Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CN urgente extincteurs

Les particularités que peuvent présenter certaines informations techniques, notamment relatives à des équipements, et qui, de ce fait, peuvent ne pas être spécifiquement rattachées à un type ou constructeur particulier d'aéronef.
Règles du forum
Avertissement : Ce forum n'est pas destiné au suivi réglementaire des CN (consignes de navigabilité) et BS (bulletins services) pour l'entretien des aéronefs.

CN urgente extincteurs

Messagede Manu le Mercredi 25 Novembre 2009 20:24

Un bel exemple de l'efficacité de la certification : http://ad.easa.europa.eu/ad/2009-0251-E

La " heavy contamination " du halon, c'est ....... un remplissage au propane.

Pour des extincteurs, c'est ballot.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN urgente extincteurs

Messagede Julien le Mercredi 25 Novembre 2009 20:26

Excellent ! C'est sympa d'interdire les canifs et d'autoriser les lance-flammes ! Image

A moins que ca soit un modèle next-gen de système FIKI pour l'IFR ? Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: CN urgente extincteurs

Messagede Leon Robin le Mercredi 25 Novembre 2009 21:01

Pas grave, grâce à la traceabilité on sait de quel puits d'extraction provient le propane, et le nom du fabriquant du trépan ayant servi à effectuer le forage. Ceux qui auraient utilisé un de ces extincteurs n'en ont plus rien à cirer, mais ça permet de remplir les rapports qui prouveront que chacun a respexté son manuel de procédures.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: CN urgente extincteurs

Messagede Manu le Mercredi 25 Novembre 2009 21:21

Le propane je sais pas, mais on sait au moins quels sont les lance flammes en puissance.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN urgente extincteurs

Messagede pilote privé le Mercredi 10 Février 2010 12:49

Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: CN urgente extincteurs

Messagede Manu le Mercredi 10 Février 2010 12:54

Tiens, ça y est, ça sort dans la presse ?

Heureusement qu'on n'a pas attendu la Tribune pour bosser dessus.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN urgente extincteurs

Messagede Christophe_O le Mercredi 10 Février 2010 17:49

Manu a écrit:Tiens, ça y est, ça sort dans la presse ?

Heureusement qu'on n'a pas attendu la Tribune pour bosser dessus.

Manu


Pareil pour les extincteurs Image
J'ai trop de boulot, alors je n'ai pas le temps de râler, ça me simplifie la vie! Image
Avatar de l'utilisateur
Christophe_O
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 1 Octobre 2007 15:45
Localisation: Proche Roissy CDG
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: PPL

Re: CN urgente extincteurs

Messagede Manu le Mercredi 10 Février 2010 22:57

Et c'est pas fini les extincteurs.

Le Halon n'est plus produit, question environnement, donc on fonctionne sur le stock existant.

Le MRO nous a expliqué que quand une bouteille est renvoyée, le halon est déchargé, stocké dans un réservoir puis réinjecté en fonction des besoins dans les bouteilles testées. Et là, on n'a pas de traçabilité. Donc si une bouteille contaminé a été testé, le gaz qu'elle contenait a été mélangé à du halon et le méange réinjecté dans toutes les bouteilles que ce MRO a testé dans cette période.

Le temps d tout retracer, ça peut prendre des mois.

J'ai changé de boulot, donc je ne pourrais pas suivre le dossier, pas plus que celui des sièges. C'est bien dommage.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN urgente extincteurs

Messagede Christophe_O le Jeudi 11 Février 2010 15:20

Manu a écrit:Et c'est pas fini les extincteurs.

Le Halon n'est plus produit, question environnement, donc on fonctionne sur le stock existant.

Le MRO nous a expliqué que quand une bouteille est renvoyée, le halon est déchargé, stocké dans un réservoir puis réinjecté en fonction des besoins dans les bouteilles testées. Et là, on n'a pas de traçabilité. Donc si une bouteille contaminé a été testé, le gaz qu'elle contenait a été mélangé à du halon et le méange réinjecté dans toutes les bouteilles que ce MRO a testé dans cette période.

Le temps d tout retracer, ça peut prendre des mois.

J'ai changé de boulot, donc je ne pourrais pas suivre le dossier, pas plus que celui des sièges. C'est bien dommage.

Manu


Soit tu as mal compris, soit le MRO s'est mal expliqué.

Le halon n'est plus fabriqué, soit, mais il y a obligation de le récupérer.

Après avoir été déchargé des extincteurs reçus pour réparation/révision, il est stocké, puis recyclé. A l'issue du recyclage, la qualité du produit est validée par un laboratoire extérieur (selon la norme NF EN 27201-1). Le lot de produit recyclé peut alors être ré-utilisé, pas avant.

Bien évidemment, la tracabilité du produit, lot par lot, est censé être existante chez le réparateur.

A titre d'exemple, lorsque nous avons été informé de la possibilité d'un lot d'une qualité "suspecte" en provenance de ce fournisseur anglais, il ne nous a fallu que quelques secondes pour obtenir le listing de tous les équipements ayant été chargés avec ce produit...

Le RECALL est en cours...
J'ai trop de boulot, alors je n'ai pas le temps de râler, ça me simplifie la vie! Image
Avatar de l'utilisateur
Christophe_O
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 1 Octobre 2007 15:45
Localisation: Proche Roissy CDG
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: PPL

Re: CN urgente extincteurs

Messagede yankeepapa le Jeudi 2 Décembre 2010 17:01

c'est des extincteurs PS??
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: CN urgente extincteurs

Messagede Christophe_O le Jeudi 2 Décembre 2010 17:37

yankeepapa a écrit:c'est des extincteurs PS??
YP


PS ????
J'ai trop de boulot, alors je n'ai pas le temps de râler, ça me simplifie la vie! Image
Avatar de l'utilisateur
Christophe_O
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 1 Octobre 2007 15:45
Localisation: Proche Roissy CDG
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: PPL


Retourner vers Alertes CN et BS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités