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La catastrophe vue de (très très) près

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La catastrophe vue de (très très) près

Messagede Nathan_JP le Samedi 24 Octobre 2009 03:16

Tout commence très bien... et finit très bien.
Très bonne illustration des 58s qu'il reste en moyenne à vivre, lors d'un passage involontaire en IMC

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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede denis r-e le Samedi 24 Octobre 2009 08:09

Cette vidéo est excellente !!!

Très pédagogique !
Denis
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede alphalima le Samedi 24 Octobre 2009 09:08

GLUP!!!Image  

J'ai bien raison de ne pas aimer voler quand je ne vois rien!!!Image
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede Leon Robin le Samedi 24 Octobre 2009 09:43

Nathan_JP a écrit:................. Très bonne illustration des 58s qu'il reste en moyenne à vivre, lors d'un passage involontaire en IMC ............

Bien que très démonstratives des risques du passage en IMC, il s'agit de tout autre chose. Ce qui est illustré ici est ce que les statistiques nomment "collision avec le terrain en vol contrôlé". Dans ce cas, le vol se déroule "normalement", c'est à dire que le pilote maîtrise la trajectoire et l'attitude de l'avion ..... mais en aveugle. Comportement déraisonnable et suicidaire.

Dans ce que tu évoques, il s'agit de la désorientation spatiale qui, en l'absence de références extérieures et d'entraînement suffisant, amène à la perte de contrôle de l'avion par le pilote. Incidemment - mais cela ne change pas grand chose au résultat - la moyenne observée n'est pas de 58 secondes, mais 176.

Ce qu'il faut retenir de cette vidéo, c'est qu'il ne suffit pas de maintenir un vol contrôlé, ce que, faute d'entraînement aux instruments, certains pilotes réalisent en s'en remettant au pilote automatique. Dans les trop nombreux cas d'accidents survenus par mauvaises conditions météo, ce n'est pas la perte de contrôle, mais la collision avec le relief an vol contrôlé qui est la cause directe (après le passage en IMC bien entendu)
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede JBJ le Samedi 24 Octobre 2009 09:52

Avec un GPS qui intègre un "simili-GPWS" en plus, c'est fort...
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede Leon Robin le Samedi 24 Octobre 2009 10:05

JBJ a écrit:Avec un GPS qui intègre un "simili-GPWS" en plus, c'est fort...

Cela montre tout simplement les limites de toute instrumentation, qui ne sont pas seulement celles de l'instrument mais du couple instrument/utilisateur
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede jp trimouille le Samedi 24 Octobre 2009 10:13

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 20:56, édité 2 fois.
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede charlie* le Samedi 24 Octobre 2009 10:56

Nathan_JP a écrit:Très bonne illustration des 58s qu'il reste en moyenne à vivre, lors d'un passage involontaire en IMC


Je rebondis sur ce que dis Léon pour lourdement insister. Il ne s'agit en aucun cas d'un passage involontaire en IMC mais bien de vol contrôlé sans références visuelles. Ils peuvent mettre un cierge. En aviation lourde, cela s'appelle un quasi CFIT. C'est ce qui fait le plus de mort.
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede alphalima le Samedi 24 Octobre 2009 10:58

charlie* a écrit:Il ne s'agit en aucun cas d'un passage involontaire en IMC mais bien de vol contrôlé sans références visuelles


Je ne comprends pas....

..un vol "contrôlé"!

Contrôlé par qui?
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede JBJ le Samedi 24 Octobre 2009 10:59

Leon Robin a écrit:Cela montre tout simplement les limites de toute instrumentation, qui ne sont pas seulement celles de l'instrument mais du couple instrument/utilisateur

J'avais pas vu ça comme ça, bel exemple en effet !

AL : contrôlé dans le sens conserve le contrôle de la machine.
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede pilote privé le Samedi 24 Octobre 2009 11:04

Ce qu'on voit :
- une bande de copains
- l'enthousiasme d'un vol en patrouille avec un avion peu commun
- un avion récent et puissant très bien équipé
- une méteo 'bof' ... mais bon on verra

que du 100% Facteurs Humains.

la mise en IMC en restant au ras du sol avec un GPS + Terrain... ça peut passer. Ou pas. Parce que ce n'est absolument pas fait pour ça.

C'est en tout cas très très très éloigné des standards de protection de l'IFR.
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede alphalima le Samedi 24 Octobre 2009 11:10

JBJ a écrit:AL : contrôlé dans le sens conserve le contrôle de la machine


Okay! MERCI JBJ!

N'empêche, ils sont partis en conditions marginales et sont entrés en conditions IMC tout en étant VFR, non?

Donc, selon MHA ils ont tout faux et peuvent effectivement allumer 25683927474839028374647848939202 cierges!!!!

C'est avec ce genre de pilotes que je ne monterai jamais dans un avion.....Image
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede Nathan_JP le Dimanche 25 Octobre 2009 00:35

charlie* a écrit:
Nathan_JP a écrit:Très bonne illustration des 58s qu'il reste en moyenne à vivre, lors d'un passage involontaire en IMC


Je rebondis sur ce que dis Léon pour lourdement insister. Il ne s'agit en aucun cas d'un passage involontaire en IMC mais bien de vol contrôlé sans références visuelles. Ils peuvent mettre un cierge. En aviation lourde, cela s'appelle un quasi CFIT. C'est ce qui fait le plus de mort.


C'est quoi, CFIT ?
Si je comprends bien : un vol contrôlé, c'est mieux qu'un vol pas contrôlé, mais pas suffisant pour rester vivant.
En dehors d'être IMC, nos loustics semblent avoir commis la seconde erreur de ne pas considérer l'altitude de sécurité ? Ou alors il y a une troisième erreur qui m'échappe ?
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede pilote privé le Dimanche 25 Octobre 2009 01:00

CFIT = Controlled Flight Into Terrain.

C'est un avion en parfait état dont la trajectoire est pilotée jusque dans le mur.
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Re: La catastrophe vue de (très très) près

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 25 Octobre 2009 11:28

alphalima a écrit:
JBJ a écrit:AL : contrôlé dans le sens conserve le contrôle de la machine


Okay! MERCI JBJ!

N'empêche, ils sont partis en conditions marginales et sont entrés en conditions IMC tout en étant VFR, non?

Donc, selon MHA ils ont tout faux et peuvent effectivement allumer 25683927474839028374647848939202 cierges!!!!

C'est avec ce genre de pilotes que je ne monterai jamais dans un avion.....Image



Mais le pb c'est que ça n'arrive pas qu'aux autres. Moi qui suis un type plutôt prudent j'ai failli me mettre en IMC avec un passager au dessus de relief montagneux, ben je peux te garantir que j'étais pas trop fier en en sortant...merci au GPS qui m'a permis de faire 1/2 tour, mais si on y pense c'est un fil d'ariane plutôt fragile...
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