Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de la carte Air total

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Intérêt de la carte Air total

Messagede papacharly le Jeudi 6 Août 2009 18:28

Qui peut me dire ce qu'il pense de la carte Air total du point de vue financier et du point de vue pratique, et quel est le montant du dépôt de garantie exigé, le site total ne donnant pas cette information en clair.
Merci d'avance
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
Avatar de l'utilisateur
papacharly
 
Messages: 191
Inscription: Jeudi 28 Mai 2009 19:41
Localisation: CHOLET
Aérodrome: LFOU (Cholet)
Activité/licences: PPL

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede Bob le Jeudi 6 Août 2009 18:56

Sur certains terrains, il n'y a pas d'alternative pour refueler.

Pour le dépôt de garantie, pour un Cap10 on me demandait 5 ou 600 €. J'ai téléphoné pour expliquer quel était le volume estimé sur un an et on m'a demandé 300 €.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede aerospatial le Jeudi 6 Août 2009 19:26

Même question pour Air BP.

A Grenoble, il ne veulent semble-t-il pas en donner au privés, mais juste au clubs (peut être pour justifier le travail des personnes de la CCI qui nous refuellent).
Ce serait pour des raisons de consommation trop faible.
Donc, ne pas les donner je comprends, mais peut on en avoir avec un dépot de garantie ?
Parce que pour faire un vol du soir après 17H30 si on est short petrol, et bein on reste piéton.
Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede Vrh le Jeudi 6 Août 2009 20:00

Personnellement je n'y vois que des avantages (hormis celui d'un "certain" monopole ). Prix avantageux, nombreux terrains équipés, disponible H24, sécurité des vols puisque l'avitaillement est beaucoup plus facile.

Rare sont les cas ou le club local ferme la pompe (cf Granville).

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 6 Août 2009 21:25

J'ai la carte tatol et j'ai donné 150 euros de caution.Je n'y vois pas d'inconvénients.Comme les aérodromes ou il est aisé de refueler sont de plus en plus réduits,la carte est un plus.Pas de halte entre 12h et 14 h,entr'autre.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede phlardinois le Jeudi 6 Août 2009 21:25

Je suis belge, j'ai la grande chance d'avoir la carte Total, et je vous avoue que je suis très serein lorsque je traverse la France.

Je n'ai qu'à m'en féliciter jusqu'à présent.

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede fgen le Jeudi 6 Août 2009 21:45

Savez-vous où s'adresser pour avoir cette fameuse Carte Totale (mon club en a une... mais ne la prête qu'à son président et aux membres du bureau !)

Cette fameuse Carte Total permet-elle de payer aussi son carburant autoi ou est-elle réservée aux avitaillements avion ?

Comment se fait-il que les automates "Carte Total" n'acceptent pas aussi la Carte Bleue ? ca leur coûterait quoi de standardiser un peu ?

Je me suis retrouvé un jour devant un distributeur Total, carte total seulement, et il a fallu que je persuade un autre pilote de faire le plein pour moi avec sa carte et d'accepter un chèque en échange, ce qu'il a été vraiment sympa d'accepter.

J'espère ne pas avoir posé que questions trop bêtes
Avatar de l'utilisateur
fgen
 
Messages: 115
Inscription: Dimanche 19 Avril 2009 19:54
Aérodrome: LFPN / LFPZ
Activité/licences: PPL/A

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 6 Août 2009 22:01

fgen a écrit:Savez-vous où s'adresser pour avoir cette fameuse Carte Totale (mon club en a une... mais ne la prête qu'à son président et aux membres du bureau !)

Cette fameuse Carte Total permet-elle de payer aussi son carburant autoi ou est-elle réservée aux avitaillements avion ?

Comment se fait-il que les automates "Carte Total" n'acceptent pas aussi la Carte Bleue ? ca leur coûterait quoi de standardiser un peu ?

Je me suis retrouvé un jour devant un distributeur Total, carte total seulement, et il a fallu que je persuade un autre pilote de faire le plein pour moi avec sa carte et d'accepter un chèque en échange, ce qu'il a été vraiment sympa d'accepter.

J'espère ne pas avoir posé que questions trop bêtes


Bizarre un club ou uniquement le président peut employer la carte?
Non la carte total ne sert pas à l'auto.Les renseignements sont sur leur site internet.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede fgen le Jeudi 6 Août 2009 22:18

>> Non la carte total ne sert pas à l'auto.Les renseignements sont sur leur site internet.




Le lien était bien caché : je viens de le trouver. Il ne comprend pas de bonnes nouvelles :






La très mauvaise nouvelle :

La carte AIR TOTAL JET A-1 ne peut être délivrée qu'aux utilisateurs
pouvant justifier d'une activité autre que de "tourisme privé"
et doncen exonération fiscale de Taxe Intérieure de Consommation (TIC).



En clair, pas de carte Total pour les pilotes privés !  Mais dans ce cas à quoi servent tous ces distributeurs ? Et l'accord avec la FFA ?



Le lien vers Carburant avgas 100LL Carte Total :    c'est là
Dernière édition par fgen le Jeudi 6 Août 2009 22:29, édité 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
fgen
 
Messages: 115
Inscription: Dimanche 19 Avril 2009 19:54
Aérodrome: LFPN / LFPZ
Activité/licences: PPL/A

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede Leon Robin le Jeudi 6 Août 2009 22:20

La carte Total est en général affectée à un avion, sauf si on choisit d'en avoir une pour l'ensemble de la lotte d'un club (cas où les avions voyagent peu et pas en même temps). J'avais initialement supposé que tu te renseignais pour un usage personnel, mais c'est moins clair maintenant. Ta remarque à propos du club concerne a priori l'usage de la carte pour avitailler un avion de ce club ?

Pour l'usage auto : la carte, c'est Air Total. Il y a Total dessus, mais aussi "Air", pas dans les stations-service auto
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede flaude le Jeudi 6 Août 2009 23:02

On est 3 pilotes sur un BB Jodel (7l/h) super pratique. On la laisse dans le carnet de route et on va ou on veut ou presque

200 euros de caution!
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede Vrh le Jeudi 6 Août 2009 23:03

fgen a écrit:>> ............................

La très mauvaise nouvelle :

La carte AIR TOTAL JET A-1 ne peut être délivrée qu'aux utilisateurs
pouvant justifier d'une activité autre que de "tourisme privé"
et doncen exonération fiscale de Taxe Intérieure de Consommation (TIC).



En clair, pas de carte Total pour les pilotes privés !  ..........................


En clair, pas de carte Total  JET A1 pour les pilotes privés en effet. Mais y a t il beaucoup de pilotes privés d'avions diesel ou turbo prop? Pour ceux qui tournent à la 100LL ce n'est pas une "trés mauvaise nouvelle" et le nombre de stations peut encore augmenter.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 6 Août 2009 23:32

fgen a écrit:>> Non la carte total ne sert pas à l'auto.Les renseignements sont sur leur site internet.




Le lien était bien caché : je viens de le trouver. Il ne comprend pas de bonnes nouvelles :






La très mauvaise nouvelle :

La carte AIR TOTAL JET A-1 ne peut être délivrée qu'aux utilisateurs
pouvant justifier d'une activité autre que de "tourisme privé"
et doncen exonération fiscale de Taxe Intérieure de Consommation (TIC).



En clair, pas de carte Total pour les pilotes privés !  Mais dans ce cas à quoi servent tous ces distributeurs ? Et l'accord avec la FFA ?



Le lien vers Carburant avgas 100LL Carte Total :    c'est là


Je suis pilote privé et j'ai une carte total.Y a un prob dans ta lecture.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede Jean Bossy le Vendredi 7 Août 2009 00:16

L'intérêt d'une carte privative par rapport à une carte bancaire visa ou autre est de ne pas nécessiter une série de mesures de sécurisation financière des transactions aussi sévères (gestion des oppositions, autorisation de débit, homologation du terminal par le GIE etc).

Il y a quelques années, j'avais approché les distributeurs pour ouvrir un peu le système : le surcoût "carte bancaire" était nettement supérieur à 10.000 euros par station, et je n'ai jamais trouvé un gestionnaire de point de livraison même prêt à se faire offrir l'option CB (poids des habitudes et volonté de se gader un morceau de job ?).

Il faut aussi rapprocher l'intérêt de la CB (petite station avec peu d'heures d'ouvertures) et les volumes annuels livrés aux avions de passage (souvent moins de 10.000 litres/an dans ce cas).

L'argument "douanes", et autres mesures de sécurité, utilisé contre la CB, est complètement pipo.

Ce seul pb de coût s'estompera dans le temps, mais la carte TOTAL est un accessoire absolument essentiel pour voyager plus libre en France.

Gratuite avec caution liée à la conso annuelle déclarée (environ 10% d'avance sur cette conso, 150 euros pour mon cas), avec prélèvement automatique à 20 jours fin décade, valable deux ans.

Utilisable sur 150 ad en France, avec plus de 40% équipés d'un automate.
Chiffres pour l'AVGAS.

Pour le JetA1 je ne pratique pas, mais les deux valeurs sont 68 et 20%...

Points de livraison repérés en noir/rouge/vert sur ma carte de nav (avec distinction entre HX et H24, noir=Jet, rouge = AVGAS, vert= SP), avec hypothèse d'être porteur de la carte TOTAL.
Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Intérêt de la carte Air total

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2009 08:22

Bonjour
J'appartiens à un club qui ne dispose pas de carte Air Total à l'usage de ses membres qui voyagent.
Comme je voyage pas mal, je voulais me prendre une carte à titre perso ; mais je me demande si c'est possible du fait que je ne suis pas propriétaire d'une machine; la carte est elle valable qq soit l'avion utilisé ?..
Je crois que dans le formulaire de demande, il faut donner l'immat de l'avion, est ce à dire que la carte est stictement réservé à l'avitaillement de cet avion ?.. Je ne pense pas car quand je fais le plein j'ai une pompe devant moi, ma carte et un code et personne pour contrôler si l'avion est bien celui qui a été désigné pour la carte ..
Si qq1 peut répondre ..merci.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Julien78510, Majestic-12 [Bot], xtreme et 207 invités