Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Septembre 2009 13:56

Pour un passionné de voltige, vivre un championnat est extraordinaire. On peut le faire de différentes manières : en y assistant (c'est pas mal), ou en y participant. Pour y participer, il y a deux moyens possibles : être compétiteur (c'est difficile, les places sont chères) : être dans l'organisation (c'est fatigant, on passe une bonne partie du temps à se demander ce qu'on est venu faire dans cette galère et, au bout du compte, on se fait des souvenirs fantastiques). Ce sont ces souvenirs que je vais essayer de partager avec vous.

Cela ne date pas d'hier. C'était en 1992. De retour à la maison après 3 semaines comme volontaire aux J.O d'Albertville, je dépouille la montagne de courrier qui s'est accumulé. Un entrefilet dans Info-Pilote informe la population que l'organisation des championnats du Monde de voltige recherche des volontaires pour Le Havre en juillet. La décision est prise en 30 secondes : avoir donné aux J.O "juste pour voir" et ne rien faire pour ma passion ? Pas possible ! Deux semaines plus tard, le sort en est jeté : je proposais de faire le pistard, ce sera le réseau informatique. Affaire conclue, le reliquat de vacances y sera consacré.

Pour la suite, je vais tenter de vous la raconter en images. Auparavant, une petite explication pour expliquer le choix de vous raconter Le Havre plutôt qu'un autre : les conditions météo n'y ont pas été favorables, et les informations à propos de Silverstone conduisaient à faire un parallèle. Malheureusement, au Havre les conditions ont été telles que, même en écourtant les épreuves, le championnat n'a pas pu être validé. Je pense que certaines images rappelleront des interrogations semblables à propos de l'événement plus récent.

La suite à venir, en images et par épisodes .......
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Bob le Jeudi 3 Septembre 2009 14:32

Malgré ton âge qui est beaucoup moins grand que ce que certains d'entre nous essayons de faire croire de temps à autre ( Image Image Image), tu as vécu combien de vies, pour avoir fait tout ça ?

Tu es du chat ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Septembre 2009 15:42

Prologue : Découverte et installation

30 juin après-midi,
arrivée sur le terrain d'Octeville sous la pluie. Bizare, vous avez dit bizarre ? Au Havre ! donc, il pleut, les Championnats commencent dans 4 jours. Marc, qui va me seconder pendant tout ce temps est arrivé à peu près en même temps; Nous faisons connaissance en attendant l'arrivée de Michel, directeur de la compétition dont nous dépendrons. découvrons les lieux ensemble :

Image

Image
On n'avait quand même pas prévu ça, et l'urgence absolue sera de se procurer des bottes. c'est ce qui, avec les cirés, nous servira le plus pendant 2 semaines.

Image

On voit que tout était à faire, le matériel n'était pas encore arrivé (rassurez-vous, le cas n'est pas unique. On est en 1992, la micro en réseau en est à ses débuts. Pas de Wi-fi, pas d'Internet, tout passe par des coax ..... qu'il va falloir installer

Image
Le lendemain, ça y est ! Le "centre informatique est installé. Oui, mais ..... Il y a 4 terminaux à installer, tous dans des lieux différents aux 4 points cardinaux. reliés par des coax.

Tout d'abord, mettre en service le terminal dans le chapiteau du restaurant. Ce fut notre cauchemar régulier : tous les participants avaient un badge à code barres. quand ça ne marche pas, l'émeute couve. On est loin du Championnat direz-vous ? Que non ! Si l'intendance ne suit pas, rien ne fonctionne. Le restau est à droite du Boulevard de l'Administration (voir plus haut) le centre informatique de l'autre côté. Comment passer ce p...... de câble coax (fragile de surcroît) sachant que des camions circulent régulièrement sur l'avenue (je ne vous dis pas la boue et les ornières au bout de quelques jours. Je vous laisse chercher, (la solution plus tard)


Là, c'est vers le centre administratif, qui devait aussi être relié, pour éditer les badges au fur et à mesure de l'arrivée des concurrents, bénévoles et officiels. De ce côté, on s'est transformés en poseurs de câbles avec une solution ....... pas très orthodoxe : le coax accroché au câble électrique. Dans l'urgence, les solutions les plus hérétiques sauvent une situation ; ça a marché pendantr 2 semaines.

Image

Image
Deux jours ont passé, les concurrents sont arrivés. La pluie a cessé, mais le ciel reste menaçant. La fête va pouvoir commencer.

Image
Un jour plus tard, la pluie a fait place au vent. Les drapeaux claquent, ce n'est pas bon signe, on est au delç des 12 m/s fatidiques. Côté village, on est paré aussi et une épaisse couche de paille étendue sur le solpermet de se déplacer à peu près normalement. quelques chaussures fantaisie et talons aiguille n'y résisteront pas cependant. Je vous laisse imaginer la suite, en vous disant qu'il a plu, et encore plus. a part les vaches et les cochons, ça valait une cour de ferme.

Et le Championnat dans tout ça ? Un peu de patience, ça va venir, mais les initiés vous diront que c'est avant tout une épreuve de patience pour tous ceux qui y participent, de près ou de loin. Et puis, je vous ai dit qu'on verrait les coulisses.


A suivre .............
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Adrien le Jeudi 3 Septembre 2009 18:34

Rah la bonne vieille pellicule Argentique... C'était quoi comme appareil ?


La suite siouplait ! Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Raymond le Jeudi 3 Septembre 2009 18:46

Adrien a écrit:Rah la bonne vieille pellicule Argentique... C'était quoi comme appareil ?


La suite siouplait ! Image



Un appareil a chambre noire bien sur... Image Image Image
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Septembre 2009 18:54

Adrien a écrit:Rah la bonne vieille pellicule Argentique... C'était quoi comme appareil ?.........
Selon les photos, un Yashica Electro TL, un Ricoh de base avec quelques cailloux fixes, ou un bête compact Olympus.

La suite, ça vient, mais ce sera toujours dans les coulisses
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Luc Lion le Jeudi 3 Septembre 2009 21:47

Leon Robin a écrit:...
épaisse couche de paille étendue sur le solpermet
...

Le solpermet est une version Octévillienne du pergélisol fabriquée avec de l'eau non-congelée...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perg%C3%A9lisol
Image
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Totor le Jeudi 3 Septembre 2009 22:17

Pour ceux que ça interresse c'est chez moi "Championnat Suisse de Voltige " 12 et 13 sept. '09

http://www.gvacy.ch/SNAC.m4v


Avant que Kadafi nous dèmantelle notre beau pays !!!!!! ImageImageImage

Salvatore
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Septembre 2009 22:32

Totor a écrit:Pour ceux que ça interresse c'est chez moi "Championnat Suisse de Voltige " 12 et 13 sept. '09................


Je suppose que Marmy y sera  photo au Havre en 92)

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Totor le Jeudi 3 Septembre 2009 22:40

Dsl je ne connais pas la liste mais je peux me renseigner. Il vole toujours ??
Salvatore qui n' a pas l'autorisation du ministère de l'intérieur pour la voltige compét.ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Septembre 2009 22:44

Totor a écrit:Dsl je ne connais pas la liste mais je peux me renseigner. Il vole toujours ??..............

Il participait au dernier Mondial à Silverstone.

A titre d'information, le doyen des concurrents aux 1ers Jeux Aériens Mondiaux de 97, qui était aussi le Championnat du Monde de voltige planeur, était un Américain âgé de 74 ans. Il n'était certes pas en haut du classement, mais très honnêtement au milieu, ce qui n'est pas si mal
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Septembre 2009 23:57

Des vols (un peu) et de la mécanique (beaucoup)

Le vent qui avait remplacé la pluie a au moins fait des heureux : ceux qui étaient venus faire des démonstrations de cerf-volants. Pendant plus d'une demi-journée, leurs évolutions ont remplacé les figures de voltige. Ca voltige pas mal non plus un cerf-volant, quand c'est manié par des experts. Mais bon, on était là pour voir voltiger des avions, et le temps passait ..............

Des vols, il y en a eu quand même. entre la pluie et le vent, il y a eu des ciels de traîne suivis d'un peu de bleu, puis des nuages de la perturbation suivante pendant lesquels des vols ont eu lieu

Là, c'est le grand patron de Sukhoï qui met la main à la pâte
Image

Image

Image

Les Russes étaient en pleine mutation. L'URSS venait de disparaître, la Russie n'existait pas encore et s'appelait provisoirement la CEI. L'équipe Russe manquait cruellement de moyens : ils n'avaient pas pu se payer l'hôtel et étaient logés par l'organisation, avec les bénévoles. Une aubaine pour nous, qui donnait l'occasion de les côtoyer en permanence. N'ayant pas non plus les moyens de louer des voitures, c'étaient les bénévoles et organisateurs qui les transportaient. Une demi-heure de trajet matin et soir avec le patron de Sukhoï ou les concurrents permettait d'intéressants échanges. certains concurrents avaient encore des combinaisons siglées "URSS"

Image

Un incident qui aurait pu être grave : un Sukhoï casse un câble de gouverne de direction en cours de programme. atterrissage rock'n roll, mais pas de casse. regardez la gouverne braquée au sol

Image


Et le mauvais temps, à nouveau

Image


Quand la pluie cesse, on fait de la mécanique. Pas de hangar disponible, tout se fait en plein air. Les Sukhoï semblent très friands des soins de leurs mécaniciens

Image

Image

J'ai déjà expliqué qu'à ce moment là, les Russes étaient très démunis. comme bon nombre de concurrents occidentaux disposaient de Sukhoï, c'était une aubaine pour eux d'avoir les Clesdedouze Russes du constructeur et, pour ces derniers, un moyen de se faire de l'argent de poche. Les mécanos russes n'ont pas chômé

Image

Détail pas remarqué alors, l'immatriculation de ce Sukhoï Britannique constitue un clin d'oeil involontaire mais amusant à la situation

Image



A suivre ............


Mais le mauvais temps ..............
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 4 Septembre 2009 02:04

Plus que l'appareil, c'est la pelloche, le tirage et la numérisation qui m'intéresseraient: Bon je me mouille (!!)!: la numérisation semble avoir durci les photos, les ciels sont perdus et devenus "numériques!!". Ce ne sont pas des diapos mais des tirages papiers. Le tirage fait cibachrome mais c'était fort cher et c'est sans doute la numérisation qui en donne l'aspect. Et la pelloche est une kodak pas une fuji et pas de plus de 100 asa pour aussi peu de grain.
Léon, j'ai tout faux?

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Alex H le Samedi 5 Septembre 2009 11:16

Merci pour ce reportage, on attend la suite !
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24

Re: Coulisses d'un Championnat du Monde de voltige (1992)

Messagede Gator le Lundi 7 Septembre 2009 13:21

Bob a écrit:.... tu as vécu combien de vies, pour avoir fait tout ça ?



Une seule!!!!!!!!!!!
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités