testé une sorte de cylindre creux fixé en bout d'aile qui aurait un effet plus prononcé que le winglet............ Quelqu'un-sait il ce qu'est devenue cette idée?
jppilote13 a écrit:Depuis plusieurs années, les winglets fleurissent au bout des ailes pour, selon plusieurs articles, diminuer la consommation. Cette diminution étant certainement liée au détournement des filets d'air qui ont tendance à passer de l'intrados à l'extrados en bout d'aile créant une turbulence parasite.
Il y quelques années, un ingénieur français avait proposé et testé une sorte de cylindre creux fixé en bout d'aile qui aurait un effet plus prononcé que le winglet.
Quelqu'un-sait il ce qu'est devenue cette idée?
jp trimouille a écrit:. Autre chose est songer à des finesses fantastiques sans envergure. Il y a une donnée fondamentale ...
Bob a écrit:Je n'arrive pas à retrouver le site qui développe ces recherches (en Allemagne).
De mémoire, ces winglets permettent les mêmes performances que le Stemme d'origine avec ses 20 et quelques mètres d'envergure (plus de 50 de finesse, je crois) :
jp² a écrit:testée par Dynaéro , pas de suites commerciales.
Mais je dis pas que des conneries !!! , j'en fait aussiFuel Flow a écrit:jp² a écrit:testée par Dynaéro , pas de suites commerciales.
Effectivement
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