Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede alphalima le Lundi 7 Septembre 2009 14:14

Alex H a écrit:Merci pour ce reportage, on attend la suite !


+ 1!!!

Hymne à Léon Robin:

C'est notre trésor de connaissance
Notre perle de documentation
La science à haute prestance
L'enseignement en interaction

Ne le dérangez pas dans sa tour de Babel
Lors de ses fouilles dans la poussière
Ecartant les toiles d'araignées des plus belles
Brandissant enfin le dossier à la lumière

Afin de partager avec nous, humble quidam
Ses souvenirs et ses mémoires si précieux
Attisant la curiosité d'étincelle en flamme
A nous faire comprendre les choses mieux

ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede E.T. le Lundi 7 Septembre 2009 22:27

Leon Robin a écrit: Pour y participer, il y a deux moyens possibles : être compétiteur (c'est difficile, les places sont chères) : être dans l'organisation (c'est fatigant, on passe une bonne partie du temps à se demander ce qu'on est venu faire dans cette galère et, au bout du compte, on se fait des souvenirs fantastiques).



un moyen de faire les deux était d'organiser une coupe cap. (bon pas avec un rôle full time pour l'organisation).
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Totor le Mardi 8 Septembre 2009 01:41

Salut Léon, dsl pour le retard, Pierre Marmy est effectivement inscrit en " Unlimited " et renseignements pris il gagne presque tout.
Encore une fois t'avait tout juste.

Le seul problème dans cette semaine de compétition c'est que dans mon village tout le monde vient se plaindre du bruit vers moi alors que j'y participe même pas. Enfin ........

Amitiés Salvatore.
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Raymond le Mardi 8 Septembre 2009 09:09

Totor a écrit:Le seul problème dans cette semaine de compétition c'est que dans mon village tout le monde vient se plaindre du bruit vers moi alors que j'y participe même pas. Enfin ........

Amitiés Salvatore.


Pendant les championnats de France nous avons aussi eut droit a un mot (ca fait pas beaucoup) scotché au grillage d'entrée : Le bruit faisait l'objet de doléances mais aussi, phénomène de mode oblige, l'environnement ; vilains pollueurs que nous sommes
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Septembre 2009 22:11

Totor a écrit:Salut Léon, dsl pour le retard, Pierre Marmy est effectivement inscrit en " Unlimited " et renseignements pris il gagne presque tout.
Encore une fois t'avait tout juste.
Le seul problème dans cette semaine de compétition c'est que dans mon village tout le monde vient se plaindre du bruit vers moi alors que j'y participe même pas. Enfin ........
Amitiés Salvatore.


En marge de cette épreuve, cela m'a fait remarquer un petit truc sympa que je finissais par ne plus voir, posé sur un coin de mon bureau
Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede bascarol le Dimanche 13 Septembre 2009 10:01

Leon Robin a écrit:

De ce côté, on s'est transformés en poseurs de câbles avec une solution ....... pas très orthodoxe : le coax accroché au câble électrique.


La tu viens de briser le sacro saint de l'informatique, de nombreux "ingénieurs" nous expliquant que câble réseaux + proximité câble secteur....  parasite, interférence...   blablablablabla...


Leon Robin a écrit:

Dans l'urgence, les solutions les plus hérétiques sauvent une situation ; ça a marché pendant 2 semaines.

A suivre .............


Ben mince alors, tous ces ingénieurs certifiés Gold chez les constructeurs ont pas eu cette chance, cette joie immense de connaitre çà : un réseau qui fonctionne avec du coax parasité Image

Comme quoi, les bonnes vieille méthode sont toujours les meilleurs.

Merci pour ton récit, la suite, la suite, la suite  .....
bascarol
 
Messages: 533
Inscription: Mercredi 15 Juillet 2009 07:51
Aérodrome: LFPL

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede yakovlev le Vendredi 27 Novembre 2009 18:12

Et bien..
tout cela ne me rajeuni pas j'y officiais comme Starter et comme pilote du cap10 meteo à l'oocasion, et c'etais mon premier convoyages d'un monoplace sur le CAP231 une formule un à l'époque.
je me souviens aussi de l'arrivée de KIKI avec son extra chaillotine mais aussi de la peur que nous avais foutu Patrick Paris avec son tour de vrille trop bas.

L'ambiance à la cité U qui nous servais de dortoir etais pas mal non plus avec Luis comme voisin..
Et que dire du coup du sors ou apres l'annonce de l'arret cause météo, le ciel bleu a fait son apparition pour la breitling cup, ou xavier avec voler sur un morceau de U2 avec un avion de l 'EVAA comme pilote militaire
C'etais aussi la premiere fois ou Yurgis venais comme lithiuanien, et non comme sovietique

Il avais le grand jacques Ramon,Caty breda, Riviere,Anne Guisen, Aurore valejo ( qui a des nouvelles d'aurore ?) on trainais tous en jogging gris WAC 92 et en bottes
et puis l'équipe des non qualifié EDF qui avais monté l'equipe belge le Belgium Aerobatic Team ( c est bat !)
Arsmtrong etais venu avec sont Pitts, c'etais la premiere compet inter du YY de romeo golf, et walter extra hismself competais
Je crois me souvenir que Cristophe Baer etais le pauvre monsieur météo
je me souviens des super blouson de l'equipe de france
Je me souviens des soirées à écouter les conseils de Coco devant un bon mojito

C'est lors des ces wac ou apres une conference de Curtis,j'avais acheté des plans de pitts S1 à un super pilote américain devenu un ami qui c'est tué ensuite en Su, tien ces droles d'ailleurs ces plan je ne les plus car un jour une controleuse ma passe un coup de fil et dixit "je cherche des plan pour que mon mécano me construise un Pitts" evidement je les lui ai pretés, mal en a pris car depuis 2003 la dame est tellement ocupé (normal pour une controleuse !) qu'ellle n'a jamais eu le temps de me les rendre, alors en revoyant ces images cela m' a rapeler Rick et j'ai un petit coup de blues de ne plus avoir ces plans ! la controleuse en question se nome moderation masi je supose que son mécano en a encore besoin puur lui finir son pitts....

En fin un grand bonjour aux benets vole du WAC 92 on n'etais loin d'imaginer que l'on se retrouverais via le net..17 ans apres
dans la sequence souvenirs le celebre JL Noel a aussi poster pas mal de tof du WAC 92 sur sa page facebook


Willy
Voltigeur et entraineur fédérale EFVA
yakovlev
 
Messages: 34
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:09

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Novembre 2009 19:06

J'ai de quoi continuer la série et illustrer pas mal de ce que tu évoques. Tu viens de remettre la thune qui manquait pour relancer le bastringue. C'était donc toi l'ouvreur ? Moi, quand je n'étais pas aux prises avec l'informatique, je traînais un peu partout et, lors des tirages au sort, j'assistais Michel Dupont et Mady au tirage des ordres de passage.

Tiens, pendant qu'on y est, avec ces tirages au sort, Walter Extra, que tu as évoqué, n'avait pas digéré - et on le comprend - la contestation d'un concurrent américain mal servi par le sort qui, sous prétexte de triche possible (les jetons étaient gravés, il prétendait que certains concurrents avaient "lu" le numéro au toucher, à l'aveuglette) avait demandé et obtenu un nouveau tirage. Walter Extra avait refusé de prendre un jeton lui-même et l'avait fait tirer par son fils agé d'à peine 2 ans, qui évidemment ne pouvait être accusé de "lire avec les doigts". Approbation générale, et confusion du plaignant.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede yakovlev le Vendredi 27 Novembre 2009 19:14

oui grand moment l'histoire en effet ! un peut plus tard il y avais eu un protet des russe et walter avais annoncé que devant si peu de sportivite il jouais hors concours
j étais pas ouvreur j'etais starter et vol mto, l'ouvreur c'etais bouffault qui n'a pas réussi à etre titularisé ensuite...
c'etais aussi une des derniers compete du Tango deux couleur effaceur reynolds...

enfin walter vas toujours aussi bien et Tango deux aussi on vieilli pas en fait !
yakovlev
 
Messages: 34
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:09

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Novembre 2009 21:41

La suite des souvenirs de ce championnat du monde (heureusement) pas comme les autres

Chose rare, on y a vu ensemble les 3 plus grands constructeurs d'avions de voltige. Si je me souviens bien, c'était en même temps l'anniversaire d'Auguste .... je veux dire Monsieur Mudry

Image

Quoiqu'on ait pu en dire, il a été possible de voler certains jours .... malheureusement trop rares, et le starter a même utilisé un parasol (qui a plus souvent servi de parapluie)

Image

L'indispensable briefing des concurrents

Image

C'est l'occasion de montrer, au sec, la "tour de campagne" où officiait le contrôleur pendant les créneaux de compétition. Une simple plate-forme en échafaudage métallique, ouverte à tous les vents.

Image

Concurrents et concurrentes

Christine Genin et Walter Extra. Ce dernier est probablement le seul constructeur industriel ayant concouru en championnat du monde sur une de ses machines
Image

Elena Klimovitch
Image

Divergence d'opinion avec un parqueur
Image

Mais le mauvais temps s'est acharné. Il a fallu patienter, patienter encore. Pour échapper à la boue, le seul refuge était la tente restaurant, où tous les concurrents se retrouvaient pour tuer le temps en attendant une météo favorable

Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede yakovlev le Vendredi 27 Novembre 2009 23:16

Geniale !!

Jean Emile Rouaux etais donc déja dans le coup de l'attaque contre Roland !
Le tres belle kazak Natacha sergeieva est malheureusement décédé plus tard dans un crash de Yk 54 bloquée en vrille plate, elle etais tres tres doué plus en encore que notre svetlana kapanina. J'ai eu la chance de voler avec elle deux fois et la malchance de voler avec elle dans le Yk 54 no coment..


encore encore vide le sac a souvenir
yakovlev
 
Messages: 34
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:09

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede yakovlev le Vendredi 27 Novembre 2009 23:19

On reconais aussi bertrand arnoux le celebre pilote du Cap 20L orange, un avion super sympa, c'est bertrand qui etais à la radio le jour ou la demi profondeur mobile de mon yak 50 a decider de se plier en deux c'est des moment que l'on oublie pas !

bertarnd nous a quittée aussi helas
yakovlev
 
Messages: 34
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:09

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede EchoVictor le Vendredi 27 Novembre 2009 23:19

Pff, démoralisant ce Léon !

Tu parles d'un truc et crac, il te sort des photos d'on se sait ou, il sait tout, il connait tout, il a tout vu.
C'est un extraterrestre ce type !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede yakovlev le Vendredi 27 Novembre 2009 23:32

En fait le seul a avoir vieilli c'est Mike Heueur !!!
tu te souviens aussi de celui de jefferies qui allais devenir mr yak uk qui etais malade de trac en arrivant !
et de kermit weeks qui revenais a la competition apres une saison de suspension pour avoir jeter son verre de vin à la figure d'un juge, qui tous les matins venais jouer du violon au pied de la manche a air !!
c'etais la derniere fois que l on voyais de pres le week's solution un pitts ultra modifié capable de stopper la ligne verticale et de repartir apres !
je vois encore assez souvent Kermit quand je passe en floride avec mes eleves IFR, le week's solution a depuis été detruit par un ouragan mais il pense le refaire pas pour voler juste pour son musée phantasy of flight
Sa femme linda meyers elle volais sur cap 231 on la voyais souvent en training a Bernay, je faisait un stage mecanique pour les visite des 231 et du cap10 que de souvenirs !
yakovlev
 
Messages: 34
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:09

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Novembre 2009 23:42

EchoVictor a écrit:.............. il te sort des photos d'on se sait ou, il sait tout, il connait tout, il a tout vu..............
Ben, pour les photos, ce sont des photos que j'ai prises, ou alors sorties de ma doc (les rayons derrière mon dos, ou parfois le garage dans les cas graves pour les collections vraiment encombrantes - au fait, faut que je remonte les Fana pour Denis). Pour le reste, je suis bien loin d'avoir tout vu ou fait. J'évite simplement de parler de ce que je ne connais pas. Ce que je connais, j'essaie de le partager, c'est la seule façon que je connaisse de faire connaître notre passion commune.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 64 invités