Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede veb'air le Vendredi 16 Novembre 2007 09:25

Le   ZJ -Viera (bas sur pattes )  ou le Skyboy    ?  


quelqu'un connait , et a des infos supplementaires ?



http://www.interplaneaircraft.com/New%2 ... 20Engs.htm





Dernière édition par veb'air le Vendredi 16 Novembre 2007 10:13, édité 1 fois.
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede E.MONNIER le Vendredi 16 Novembre 2007 10:08

Image

ZJ -Viera

Drole d'engin .... combien ça coute ?

l'hiver comme nos hirondelles , il faut faire sa migration....

Est ce un trois axes ?

volet ou non ? si oui pourquoi faire 90 km/h de croisière....

est ce full carbone ?

J'aimerai avoir plus de photo? sur la partie technique? manche ou volant ?

Les ailes se démontent ?
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede veb'air le Vendredi 16 Novembre 2007 10:12

J 'édite mon 1 er post ( il prête à confusion)

j'ai juste découvert ce site par hasard. j'ai trouvé cela 'original' . et voulu partager l'information


sur le lien http://www.interplaneaircraft.com/Distribution.htm

il est précisé une adresse en Allemagne.
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede E.MONNIER le Vendredi 16 Novembre 2007 10:24

j'ai été fouiné sur les sites aux usa et le Prix avoisinne les 20000 US$ .... tout monté

au poids cela fait cher..... il faut mieux prendre un bon para moteur ...
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede veb'air le Vendredi 16 Novembre 2007 10:30

E.MONNIER a écrit:j'ai été fouiné sur les sites aux usa et le Prix avoisinne les 20000 US$  .... tout monté

au poids cela fait cher.....  il faut mieux prendre un bon para moteur ...



< 7000$ sur       http://www.merkado.ca/main_MAnnonceDeta ... FTOKEN=804

mais sans moteur et en kit



http://ultralivianos.blogspot.com/

un moteur électrique semble même être possible
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Novembre 2007 11:10

Curieux engin où on trouve une position moteur à la Pou du Ciel, un train qui fait penser au SF28 et un arrière de fuselage d'ULM moderne. Le résultat est un peu étonnant, mais du moment que ça vole bien et que son pilote se fait plaisr à être en l'air, tout est bien.

Possibilité de moteur électrique ? Intéressant, mais j'ai comme l'impression que nous allons très bientôt voir des évolutions dans ce domaine .......................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede TiTi05 le Vendredi 16 Novembre 2007 11:34

10 litres c'est pile poil ce qu'on a consommé pour l'aller et retour Gap St Crépin  pour le "Ptit Dej" de dimanche dernier !!!Image


Un Fournier RF3 Quoi de plus beau !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Novembre 2007 11:43

TiTi05 a écrit:.............. Un Fournier RF3 Quoi de plus beau !!!


Deux Fournier RF3 !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 16 Novembre 2007 12:07

Il s'agit d'un ulm monoplace annoncé comme très très léger. Le cahier des charges semble avoir fait dans la simplicité de montage et la récupération de parties existantes sans doute pour les moules du carbone ou du composite. Ni l'aérodynamique, ni la facilité de pilotage n'ont été privilégiés. Le train monotrace et le profil d'aile ne doivent pas conduire à des attéros de tout repos..
Concernant la consommation et le moteur: 10L/h pour 25cv c'est donc un 2T et ....c'est énorme pour un tel monoplace lent. !!! Le poids de 182kg n'est pas non plus extraordinaire pour cette catégorie. L'intérêt, c'est de rappeler l'existence d'une catégorie en voie de disparition en Europe, le monoplace lent hyper maniable. L'atout pour le tourisme local voudrait une machine pliable ou facile à démonter et à transporter... Les pendulaires font mieux pour l'instant.
Cette catégorie va en effet être envahie de démonstrateurs électriques plus ou moins innovants. Des plus sympathiques par l'optimisation de tous les rendements, aux plus douteux se contentant de mettre l'engin en l'air pour quelques minutes ( avec des batteries ne supportant que quelques cycles!! ), sans prouesse ou progrès technique particulier ni coté cellule ni coté moteur. Le seul but étant la photo et la comm..
Dans un autre segment, on voit déjà fleurir de la fausse monnaie aéro-électrique sur le créneau tour du monde..... par étape de 2000 bornes, que la presse gobe comme comparable au tour du monde sans escale!!! Il fallait y penser!!!
Si on met à part ces démonstrateurs, qu'elle est aujourd'hui la propulsion électrique réaliste, c'est à dire compétitive? Quelles performances peut on espérer dans un futur proche, et quels prix et poids des batteries? Ce serait un beau sujet à lancer si quelqu'un peu faire la revue du sujet pour éviter les attrapes nigauds médiatiques et les avions de chasse...aux subventions!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 16 Novembre 2007 12:30

Vu comme ça, le Bébé Jodel a l'air plus intéressant sur le plan aérodynamique, facilité de pilotage, économie d'achat et d'usage.
et classable au choix ULM ou CNRA.
Et pourrait être une bonne base pour des essais de motorisation électrique du genre de ceux faits à Aspres (faut les replacer, dans le contexte actuel ;) les essais de propulsion électrique d'Aspres) sur pendulaire. On en trouve partout, la formule a fait ses preuves, ça permettrait de se focaliser sur la propulsion.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede Manu le Vendredi 16 Novembre 2007 13:07

La propulsion électrique n'est pas pour tout de suite, même si les progrès dans ce domaine sont importants (merci les téléphones protable, ça a permis de démocratiser les batteries au lithium). Déjà que sur une voiture c'est limite.

Ce qui pourra par contre nous sauver par rapport à la voiture, c'est que les pilotes d'avions légers sont habitués à des machines simples. On n'a pas le problème de l'augmentation de poids et donc de puissance associée qu'on recontre sur les voitures avec tous les éléments de confort qui se rajoutent au fil du temps.

Si on arrive à se limiter en poids, on se limite aussi en puissance. Voler en monoplace avec une dizaine de cv est possible. 7300 w sous mettons 200 v demande une intensité de 37 A. En prenant des batteries à pas cher, j'arrive à une batterie de 207 v pour 35,2 A/h de capacité. Elle pèse 54.43 kg (l'équivalent de 55 l de carburant) et coute 15914 €. Comme elle n'est pas utilisée à haut débit (1C, soit une heure d'autonomie, on arrive maintenant à près de 100 A dans certains modèles réduits de voltige de grande taille), elle soit pourvoir durer 600 cy, soit environ 26,5 de l'heure. La recharge quand à elle peut se faire en 30 min.

Concernant le moteur, en comptant large, on doit pouvoir trouver un moteur brushless de 7500 w à moins de deux kilos. Le poids total de la propulsion est alors de moins de 60 kg. Ce qui est compétitif par rapport à une propulsion thermique. d'autant plus qu'en répartissant les batteries dans les ailes, on peut alléger la structure, leur poids constant (contrairement à un réservoir de carburant) compensant les contraintes des facteurs de charge.

Le problème des batteries au lithium est leur vieillissement calendaire indépendant de leur utilisation. Il faut remplacer les batteries tous les deux ans.

A titre expérimental, ca peut marcher (on en a eu la preuve cet été sur un ULM). Quand à l'utilisation opérationnelle, il faudra encore attendre un peu pour disposer de batteries dont la durée de vie est plus longue.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 16 Novembre 2007 13:53

Manu a écrit: En prenant des batteries à pas cher, j'arrive à une batterie de 207 v pour 35,2 A/h de capacité. Elle pèse 54.43 kg (l'équivalent de 55 l de carburant) et coute 15914 €. Manu


Y a une faute de frappe ou on n'a pas la même notion du pas cher?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede Manu le Vendredi 16 Novembre 2007 15:10

Je voulais dire par là qu'il y a plus cher que ça. C'est sûr que dans l'absolu, c'est pas donné.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede pfiquet le Vendredi 16 Novembre 2007 15:11

Désolé de continuer sur ce sujet qui est entrain de sortir de l'aéro, mais je rigole quand j'entends parler de l'utilisation de la propulsion électrique pour motifs écologiques.

Pour produire l'électricité, il faut :
-des carburants fossiles polluants
-des centrales nucléaires produisants des radiations nocives à très long terme
-des champs d'éoliennes qui déparent les paysages et sont bruyantes
-des barrages hydrauliques qui modifient l'environnement et posent, à long terme des risquens de rupture

Si en plus, il faut stocker l'énergie produite afin d'assurer l'autonomie des engins propulsés, il faut fabriquer des batteries qui utilisent des métaux lourds rares et polluants.

Alors, je me pose toujours la question : Ecolo l'énergie électrique ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: vous voleriez avec 10 litres d'essence ?

Messagede Manu le Vendredi 16 Novembre 2007 15:22

Tant que l'énergie ne sera d'origine renouvelable, pas vraiment. L'éolien mis à part (pas exploitable en pratique pour des raison de variations rapide de puissance produite), il ne reste pas grand chose :
- le photovoltaique, mais les rendements sont pour l'instant minables et un panneau nécessite plus d'énergie à la production qu'il n'en produit tout au long de sa vie,
- le thermique sous toutes ses formes, peut être une solution viable (chauffe eau solaire faisant tourner un alternateur, c'est une idée comme ça),
- les bio carburants, à condition de ne pas les faire rentrer en conccurence avec l'alimentation (il est possible de produire de l'huile avec des algues),
- d'autres pistes à explorer.

Il semblerait que les batteries au lithium posent moins de problèmes environnementaux que celles au plomb, les Ni-Mh ou les Ni-Cd. Je suis pas non plus expert en la matière.

Il faut bien se dire que quoiqu'on fasse, la production d'énergie a un impact sur l'environnement. Comme on ne crée pas l'énergie mais qu'on la transforme, il faut forcément en prélever quelque part (vitesse des vents pour une éolienne, ensoleillement au sol pour le solaire). Si c'est anecdotique comme aujourd'hui, les conséquences ne sont pas mesurables. Si à l'avenir ça devient massif, on n'a pas d'études là dessus.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, vfabri, zoiseau et 148 invités