Bonjour
http://www.youtube.com/watch?v=V9pivOZVlbg&feature=player_embedded Message du RAA comme cela vient hors Quebec c'est en anglais
Pour ce qui est du flutter a au lieu de jouer sur la tension des cables il serait peut etre temps qu'il pense a mettre des masses aux ailerons , les grandes languettes de plomb dans les ailerons du Cessan 150 n'ont pas été posé pour alourdir l'avion pas plus sur presque la majoritée des avions qui vol a plus de 100mph
Même les Cessan 140 de 1946 ont une masse de plomb coulé dans le bec de l'aileron
J'ai connu un CH 300 qui a fait du flutter le gar a renforcie le faux longerons (une masse de plomb aurrait été preferable)
Su le D11 au test avec masse sur les ailerons , même avec un jeu important dans les cables ou axe de charniere (a l'atterrissage au sol cahoteu, roulage a terre tu vois les ailerons bouger) il fait pas de flutter ..
Par contre sans les masses d'équilibrage si tu vas souvent a plus de 230kmh, une petite turbulence et cela part en flutter .. (moteur reduis manche tiré et cela arrette vers 140kmh)
Le simple fait d'enlever la toile qui bouche les fentes d'ailerons cela ne vas plus en flutteur , mais tu perd partout, sur la vitesse, le décrochage, et la douceur des ailerons .
Avec les masses cela donne un peu plus d'inertie aux ailerons ,
André
[SIZE=100]Members,[/SIZE]
[SIZE=100] In the past two years the Zenith 601 XL has become quite controversial, and there have been questions about aileron flutter. RAA has been in regular contact with Zenith personnel and recently we reported that an independent laboratory had wind tunnel tested the structure and found that if the aileron cables were properly tensioned there would be no flutter. [/SIZE]
[SIZE=100] This week the FAA has released a safety advisory on the 601 XL and is asking pilots not to fly until the factory provides a remedy to some issues they are now addressing. RAA Canada has asked Transport for their position on this matter but no answer has been forthcoming. Neither the[/SIZE]
[SIZE=100] US or Canada has an AD process for non certified aircraft so compliance is voluntary. Builders should do the prudent thing and wait until any possible plans revisions have been completed. [/SIZE]
[SIZE=100] RAA Canada will be meeting with key Zenith personnel this week, and as soon as we have an answer it will be made available to subscribers on this email system and in the magazine. [/SIZE]
[SIZE=100]Gary Wolf, RAA Canada[/SIZE]