Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

aeronef voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

aeronef voltige

Messagede philippe75 le Vendredi 6 Novembre 2009 22:29

Bonjour ,quelles sont les différences en évolution voltige entre le fait d'effectuer les figures avec un avion train classique ou train tricycle .
En fait, cela fait-il une différence ? performances ...etc
quels sont vos retours d'experience à ce sujet ?
Merci .
philippe75
 
Messages: 65
Inscription: Mercredi 7 Janvier 2009 12:08

Re: aeronef voltige

Messagede denis r-e le Vendredi 6 Novembre 2009 23:08

Le train classique est infiniment plus joli et donc tu voltiges plus "beau" qu'en tricycle ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: aeronef voltige

Messagede arogues le Vendredi 6 Novembre 2009 23:11

salut,

Peu d'avion voltige sont tricycle.
La raison est je crois essentiellement une question de poids, de centrage et de trainée.
Mais un comparatif CR100 T et CR100 "normal" avait été fait et je crois que les deux avions était vraiment équivalent.

Mais au niveau "haute" voltige y'en a pas ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: aeronef voltige

Messagede legrand.ths le Vendredi 6 Novembre 2009 23:20

denis r-e a écrit:Le train classique est infiniment plus joli et donc tu voltiges plus "beau" qu'en tricycle ! Image


ça c'est ben vrai ! :D
legrand.ths
 
Messages: 22
Inscription: Dimanche 27 Septembre 2009 02:50

Re: aeronef voltige

Messagede pfiquet le Vendredi 6 Novembre 2009 23:24

arogues a écrit:
Mais au niveau "haute" voltige y'en a pas ...


J'avoue qu'en temps que spectateur, je me pose la question (hormis le talent du concepteur de l'appareil) : plus de trainée > moins de performances.

Encore une occasion d'apprendre quelque chose
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: aeronef voltige

Messagede Leon Robin le Vendredi 6 Novembre 2009 23:30

pfiquet a écrit:............. plus de trainée > moins de performances........
Pas forcément. La traînée plus importante peut permettre de prolonger les verticales descendantes sans emplafonner la VNE. Voir les Sukhoï et la traînée de leur gros Vedeneiev (largement compensée par l'abondante cavalerie qu'il délivre quand c'est nécessaire).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: aeronef voltige

Messagede Jethro le Vendredi 6 Novembre 2009 23:54

Leon Robin a écrit:
pfiquet a écrit:............. plus de trainée > moins de performances........
Pas forcément. La traînée plus importante peut permettre de prolonger les verticales descendantes sans emplafonner la VNE. Voir les Sukhoï et la traînée de leur gros Vedeneiev (largement compensée par l'abondante cavalerie qu'il délivre quand c'est nécessaire).


Parfaitement raisonné.
On ne demande pas des perfos en vitesse à un avion de voltige. Ce n'est pas un racer.
Ce qu'on veut, c'est des verticales longues tirées par l'hélice, qui permettent de tourner un tonneau à 16 facettes en montée, droite-gauche alterné si possible, et kif-kif en piqué vertical, moulin tout réduit... max puissance en montée, max traînée en descente.
Pas d'aéro-freins à ma connaissance, autre que la traînée de l'appareil et de l'hélice (me trompe-je ?).
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: aeronef voltige

Messagede asaubesty le Samedi 7 Novembre 2009 12:13

La vraie différence de comportement entre tricycle et classique, elle est au sol!!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: aeronef voltige

Messagede Vomito le Lundi 9 Novembre 2009 15:08

Et éventuellement dans la garde au sol de l'hélice qui est plus importante avec un train classique, mais bon, ça ne se justifie vraimment que pour les gros battoirs des monstres type Sukhoi à mon avis.( il me semble que sir De Lapparent se pose obligatoirerment en 3 points tellement la marge est faible)
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: aeronef voltige

Messagede damienw le Lundi 9 Novembre 2009 15:54

Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: aeronef voltige

Messagede Adrien le Lundi 9 Novembre 2009 18:42

Ah... Le SU-26 de Xavier de Lapparent... Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: aeronef voltige

Messagede Jethro le Lundi 9 Novembre 2009 21:22

Adrien a écrit:Ah... Le SU-26 de Xavier de Lapparent... Image


C'est celui-ci ?

Image

Belle machine, certes !
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: aeronef voltige

Messagede Adrien le Lundi 9 Novembre 2009 22:19

Yes celui-là même ! Il était l'un des premiers à faire du sur-place avec un avion de voltige (enfin je crois)...
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: aeronef voltige

Messagede Rotule le Mardi 10 Novembre 2009 00:11

Adrien a écrit:Yes celui-là même ! Il était l'un des premiers à faire du sur-place avec un avion de voltige (enfin je crois)...


Exact, j'avais une video, je ne la retrouve plus, je viens de faire un tour sur youtube, mais down en ce moment
si quelqu'un la ?
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: aeronef voltige

Messagede damienw le Mercredi 11 Novembre 2009 23:25

Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités