Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Et la voltige?

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Et la voltige?

Messagede Marcus Erectus le Samedi 10 Octobre 2009 22:03

Cette année, peu de perspectives aériennes en vue, ça ne peut pas aller. Je veux m’améliorer et affiner mon ‘pilotage’, c’est constant chez moi depuis le début. L’étape sera un stage de voltige, sauf que par chez moi il n’y a rien et je pense que la formule qui m’irait le mieux serait le stage bloqué de 2 semaines dans un club la pratiquant. Mais où donc? Cela fait plus de 40 ans que j’entends parler de la Bretagne et des bretons, recherche rapide des clubs sur le net, un coup de fil et je bloque fin juin juste avant les parisiens.
Un vol le matin, un en fin d’après-midi. C’est pas facile d’autant plus que je ne m’attendais pas à un aussi gros terrain. J’ai toujours été plus ou moins bloqué par les procédures radio et je pensais apprendre sans cette charge en plus. Au fil des premières leçons, c’est I (je n’ai pas envie de le nommer par respect et par amitié) qui fait la radio, ce qui réduit ma charge et me permet de me concentrer sur la coordination des mouvements au début, sur la tenue de l’axe plus tard, puis des vitesses, des hauteurs, des régimes moteurs, de la radio JE N’Y ARRIVERAI PAS !!!
Je suis à fond dedans et je me débrief constamment, des fois la tête entre les jambes pour voir le vert à la place du bleu sans avoir à me dire que sur le dos l’aile droite est à gauche pour l’observateur. Je complique tout. Un jour de repos, on recommence et tiens, ça passe mieux, Ah je suis content, demain je confirmerai en mieux sûrement, humhum. Je sens l’évolution de vol en vol et j’ai envie d’y arriver. Je reviendrai!
Deux mois et demi agrémentés d’un rassemblement de Brous plus loin et de mon brevet ULM, un coup de fil, je bloque 3 semaines septembre octobre après les parisiens et je retourne apprendre à piloter. Il m’a bien manqué mon Cap10, c’était le seul avion avec lequel je voulais commencer et comme j’en suis content maintenant! Sa précision et sa rapidité à restituer, son aile de Spit et sa gueule. Ouah !
Reprise en mains laborieuse, des doutes sur moi-même, des hauts comme la première fois où j’ai passé ma série complète, et de nouveau des questions. Ca n’a pas été vraiment facile, mais à la fin, lâché 1er cycle emport passager et quelques vols solo.
Je pense que je n’y serai pas arrivé si je ne m’étais pas retrouvé dans un club aussi sympa entouré de personnes avec qui je me suis toujours très bien senti. Que penseriez-vous d’une journée qui commence à 08h par un bonjour madame ou monsieur avec le premier inconnu croisé en allant chercher son pain et ses croissants? Les fleurs je n’aime pas mais il faut dire que sans I et sa manière de faire je n’y serai pas arrivé non-plus. Que du positif, quelle expérience! Il m’en r’faut, j’en r’veux! (ça c’est du Batave du noord). En tous cas c’était bien la première fois que je passais par des hauts et des bas d’une telle manière, et le résultat final en vaut la peine. Je sens que je commence à piloter et la radio c’est réglé, YES!
PS1 : le tout sans pluie, Chapeau les bretons!
PS2 : Allez-y les jeunes, n’attendez pas mon âge, allez bricoler autour des avions et ça viendra.
Marc (pour ne pas faire de jaloux héhé)
Marcus Erectus
 

Re: Et la voltige?

Messagede Adrien le Samedi 10 Octobre 2009 23:02

Si on devait tout réussir d'un coup sans effort ni remise en question... Ce serait lassant je pense.

En tous cas bienvenue dans le monde des pilotes qui volent pas droit ! Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Et la voltige?

Messagede E.T. le Dimanche 11 Octobre 2009 10:44

Adrien a écrit:En tous cas bienvenue dans le monde des pilotes qui volent pas droit !


pas droit, pas droit, je suis pas positif dans le renversement, monsieur, je corrige le vent ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Et la voltige?

Messagede denis r-e le Dimanche 11 Octobre 2009 11:39

J'ai croisé un pilote cet été qui m'a un peu surpris : il ne volait que 15 jours par an !

Voler droit ça l'ennuyait grave alors tous les ans il prenait sa voiture et venait faire son stage de voltige à 400 bornes de chez lui.

Quelques vols pour se remettre dedans et ça repartait comme en 14 !

C'est vrai que c'est éprouvant : ce n'est jamais facile et ce n'est jamais parfait.

Mais c'est magique !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Et la voltige?

Messagede J@ck le Dimanche 11 Octobre 2009 23:01

Beau témoignage ! ;)

Toute expérience vol est bonne à prendre... (vsv, voltige, vol à voile, etc.)
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Et la voltige?

Messagede Jethro le Samedi 7 Novembre 2009 00:04

Marcus Erectus a écrit: ...Que du positif, quelle expérience! Il m’en r’faut, j’en r’veux! (ça c’est du Batave du noord). En tous cas c’était bien la première fois que je passais par des hauts et des bas d’une telle manière, et le résultat final en vaut la peine. Je sens que je commence à piloter et la radio c’est réglé, YES!
PS1 : le tout sans pluie, Chapeau les bretons!
PS2 : Allez-y les jeunes, n’attendez pas mon âge, allez bricoler autour des avions et ça viendra.
Marc (pour ne pas faire de jaloux héhé)


Marcus, superbe, ton témoignage. Merci, ça me ramène des années en arrière. J'y suis passé aussi, on y est tous passés, je pense, aux moments de doute, puis à l'euphorie de réussir ce qu'on croyait impossible...
Alors, la radio, tu maitrise ? Cool. Te reste à apprendre le breton : tu verras, essaye, tu te remettras vite à la voltige, c'est infiniement plus simple ! Et bon courage !
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités