Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

mise en ligne de vol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: mise en ligne de vol

Messagede Fred2 le Lundi 23 Novembre 2009 00:01

andre44 a écrit:Les ULM a leur début, il y a un 20ans... il partaient avec , sans avoir aucune information...

Encore aujourd'hui, aucune formation n'est nécessaire chez tes voisins états-uniens pour les pilotes d'ULM FAR 103.
Beaucoup volent et la sinistralité n'est apparemment pas catastrophique. Image
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: mise en ligne de vol

Messagede Bob le Lundi 23 Novembre 2009 09:00

mikelima a écrit:Oui, c'est bien ce que j'ai écrit 5 messages avant


Pas de Vertical speed non plus... écrit 5 messages avant.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: mise en ligne de vol

Messagede mikelima le Lundi 23 Novembre 2009 09:32

Image

Image
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: mise en ligne de vol

Messagede f-pcpd le Lundi 23 Novembre 2009 10:03

andre44 a écrit:

Il faut arreter de faire croire aux pilotes que une roulette arriere c'est aussi compliqué que cela , pas plus que voler sur les skis ou les flotteurs  ,tout s'apprend avec un  peu du temps et du vouloir .



Je pense que ce n'est le but de personne ici. En tous cas pas le mien. Mais je crois que l'improvisation en aviation n'est pas une bonne chose. Faire décoller et atterrir un avion (ou un ULM), qu'il soit à train tricycle ou classique, ça ne s'improvise pas. Il y a des méthodes éprouvées, et je crois au côté pédagogique d'un instructeur expérimenté en la matière. Et quand je lis les interventions de certaines personnes qui évoquent leurs hélices ou leur trains cassés, ça me conforte dans mon idée. Pour ma part je n'ai pas assez de brouzouffs à consacrer à l'achat d'une hélice neuve ou à la reconstruction du train de mon Jojo....Image. Ca me fait penser à la lecture du dernier numéro d'Aviation & Pilote, dans lequel il y avait un article sur un avion qui me fascine, le Mooney 201. Et là le rédacteur était catégorique, il conseille à tout pilote désireux de tâter du Mooney de le faire après une prise en main encadrée par un instructeur expérimenté sur la bête...Image

Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Re: mise en ligne de vol

Messagede 4aplat le Lundi 23 Novembre 2009 10:26

Tu apprends peut être beaucoup avec un instructeur à tes cotés


moi pas !

avec un gars à mes coté, je laisse travailler le gars et moi je papillonne (idem dans le travail)

les seules fois ou j'apprends avec efficacité c'est quand je suis seul (à bord) car pas le choix

l'idéal serait d'avoir l'instructeur au sol avec radio

pour le train de l'avid, d'occase ça soute pas cher par contre 1 pale d'hélice c'est 400 € (ça fait plus mal) mais je positive un peu ça m'a permit de la démonter et de la regler mieux qu'elle ne l'était

MICHEL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: mise en ligne de vol

Messagede Bob le Lundi 23 Novembre 2009 12:29

4aplat a écrit:avec un gars à mes coté, je laisse travailler le gars et moi je papillonne (idem dans le travail)


Quand je vole avec un élève, je ne pilote pas : je le guide pour qu'il aille se mettre dans des positions qu'il est capable de maîtriser et où il ne serait pas allé seul !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: mise en ligne de vol

Messagede Andy le Lundi 23 Novembre 2009 12:58

4aplat a écrit:Venant de France/ULM-Trimouille, ce sont des vrais conseils répondant à ma question

Venant du canada ce sont aussi et toujours des conseils
(d'ailleurs quand je pose mes questions c'est souvent une réponse de andré44 que j'attends)

Ca a le mérite d'être clair, désormais les autres vont peut-être gagner du temps pour tes prochaines questions !

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: mise en ligne de vol

Messagede andre44 le Lundi 23 Novembre 2009 18:25

Bonjour
4aplat a écrit:Tu apprends peut être beaucoup avec un instructeur à tes cotés


moi pas !

avec un gars à mes coté, je laisse travailler le gars et moi je papillonne (idem dans le travail)

les seules fois ou j'apprends avec efficacité c'est quand je suis seul (à bord) car pas le choix

l'idéal serait d'avoir l'instructeur au sol avec radio




Bon pilote et bon pedagoque c'est deux chose differrentes

Change d'instructeur  , ou embarque avec un pilote experimenté
Il doit y avoir autour de toi d'autre pilotes  

Savoir décoller et atterrie un avion c'est le strict minimu du savoir d'un pilote ..

Le reste si tu ne le fait pas  comme il se doit, ou si tu dépasse les limites cela ne sera pas une hélice cassé ou un train enfoncé cela sera pire que cela.
Si non tu vas toujours voler de facon trés standard, petit virrage,  approche formaté  et un jours tu vas voir un autre pilote avec le même model d'avion faire des choses plus osées et tu vas te dire pourquoi je ne suis pas capable de le faire ? et la tu vas pas comprendre le petit detail  que fait que lui cela passe  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: mise en ligne de vol

Messagede 4aplat le Lundi 23 Novembre 2009 18:28

j'arrive à le décoller et depuis peu à atterrir avec !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: mise en ligne de vol

Messagede A60 le Lundi 23 Novembre 2009 18:56

4aplat a écrit:Tu apprends peut être beaucoup avec un instructeur à tes cotés


moi pas !

avec un gars à mes coté, je laisse travailler le gars et moi je papillonne (idem dans le travail)

les seules fois ou j'apprends avec efficacité c'est quand je suis seul (à bord) car pas le choix

l'idéal serait d'avoir l'instructeur au sol avec radio

pour le train de l'avid, d'occase ça soute pas cher par contre 1 pale d'hélice c'est 400 € (ça fait plus mal) mais je positive un peu ça m'a permit de la démonter et de la regler mieux qu'elle ne l'était

MICHEL


Bonjour

Un jour tu nous expliqueras sans doute d'où vient ton problème avec les instructeurs, ou si je comprends bien ce que tu as expliqué plus en amont tous ceux qui "savent" à un instant t et pas toi ...
Sur un plan strictement pedago, la méthode essai-erreur c'est ... la meilleure mais la plus longue sinon la plus couteuse au mieux en temps au pire en degat humain.
Depuis 1900, en aero, tout ou presque a été essayé en essai-erreur pour aboutir à notre pratique quotidienne pour un prix somme toute conséquent.
Je ne vois pas l'intêrét de recommencer ab initio unpseudo parcours initiatique.

Maintenant si tu veux essayer par toi même les effets cumulés du souffle hélicoidal, du couple gyroscopique et de l'effet girouette sur ton engin..no soucy.
Je me souviens combien j'ai été attentif aux explications qui m'ont été données il y a fort longtemps par mon instructeur et après sur cette base théorique et expérimentale solide j'ai progressé et consolidé.
Et je n'ai pas souvenir de m'être embêté puisque c'est moi qui pilotait
Mon FI (comme vous dites) lui il produisait de beaux guidages verbaux rarement moteur ... en me faisant voir les choses, em me m'apprenant à détecter et à corriger seul.
Et le jour où j'ai du poser seul le 112 avec 20 kts Vt parce que le front était rentré plus vite que prévu à l'issue d'un local, et bien ça ne m'a fait fait ni chaud ni froid.Juste je me suis un peu appliqué !!
Pourtant si je devais essayer un T6 ou un ULM, ben dans les 2 cas et malgrés mon expérience relative, celà ne me viendrait pas à l'idée d'essayer seul.
Je demanderai de voir avec quelqu'un qui connait l'engin.
Ce ne serait ni "humiliant" ni une perte de temps, juste à mon sens du bon sens.

Ce qui "m'inquiète" plus c'est ton idée d'apprentissage solo de la nav ..
Si tu finis dans une zone en voulant essayer même en faisant gaffe, tu risques juste de créer un soucis qui inévitablement ne facilitera pas la crédibilité de nos collègues.
Mais bon tout est écrit dans les livres isnt'it..

Bon je pense que de toute façon il est vain de vouloir te convaincre.
Il reste néanmoins vrai que chacun est libre de choisir son instructeur, et que la qualité de la relation entre les deux reste primordiale pour un rendement pedago optimal.
Faut juste trouver le bon et un peu aussi le vouloir.

Voilà bon mon point de vue que je ne prétends pas t'imposer of course
Bons vols et bons essais

JMarie
Instructeur avion/planeur mais ça tu t'en serais douté...
A60
 

Re: mise en ligne de vol

Messagede 4aplat le Lundi 23 Novembre 2009 19:27

A vous lire on ne peut rien apprendre seul !

on m'a enseigné le décollage, l'atterrissage, le tour de piste, la panne moteur (ou plutôt le posé sans moteur) la nav de base entre 2 pistes.......

je passe à un train classique

oui il y a du pfactor, de l'effet girouette, du souffle hélicoïdal.

Bon je les connaissais et je les attendais et donc pas été surpris

ils sont différents si le vent vient de droite ou de gauche j'ai testé les 2 pour bien voir la différence. Aurais je du avoir quelqu'un à ma droite pour me dire

"attention là le vent vient de la droite au décollage et tu verra si on part dans l'autre sens il faudra mettre beaucoup moins de pied) ?

Je ne m'aventure pas dans l'inconnu

Pour la nav, je ne vois pas trop ou est le soucis

il y a des zones......... oui je sais. J'ai déjà fait un petite nav (écourté pour cause de MTO pas favorable)

j'ai tracé ma route avec des points de repères (du gros : usine EDF, champs d'éoliennes, ,et un log avec les direction / temps et dans le sac un GPS allumé au cas ou)

si javais eu le moindre doute je l'aurais sorti et si encore plus de doute (ou pb GPS) radada sur un panneau de signalisation

Mais je ne ferai surement jamais de vrai NAV, pour traverser la france j'ai la remorque !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: mise en ligne de vol

Messagede EchoVictor le Lundi 23 Novembre 2009 20:45

A60 a écrit:
JMarie
Instructeur avion/planeur mais ça tu t'en serais douté...


Avec un pseudo comme ça on a pas de doute !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: mise en ligne de vol

Messagede 4aplat le Lundi 23 Novembre 2009 20:49

faudra que j'essaye le planeur (avec instructeur)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: mise en ligne de vol

Messagede EchoVictor le Lundi 23 Novembre 2009 20:54

4aplat a écrit:faudra que j'essaye le planeur (avec instructeur)


c'eu été avec joie, mais je ne suis pas instructeur, mais je peu faire semblant.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: mise en ligne de vol

Messagede 4aplat le Lundi 23 Novembre 2009 20:57

je verrais pas la différence !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: veromichel et 133 invités