Salut les pilotes!
Une contribution, en section "bar de l'aéroclub", parlait de mini-caméras pour une utilisation embarquée (pour la trouver, faites une recherche sur "camera", sans accent sur le "e" - il faut être inscrit puisque c'est dans la section réservée.) Volant presque systématiquement avec une caméra attachée au casque depuis environ 2ans, cela m'intéressait, et je suivais les messages.
Je volais avec ça (une caméra de surveillance très légère, mais à faible résolution et qui gérait mal le contre-jour ou la faible luminosité ; enfin pour 45 euros on va pas de plaindre, ça permettait à mes passagers d'avoir un souvenir d'une séance de voltige sur CAP-10) :
Suite au message de "Julien", qui nous conseillait le liens ci-dessous (je l'en remercie), et séduit par les vidéos-exemples du site web, je commandais sur e-bay une caméra aux US. Un peu plus lourde, et plus grande, mais fournie avec un support très pratique, et avec une résolution et une gestion de la luminosité bien supérieure.
Le lien e-bay :
http://stores.ebay.com/ACTION-VIDEO-CAMS Attention : prendre la version PAL!!! Le prix est d'environ 160$, plus environ 50 euros de frais de douane.
Le Trésorier du club que j'ai l'honneur de présider (l'APCVA, à Cannes) s'appelle Guillaume Ribaric ; il travaille dans la maintenance des groupes électrogènes industriels, alors que je ne suis qu'ingénieur télécom : il va sans dire qu'il est plus doué de ses mains que je ne le serai jamais. C'est bien pour ça que je lui confiais la lourde charge de monter notre nouvel avion, un CR100 de "Dyn'Aero", en kit avancé. Nous avons passé la journée d'hier (samedi 17 Novembre 2007) à maroufler le fuselage. Non content d'avoir commencé vers 10 heures, non-stop jusqu'à 19h30 (avec mon aide et celle de Nicolas Eynaud, le troisième "constructeur"), il m'accordait encore 45 minutes - toujours le sens du bénévolat - pour me fabriquer un support permettant de fixer la caméra que je venais d'acheter sur mon casque.
Cela donnait ceci :
Il faut bien reconnaître que « ça a de la gueule », par rapport au précédent modèle !
Je testais cette nouvelle caméra aujourd’hui, je vous colle quelques images (copié/collé de la vidéo format DVD, rien à voir avec la qualité réelle ressentie lors du visionnage) :
(Note pour les puristes : la verticalité est estimée à la perpendiculaire du fil en bout d'aile sur l'horizon ; la tête du pilote est forcément un peu inclinée.)
Le lac de St Cassien pendant un "4 facettes" :
Très courte finale 17 à Cannes, on voit même les 2 boules rouges et 2 blanches (une cachée par l'arceau de verrière) du PAPI : pile-poil dans le plan! Et 130 km/h, juste ce qu'il faut pour un atterrissage de piste!
Par comparaison, l'ancienne caméra (la petite, de surveillance, sur le casque bleu) avait un champ un peu plus étroit, et une résolution moindre (Je me tordais la tête pour avoir le bout d'aile dans le champ) :
A contre-jour, elle rougissait de l'excés d'éclairage :
En finale, on ne voyait pas grand-chose :
Donc pas de doute, la caméra sur e-bay est bien supérieure, et je m'en servirai dorénavant. Merci à Julien pour le lien, et à Guillaume pour le support en alu riveté! (Il m'a même expliqué comment utiliser une pince à riveter, il est parfait mon Trésorier-constructeur d'avion!)
ATTENTION : je vole avec un tel dispositif depuis 2 ans (100 heures), j'ai un peu de recul. Surtout en voltige, mais aussi en vol "normal", pensez à certaines choses :
- la procédure d'éjection : est-elle affectée par ces "bidules" ? (Je m'arrange pour n'avoir rien à changer, tout est sur moi, aucun rattachement à l'avion, je n'ai qu'à suivre la procédure standard : je détache les connections du casque,les deux harnais et je saute, c'est tout! (En espérant n'avoir jamais à le faire!)
- la gêne en vol : en rajoutant des éléments, on peut découvrir en vol qu'ils gênent le débattement des commandes : vérifiez cela avant la mise en route, puis une nouvelle fois au point d'arrêt! Et n'hésitez pas à rentrer si vous constatez, en vol, des perturbations!
- savoir débrancher : en cas de doute, par exemple si la qualité de réception se détériore sans raison, débranchez ce que vous auriez pu connecter sur l'interphone sans hésitation. Vous chercherez la cause du problème
AU SOL.
- priorité : la priorité absolue est la maîtrise du vol. Ne consacrez pas le moindre temps à vos gadgets si d'autres tâches vous appellent, car nous en avons déjà beaucoup, en-dehors du domaine de vol : la radio, les zones, la nav, la gestion du carburant, etc. Pensez longuement, avant le vol, à tout impact que vos gadgets pourraient avoir sur celui-ci, et s'il y en a, intégrez-les au briefing décollage. "Voir et éviter" : si vous regardez vos jouets, vous sortez de nos limites!
- configurations de vol : au sol on subit 1g. En l'air ce n'est plus pareil : en "vol dos" des câbles pourraient venir devant vos yeux, par exemple. Ou votre enregistreur pourrait partir dans la verrière. Calculez, au sol, ce qui pourrait se passer. Une fois en l'air, si un élément part dans la verrière, ignorez-le, et ignorez le fait que vous avez merdé et que vous avez emporté des éléments compromettant le vol : stabilisez-vous d'abord en vol dos, puis attrapez-le, ou ignorez-le complètement et revenez en vol ventre pour récupérer les morceaux. Définissez, avant le vol, vos priorités : récupérer un gadget, ou continuer votre vol sans casser l'avion et sans vous faire mal.
- pour le premier vol avec un "gadget" : consultez les instructeurs, ainsi que les "anciens", et volez avec quelqu'un qui pourra légalement piloter votre appareil : il le maintiendra en vol pendant que vous rebrancherez les bidules mal accrochés.
Bons vols, et surtout, en sécurité!