de charlie* le Samedi 17 Novembre 2007 13:34
Merci pour ce post en effet très instructif. Mais, je ne crois pas que l'on puisse parler de peur devant l'autorité. Ce type d'événement existe depuis belle lurette en aviation.
Par contre, ce qui est important, c'est de le relater et il existe un document pour cela qui s'appelle le REC.
Pour ce qui est de l'IMC, le mieux, c'est d'apprendre à le gérer. Etant qualifié IFR, j'avoue que les NAV en VFR ne me posent plus de problème.
Pour le carburant, comme toi, je voyage avec mon avion que ce soit pour le loisir ou pour travailler, et comme toi, j'ai des problèmes de ravitaillement. Je me suis imposé un discipline de toujours refaire le plein en arrivant ou de faire escale pour ravitailler avant ma première destination si elle n'est pas équipée. Ainsi, je ne me pose plus de question pendant la durée de mon séjour sur comment je vais faire le plein, etc. car on est toujours pressé de repartir. Donc c'est moins de stress.
Bref, pour en revenir à ce problème de carburant, c'est sans doute la première cause d'incident/accident. Combien de terrains sont équipés de pompes automatiques? Combien de gestionnaires imposent des horaires administratifs ou des taxes sur des terrains un peu importants? Cela rejoint ma préoccupation sur l'avenir des terrains enFrance et de la nécessité qu'une fédération s'attelle à ce problème au plus vite. Aujourd'hui, on peut payer en carte bleue sur la plupart des pompes sans qu'un préposé soit présent lorsque l'on fait le plein de son automobile. N'est-il pas possible de faire de même pour le carburant aviation? La FFA peut elle agir pour motiver les terrains pour ce type de pompe? Quel confort cela serait pour le voyageur aérien. Et bien sûr, la sécurité des vols serait automatiquement augmentée car on ne se poserait plus la question de l'horaire ou de la taxe du gros terrain ou de l'attente parce qu'il y a le 737 de XYZ AIR qui fait le plein et qu'il y a un seul pompiste.
Je pense que ce point devrait être prioritaire pour l'amélioration de la sécurité des vols en aviation légère.
Pour l'instant, le seul remède, c'est d'avoir identifié en préparation du vol les aérodromes qui facilitent l'avitaillement, quitte à passer un coup de fil pour les horaires. C'est évidemment une contrainte supplémentaire mais on ne peut pas conduire un voyage aérien comme un voyage en voiture où l'on fait le plein lorsque l'on approche d'une station. En bref, il faut anticiper.
Pour le problème électrique, tu l'as déjà identifé. Sans doute y a-t-il également un nombre un peu trop important de charge mais je ne suis pas spécialiste. L'aviation certifié ne signifie pas fiabilité assurée mais un ensemble cohérent. Pour ce point, tant que le problème n'est pas complètement résolu, il faut une VHF portable ainsi qu 'un GPS portable et s'avoir s'en servir.
Perso, IMC j'ai déjà eu mais comme je sais faire, ce n'est pas un problème. Short pétrole jamais eu et je ne joue pas. Panne électrique jamais eu mais ce n'est pas bien grave en vol de jour et en VMC.
Enfin j'ai déjà eu des incidents, j'ai alors fait un REC ou REX, bref un retour d'expérience.
Charlie*