Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CAP-10C en exploitation à Cannes

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede asaubesty le Lundi 16 Novembre 2009 05:13

Bonjour tout le monde,

Un CAP-10C, issu du CAP-10B N°4 (premier vol en 1971!) débute son exploitation à Cannes, au sein de l'APCVA.

Petite vidéo de mise en bouche : http://www.youtube.com/watch?v=ZdlG9w3qPjA (ok les figures sont pas assez marquées, mais c'est que mon second vol sur cet engin, je prends encore mes marques, il est arrivé ce samedi).

On fera une vidéo un peu mieux ficelée bientôt! En attendant, on peut voltiger sur CAP-10C, directement sur la côte d'Azur, à l'APCVA!

A bientôt,
Alan

[Edit]********************
Nouvelle vidéo, sans musique, pour tester la partie audio : http://www.youtube.com/watch?v=aBZu4NbDy04

On constate que  l'accéléromètre bippe correctement, que le retour radio en émission est correct, etc. Bizarrement je n'ai pas vu de vidéos avec les "bips" sur internet, malgré le nombre d'accéléros "PGM1212" en service!
Bon c'est mes premières avalanches depuis des années... j'ai perdu la main!
*************************
Dernière édition par asaubesty le Jeudi 10 Décembre 2009 22:55, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede alphalima le Lundi 16 Novembre 2009 08:40

Image  encore, encore...Image  Image  

MERCI pour la vidéo, asaubesty!!

J'en redemande!Image

Tiens, le CAP 10C est un avion dont l'hélice tourne au ralenti et en plus dans le sens d'une aiguille d'une montre!!!Image

C'est normal, ça, André 44????Image

Et puis, une autre question: c'est quoi la grosse flèche rouge sur le pare-brise?Image

C'est pour être sur de retrouver le chemin vers la terre après toutes les crèpes que vous faites????Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede arogues le Lundi 16 Novembre 2009 09:45

salut,

La grosse flêche rouge c'est pour indiquer le sens de largage de la verrière. utile si on oublie car dans ces moments la on doit être un peu stressé !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede alphalima le Lundi 16 Novembre 2009 10:16

MERCI arogues, pour ces précisions!!!ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Julien le Lundi 16 Novembre 2009 11:16

alphalima a écrit:Tiens, le CAP 10C est un avion dont l'hélice tourne au ralenti et en plus dans le sens d'une aiguille d'une montre!!!Image

C'est normal, ça, André 44????Image


J'ai pas vu la vidéo parce que je suis au bureau, mais ca serait pas du tout simplement à l'effet stroboscopique ? (25 images par seconde, etc)
Parce que comme tout bon Lycosaure, il tourne dans le sens inverse (enfin ca dépend si on le regarde de face ou de derrière Image) ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede alphalima le Lundi 16 Novembre 2009 11:23

Julien a écrit:J'ai pas vu la vidéo parce que je suis au bureau


Tu devrais bosser au lieu de lire le forum!!!Image

Julien a écrit:Parce que comme tout bon Lycosaure, il tourne dans le sens inverse


Je sais, Julien! C'était du xième degré! Bien entendu, il s'agit d'une illusion d'optique!

Blonde ma non troppo!!

MERCI en tout cas pour ta réponse!!!ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede jp trimouille le Lundi 16 Novembre 2009 11:36

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 09:25, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede alphalima le Lundi 16 Novembre 2009 11:54

jp trimouille a écrit:les effets stroboscopiques relèvent-ils de l'illusion d'optique


Ben non, comme tu dis, c'est bien réel!Image

Tiens, moi, tous les avions que je pilote, y zont pas d'hélice!Image

Mais je te jure, c'est vrai!Image

Même que sur les photos prises du cock-pit, y a pas d'hélice!!!ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede jp trimouille le Lundi 16 Novembre 2009 12:25

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 09:26, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede alphalima le Lundi 16 Novembre 2009 12:29

jp trimouille a écrit:Etait-elle en vol?


Oui!

En vol vers l'inextirpable recherche du questionnement existentiel!Image

Je m'excuse pour les nouveaux-venus non accueillis!!!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Bob le Lundi 16 Novembre 2009 14:25

Julien a écrit:Parce que comme tout bon Lycosaure, il tourne dans le sens inverse (enfin ca dépend si on le regarde de face ou de derrière Image) ...


Par convention, le sens de rotation se détermine depuis la place pilote. Le Lyco est donc horaire, le Limbach (ou VW) est anti-horaire.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede philbal le Lundi 16 Novembre 2009 17:03

asaubesty a écrit:Bonjour tout le monde,

Un CAP-10C, issu du CAP-10B N°4 (premier vol en 1971!) débute son exploitation à Cannes, au sein de l'APCVA.

Petite vidéo de mise en bouche : http://www.youtube.com/watch?v=ZdlG9w3qPjA (ok les figures sont pas assez marquées, mais c'est que mon second vol sur cet engin, je prends encore mes marques, il est arrivé ce samedi).

On fera une vidéo un peu mieux ficelée bientôt! En attendant, on peut voltiger sur CAP-10C, directement sur la côte d'Azur, à l'APCVA!

A bientôt,
Alan


vidéo extra ! expérience super pour les 2 pilotes  qui ont fait le 1er vol
philbal
 
Messages: 42
Inscription: Vendredi 16 Novembre 2007 17:28

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Adrien le Lundi 16 Novembre 2009 19:39

Taing' que c'était bon !

Par contre j'avais oublié que à force de faire des photos en voltige on devient malade après... Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede alphalima le Lundi 16 Novembre 2009 19:50

Adrien a écrit:on devient malade après


HA!!!!

Tu vois!!

J'arrête pas de le dire que la voltige, ce n'est que pour les "grands"....

ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Adrien le Lundi 16 Novembre 2009 19:52

J'ai pas vomi !! Image

On a juste fini la séance plus tôt que prévu.

Et puis on été pas à -3.2G ! On avait pris -3.5G pour mon baptême et j'avais pas ressenti ça Image

Faut vraiment le régler cet accéléro... Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 30 invités