Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

bonnes lectures

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

bonnes lectures

Messagede denis r-e le Mercredi 11 Novembre 2009 16:48

Quelques bouquins en attendant une météo moins ... plus ...

1) Supersonic Thunder de Walter J. Boyne

http://www.amazon.fr/gp/product/images/2911218752/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

Bouquin en anglais "facile" qui se lit super bien. C'est l'histoire romancée de l'ère glorieuse des années 50 à 60. Je suis dedans et j'ai du mal à m'en détacher tellement je retrouve des anecdotes précises sur tel ou tel avion sur fond d'histoire familiale ...
En feuilletant la biographie de l'auteur je me suis rendu compte qu'il avait écrit un autre livre que j'avais adoré il y a une 20 taine d'années : Phantom in combat. Je pense que je vais en commander d'autres de lui !

2) Pilotes en Afganistan de Frédéric Lert Editions Altipresse

http://www.amazon.com/Supersonic-Thunder-Novel-Jet-Age/dp/0765308444/ref=sr_1_43?ie=UTF8&s=books&qid=1257949099&sr=1-43

C'est vâchement bien raconté !!! On se croirait dans le Transall qui pose de nuit ou dans le 2000 qui ravitaille ou dans ....
Là aussi j'ai vu que c'est lui qui a écrit les monographies sur le Jaguar, le F1 ou le C160 aux éditions Histoire et collections.

3) La saga Etendard (T1 et 2) de Jean Marie Gall Editions Lela.

60 € le tome mais alors ça les vaut ! C'est le seul point négatif de ces bouquins !!! L'auteur est celui qui a écrit "Les Crusader français en action" bouquin qui m'a passionné il y a des décennies de ça !

4) Rien à voir avec les avions : le bouquin d'Alpha Lima

http://www.publibook.com/boutique2006/detail-4711-PB.html

Je ne peux rien en dire : ma moitié se l'est accaparé et ne veut pas me le prêter avant de l'avoir terminé ... Image
Et pendant qu'elle lit je me tape la cuisine, le ménage et les commissions !!! Image  


Bref de l'occupation en attendant l'heure d'été et les longs week ends de CAVOK ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: bonnes lectures

Messagede alphalima le Mercredi 11 Novembre 2009 19:05

denis r-e a écrit:4) Rien à voir avec les avions : le bouquin d'Alpha Lima

http://www.publibook.com/boutique2006/d ... 11-PB.html

Je ne peux rien en dire : ma moitié se l'est accaparé et ne veut pas me le prêter avant de l'avoir terminé ...  
Et pendant qu'elle lit je me tape la cuisine, le ménage et les commissions !!!  


MERCI pour la pub, Denis! Tu es un amour!!!Image  

Mais, sincèrement, je ne crois pas que mon bouquin intéresse les forumeurs et ce pour diverses raisons:

- il ne s'agit, comme tu le précises, aucunement d'aviation! Rien! Nada! Je ne décris même pas le bout d'une aile!

- c'est une histoire qui se base beaucoup sur la psychologie, rien pour des "tough guys" comme vous! Image Vous n'allez pas pouvoir dépasser les trois premiers chapitres!Image

- il y a quelques scènes de sex (bon, là, je crois que cela ne vous ébranlera pas), mais aussi quelques scènes "hard"! Ames sensibles s'abstenir!

- j'ai mis un an pour trouver un éditeur assez suicidaire pour me publier! Ca veut tout dire!!!Image

Un bonus quand même et peut-être:

Celles/ceux qui me connaissent, resp. qui savent lire entre les lignes, retrouveront quelques de mes traits de carctère, resp reconnaitront ma philosophie par rapport à la vie!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: bonnes lectures

Messagede Carrier le Mercredi 11 Novembre 2009 19:06

LFLV (Vichy pour Titi) 111600Z 00000KT CAVOK 08/00 Q1009
On n'a pas le temps de lire. A peine d'écrire, le soir venu, pour faire bouillir la marmite !
Dernière édition par Carrier le Mercredi 11 Novembre 2009 20:12, édité 1 fois.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: bonnes lectures

Messagede Gordon le Mercredi 11 Novembre 2009 19:11

Oh, hé Anouk! je ne m'intéresse pas qu'aux avions et je pense, (enfin j'espère) que c'est le cas de pas mal d'autres ici.

Alors comme ça on manue le manche, mais auss la plume!  Y'en a ici qui vont pouvoir élaborer Image Image

P.S. Bien envoyé ce post 2nis Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: bonnes lectures

Messagede alphalima le Mercredi 11 Novembre 2009 19:48

Gordon a écrit:Oh, hé Anouk


Heu....

...au fait, j'ai pris les prénoms de mes enfants comme nom d'auteur!

Moi, je reste Annie! ImageImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: bonnes lectures

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Novembre 2009 19:53

alphalima a écrit:.......... Mais, sincèrement, je ne crois pas que mon bouquin intéresse les forumeurs et ce pour diverses raisons:
..........
- c'est une histoire qui se base beaucoup sur la psychologie, rien pour des "tough guys" comme vous! ...........

Euh, Alpha (tiens, tiens ...........), on n'est pas des "sauvages" Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: bonnes lectures

Messagede Carrier le Mercredi 11 Novembre 2009 20:11

A propos de bonnes lectures, je vous recommande vivement "Piper Cub, l'avion passion" d'André Breand,
Très documenté, passionnant. Un seul regret, en première de couv un Piper L4 assez "customisé": peinture pas "jaune Piper", démarreur MGL, hélice qui n'est pas une Sensenich bois etc... Dommage car en couverture il fallait un Piper jaune parfait.

Volez! éditions ISBN n°978 2 917396063
36 euros, 44 euros via le net à la boutique Volez.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: bonnes lectures

Messagede Orion le Mercredi 11 Novembre 2009 20:38

Egalement l'excellent "Parfum des nuages" de Christophe Gruault ainsi que celui que l'on a déjà tous lu...
Orion
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 7 Septembre 2008 10:30
Localisation: Genève et Château-d'Oex
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL - planeur - para

Re: bonnes lectures

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 11 Novembre 2009 20:59

c'est une histoire qui se base beaucoup sur la psychologie, rien pour des "tough guys" comme vous!

Euh, en gros tu nous prends pour des bourrins, quoi ! Image

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: bonnes lectures

Messagede alphalima le Mercredi 11 Novembre 2009 21:07

Jan TUTAJ a écrit:Euh, en gros tu nous prends pour des bourrins, quoi


Non, Jan!

Simplement, j'ai peur que vous certains d'entre vous le trouveront trop....kitsch! Enfantin! Ennuyeux! D'une "insoutenable légèrté"!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: bonnes lectures

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Novembre 2009 21:58

alphalima a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:Euh, en gros tu nous prends pour des bourrins, quoi

Non, Jan!
Simplement, j'ai peur que vous certains d'entre vous le trouveront trop....kitsch! Enfantin! Ennuyeux! D'une "insoutenable légèrté"!Image

Ah, l'insoutenable légèreté de l'être. Mais rassure-toi, certains ici ont quand même lu aussi Huxley, Asimov, Cordwainer Smith, Bradbury et quelques autres Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: bonnes lectures

Messagede gabriel le Mercredi 11 Novembre 2009 22:11

Moi, je suis un oméga. (Pourtant souvent en retard).
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: bonnes lectures

Messagede jp trimouille le Jeudi 12 Novembre 2009 00:51

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 17:28, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: bonnes lectures

Messagede denis r-e le Jeudi 12 Novembre 2009 08:12

jp trimouille a écrit:Permettez-moi de conseiller également : " Le bal des breloques ", éditions Ankidoo.



Tout à fait. Mais on peut ajouter Artisan pilote (c'est mon préféré : j'ai failli rester dans mon train et louper ma destination à cause de lui il y a quelques années !!!) ou Cargo de nuit !

Je verrais assez bien une rubrique "lectures" dans laquelle on retrouverait les posts sur le sujet. Parce que depuis le forum FFA on a parlé d'un sacré paquet de bons bouquins !

On a même parlé de " Piper Cub, l'avion passion" d'André Breand pour dire que c'était une excellente monographie.

Mais tout se dilue ...

Shreck, tu nous as fait une rubrique "voltige". Tu nous mets une rubrique "lectures" ? Alléééééééééééééé euh !

Chiche ? Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: bonnes lectures

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 12 Novembre 2009 10:15

alphalima a écrit:MERCI pour la pub, Denis! Tu es un amour!!!Image  
......................
- c'est une histoire qui se base beaucoup sur la psychologie, rien pour des "tough guys" comme vous! Image Vous n'allez pas pouvoir dépasser les trois premiers chapitres!Image

- il y a quelques scènes de sex (bon, là, je crois que cela ne vous ébranlera pas), mais aussi quelques scènes "hard"! Ames sensibles s'abstenir!

Eh ben! Image   Image
alphalima a écrit:MERCI pour la pub, Denis! Tu es un amour!!!Image  

Mais, sincèrement, je ne crois pas que mon bouquin intéresse les forumeurs et ce pour diverses raisons:

- il ne s'agit, comme tu le précises, aucunement d'aviation! Rien! Nada! Je ne décris même pas le bout d'une aile!

- c'est une histoire qui se base beaucoup sur la psychologie, rien pour des "tough guys" comme vous! Image Vous n'allez pas pouvoir dépasser les trois premiers chapitres!Image

- j'ai mis un an pour trouver un éditeur assez suicidaire pour me publier! Ca veut tout dire!!!Image

Un bonus quand même et peut-être:

Celles/ceuxqui me connaissent, resp. qui savent lire entre les lignes,retrouveront quelques de mes traits de carctère, resp reconnaitront maphilosophie par rapport à la vie!

Non mais ca va merci, on arrive à lire autre chose que Pif le Chien.
Voltaire, passionnant, Montaigne c'est bien, aussi, et tant d'autres qui ne parlent pas d'avion. Ni de c*l (ingrédient indispensable à la vente aujourd'hui).
On a une vie au sol, une fois les portes des hangars refermées.
Passion n'est pas obsession.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités