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Collision en Charente-Maritime

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Collision en Charente-Maritime

Messagede Léo le Samedi 17 Octobre 2009 17:19

France info - collision

Encore un accident...
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede JBJ le Samedi 17 Octobre 2009 17:50

Il semblerait que ce soit au cours du lâcher solo de la jeune pilote. Image
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Léo le Samedi 17 Octobre 2009 19:27

Apparament, l'instructeur était a la tour.
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Varibellu le Samedi 17 Octobre 2009 20:18

Les deux avions n'étaient visiblement pas sur la même fréquence et le transpondeur de l'élève n'était pas branché... : Simple précision pour celles et ceux qui préconisent de tout couper... Dramatique réponse... Image
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Philippe Warter le Samedi 17 Octobre 2009 23:21

T'as déjà lu le rapport du BEA?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Varibellu le Dimanche 18 Octobre 2009 09:01

Philippe Warter a écrit:T'as déjà lu le rapport du BEA?


Lequel ? Celui qui conclue que la Caravelle Ajaccio-Nice est tombée quasi-toute seule, il y a 41 ans (oui, ce n'est pas récent, les sacro-saints "rapports du BEA", service d'Etat, "rapports" qui semblent tant t'impressionner par leur esprit d'indépendance et d'impartialité vis à vis des intérêts économiques ou/et stratégiques nationaux...) ? Dans le même genre : Celui qui aurait tant aimé conclure que le vol Rio-Paris s'est probablement cassé la figure...à la suite d'un manque de formation des pilotes ? Ou que l'Airbus (là aussi...)d' Abscheim s'est payé les arbres... parce que le pilote (sale temps pour les pilotes de la compagnie nationale, d'Etat elle aussi..., surtout quand ils pilotent des Airbus...) aurait aussi voulu jouer les fantaisistes ? Etc.  De quel rapport parles-tu ?C'est que c'est une longue tradition, les "rapports du BEA", tu comprends ?...

Parce que, s'il faut effectivement douter très souvent de ce qu'annonce la presse, il est alors encore plus impératif de se méfier de ce que rédige "ton"  BEA !!!
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede A22Fox le Dimanche 18 Octobre 2009 10:51

Varibellu a écrit:
Philippe Warter a écrit:T'as déjà lu le rapport du BEA?


..Parce que, s'il faut effectivement douter très souvent de ce qu'annonce la presse, il est alors encore plus impératif de se méfier de ce que rédige "ton"  BEA !!!


"Quand je T'observe , je m'inquiète . Mais quand je TE compare je continue à m'inquièter "
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Varibellu le Dimanche 18 Octobre 2009 12:27

A22Fox a écrit:
Varibellu a écrit:
Philippe Warter a écrit:T'as déjà lu le rapport du BEA?


..Parce que, s'il faut effectivement douter très souvent de ce qu'annonce la presse, il est alors encore plus impératif de se méfier de ce que rédige "ton"  BEA !!!


"Quand je T'observe , je m'inquiète . Mais quand je TE compare je continue à m'inquièter "


C'est ton droit. Image
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede AlphaB le Dimanche 18 Octobre 2009 14:55

Il semble (je dis bien il semble...) que l'un (une élève de 20 ans) était sur la fréquence de sa plateforme ce qui est normal en tours de piste, et que l'autre (élève en place gauche, plus instructeur et sans doute un autre élève en place arrière) était en contact avec le SIV de la zone. Problème de radio, donc. Quant aux grandes déclarations du ministre des transports sur le fait que la jeune élève n'avait pas branché son transpondeur, elles sont sans intérêt !  J'ai même entendu un de mes jeunes confrères sur RTL (ben oui, je suis journaliste, on est pas tous des ânes en aéronautique...) dire que le transpondeur aurait permis au second appareil de détecter le premier. Ben voyons !!!  Et merci monsieur le ministre de faire avancer l'information...!!!Image
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede wilbur le Dimanche 18 Octobre 2009 15:13

AlphaB a écrit:Il semble (je dis bien il semble...) que l'un (une élève de 20 ans) était sur la fréquence de sa plateforme ce qui est normal en tours de piste, et que l'autre (élève en place gauche, plus instructeur et sans doute un autre élève en place arrière) était en contact avec le SIV de la zone. Problème de radio, donc. Quant aux grandes déclarations du ministre des transports sur le fait que la jeune élève n'avait pas branché son transpondeur, elles sont sans intérêt !  J'ai même entendu un de mes jeunes confrères sur RTL (ben oui, je suis journaliste, on est pas tous des ânes en aéronautique...) dire que le transpondeur aurait permis au second appareil de détecter le premier. Ben voyons !!!  Et merci monsieur le ministre de faire avancer l'information...!!!Image

Pour aller dans ton sens, la jeune femme en tour de piste était sans aucun doute par désir de bien faire( par fierté, satisfaction vis à vis de son instructeur)  pile poil à la hauteur du TDP .
Que faisait l'autre avion, en transit, ( un jour cavok) ayant choisi le terrain comme point tournant, à la hauteur du TDP?
Entendons nous bien, je ne suis pas en train d'anticiper quoi que ce soit, ni de porter un jugement de valeur, je m'interroge, c'est tout!
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Luc Lion le Dimanche 18 Octobre 2009 17:02

A tous les élèves PPL ou jeunes PPL présents sur ce site :
Si votre navigation vous fait passer à proximité immédiate d'un aérodrome, prévoyez de passer au moins 1000 pieds plus haut que le tour de piste (ou 2000 pieds sol).
Si la météo ne permet pas le vol à 2000 pieds sol, faites un détour.
Luc

Désolé pour le paternalisme apparent de ce message, mais s'il est utile à une seule personne, alors celà vaut la peine de l'écrire.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Jean78 le Dimanche 18 Octobre 2009 19:16

et aux FI tu proposes quoi comme conseil ? J'ai pas le sentiment que dans le dernier drame l'élêve solo soit en cause :(
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Manu le Dimanche 18 Octobre 2009 19:31

wilbur a écrit:
AlphaB a écrit:Il semble (je dis bien il semble...) que l'un (une élève de 20 ans) était sur la fréquence de sa plateforme ce qui est normal en tours de piste, et que l'autre (élève en place gauche, plus instructeur et sans doute un autre élève en place arrière) était en contact avec le SIV de la zone. Problème de radio, donc. Quant aux grandes déclarations du ministre des transports sur le fait que la jeune élève n'avait pas branché son transpondeur, elles sont sans intérêt !  J'ai même entendu un de mes jeunes confrères sur RTL (ben oui, je suis journaliste, on est pas tous des ânes en aéronautique...) dire que le transpondeur aurait permis au second appareil de détecter le premier. Ben voyons !!!  Et merci monsieur le ministre de faire avancer l'information...!!!Image

Pour aller dans ton sens, la jeune femme en tour de piste était sans aucun doute par désir de bien faire( par fierté, satisfaction vis à vis de son instructeur)  pile poil à la hauteur du TDP .
Que faisait l'autre avion, en transit, ( un jour cavok) ayant choisi le terrain comme point tournant, à la hauteur du TDP?
Entendons nous bien, je ne suis pas en train d'anticiper quoi que ce soit, ni de porter un jugement de valeur, je m'interroge, c'est tout!


Et qui dit que l'élève était bien à la bonne altitude ?

C'est gonflant de lire à chaque accident les commentaires des " je sais tout ", qui n'ont pas d'autre info que ce qu'ils ont lu dans les journaux ou vu sur TF1, avec le lot de désinformation et de sensationnalisme qui va avec.

Laisssont faire ceux dont c'est le métier, qui ont les compétences, les moyens, et les accès aux infos fiables.

Pour radio moquette allez sur crashaérien.com. Il y a assez de forums poubelle qui ont fait leur spécialité des commentaires à la mors moi le noeud pour pourrir celui ci.

Merci.

Manu
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Luc Lion le Dimanche 18 Octobre 2009 20:19

Jean78 a écrit:et aux FI tu proposes quoi comme conseil ? J'ai pas le sentiment que dans le dernier drame l'élêve solo soit en cause :(

Je me garderai bien de supposer quoi que ce soit sur les responsabilités de ce drame ou même le détail de ses circonstances.

Mais puisqu'il est clair qu'il s'est produit à proximité immédiate de Rochefort Saint Agnant (LFDN), il ne me semble pas inutile de rappeler quelques consignes de sécurité pour ce genre de transit.

Mon message n'est en aucun cas une suggestion qu'un manquement à ces consignes serait à l'origine de l'accident !Image

Luc
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Re: Collision en Charente-Maritime

Messagede Lni69 le Dimanche 18 Octobre 2009 20:42

wilbur a écrit:Pour aller dans ton sens, la jeune femme en tour de piste était sans aucun doute par désir de bien faire( par fierté, satisfaction vis à vis de son instructeur)  pile poil à la hauteur du TDP .
...


Mon Dieu ... j'en ai des élèves remplis du désir de bien faire qui n'arrivent pas à conserver leur altitude en TDP ....
Et bien sûr il y en a qui y arrivent très bien ....

Trop de supputations


Le conseil de Luc Lion est primordial. Les abords des AD sont des points de concentrations car
- il y a des gens en TdP
- il y a des élèves + FI en mania souvent pas loin
- il y a des navigants qui prennent pour point de repère ... la verticale de l'AD
Alors pour éviter les premiers, 1000' au dessus est un bon reflèxe.
Eviter la verticale aussi.
Et ouvrir l'oeil.
Sans oublier le fait que se signaler à la radio ne mange pas de pain, même si on est en contact avec un SIV (on quitte proprement, on transit dans la circulation d'AD sur sa fréquence, et on reprend avec le SIV à l'issue).
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
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