Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion bien motorisé

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Avion bien motorisé

Messagede andre44 le Jeudi 17 Septembre 2009 23:52

Bonjour

Cela prend un bon pilote, est il possible de construire un avion de voltige avec une telle motorisation ?  

http://www.rcuvideos.com/video/Toledo-ETOC-Jason-Knoll
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Avion bien motorisé

Messagede ludovic le Vendredi 18 Septembre 2009 08:30

bonjour,

Xavier de Laparrent avait modifié son Sukhoi (diamètre d'hélice plus grand et moteur surgonflé) afin de présenter des figures trés vives proches de cette vidéo. lors du meeting du cinquantenaire de la patrouille de France il a éxécuté une tenue en stationnaire (sur l'axe vertical bien sur) pendant une dizaine de secondes Image
Avatar de l'utilisateur
ludovic
 
Messages: 69
Inscription: Mardi 18 Août 2009 13:15

Re: Avion bien motorisé

Messagede augstin le Vendredi 18 Septembre 2009 11:08

ludovic a écrit:bonjour,

Xavier de Laparrent avait modifié son Sukhoi (diamètre d'hélice plus grand et moteur surgonflé) afin de présenter des figures trés vives proches de cette vidéo. lors du meeting du cinquantenaire de la patrouille de France il a éxécuté une tenue en stationnaire (sur l'axe vertical bien sur) pendant une dizaine de secondes Image




t'as pas une vidéo ? Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Avion bien motorisé

Messagede Leon Robin le Vendredi 18 Septembre 2009 11:34

ludovic a écrit:.............. lors du meeting du cinquantenaire de la patrouille de France il a éxécuté une tenue en stationnaire (sur l'axe vertical bien sur) pendant une dizaine de secondes

tu y étais aussi, et on ne s'est pas vus ! Image alors qu'il y avait à peine 50000 personnes. Blague à part, c'était une des premières fois où on voyait cette démonstration et le public a été époustouflé. Il y avait de quoi. depuis, on en a un peu pris l'habitude, quoique .............
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avion bien motorisé

Messagede Julien le Vendredi 18 Septembre 2009 11:40

Leon Robin a écrit:
ludovic a écrit:.............. lors du meeting du cinquantenaire de la patrouille de France il a éxécuté une tenue en stationnaire (sur l'axe vertical bien sur) pendant une dizaine de secondes

tu y étais aussi, et on ne s'est pas vus ! Image alors qu'il y avait à peine 50000 personnes. Blague à part, c'était une des premières fois où on voyait cette démonstration et le public a été époustouflé. Il y avait de quoi. depuis, on en a un peu pris l'habitude, quoique .............


Je crois même que c'était plutot plus de 100000 personnes ... ils avaient du fermer les portes à l'entrée base tellement c'était blindé ! Image

augstin a écrit:
ludovic a écrit:bonjour,

Xavier de Laparrentavait modifié son Sukhoi (diamètre d'hélice plus grand et moteursurgonflé) afin de présenter des figures trés vives proches de cettevidéo. lors du meeting du cinquantenaire de la patrouille de France ila éxécuté une tenue en stationnaire (sur l'axe vertical bien sur)pendant une dizaine de secondes Image




t'as pas une vidéo ? Image


J'ai ca !
J'avais filmé me semble-t-il.
Faudrait que je retrouve la bande, que je cale ca, que je numérise et que j'uploade ... bref, ca sera pour cet hiver si j'y songe !!
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Avion bien motorisé

Messagede ludovic le Vendredi 18 Septembre 2009 12:07

augstin a écrit:
t'as pas une vidéo ? Image


malheureusement non, je suis beaucoup plus photo que vidéo en meetingImage

pour Léon, il est possible que l'on se soit rencontré si tu es venu rendre visite au stand du Nord 2501 Noratlas, a l'époque je faisai parti de l'association.
Avatar de l'utilisateur
ludovic
 
Messages: 69
Inscription: Mardi 18 Août 2009 13:15

Re: Avion bien motorisé

Messagede Manu le Vendredi 18 Septembre 2009 21:22

andre44 a écrit:Bonjour

Cela prend un bon pilote, est il possible de construire un avion de voltige avec une telle motorisation ?  

http://www.rcuvideos.com/video/Toledo-ETOC-Jason-Knoll


J'ai un doute. Il faudrait le même rapport poids puissance et la même charge alaire. Rien que la charge alaire d'un avion comme celui de la vidéo est au moins 10 fois inférieure à celle d'un ULM (moins de 3 kg/m²). Alors un avion de voltige, c'est pas la peine d'y penser

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Avion bien motorisé

Messagede pfiquet le Vendredi 18 Septembre 2009 22:16

La charge alaire est-elle vraiment importante ?

Si la motorisation est telle qu'elle peut maintenir l'avion en stationnaire, accroché à l'hélice, avec ou sans aile, il va faire ce qu'il veut.

Bon d'accord, sans ailes, et donc sans ailerons, il risque de jouer les tire-bouschtroumpfs, à moins que ce ne soient les shtroumpfbouchons.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Avion bien motorisé

Messagede Adrilucq le Samedi 19 Septembre 2009 15:33

Manu a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour

Cela prend un bon pilote, est il possible de construire un avion de voltige avec une telle motorisation ?  

http://www.rcuvideos.com/video/Toledo-ETOC-Jason-Knoll


J'ai un doute. Il faudrait le même rapport poids puissance et la même charge alaire. Rien que la charge alaire d'un avion comme celui de la vidéo est au moins 10 fois inférieure à celle d'un ULM (moins de 3 kg/m²). Alors un avion de voltige, c'est pas la peine d'y penser

Manu


Hello,

c'est de l'aéromodelisme indoor (F3P), je pratique cette discipline. On, on a des avions qui font entre 90 et 120grammes. Leurs charge allaire est de 6 à 9 g/DM².
Les moteur tirent en gros 2 fois ou 2 fois et demie le poids de l'avion en début d'accus. Je doutent que ce genre de performance soient applicable à un avion grandeur aujourd'hui. Mais on sais jamais Image

Voili Voilou.
A+
Adrilucq
 
Messages: 378
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 20:57
Aérodrome: LFPM (Melun)
Activité/licences: PPL(A)

Re: Avion bien motorisé

Messagede Leon Robin le Samedi 19 Septembre 2009 19:29

Quand on veut transposer à l'échelle, il ne faut pas oublier que les surfaces évoluent au carré du multiple et les volumes (donc la masse des composants) au cube. Par conséquent, les éléments de structure sont obligatoirement plus volumineux, donc plus lourds que le simple rapport d'échelle. Ajoutons à cela des matériaux différents (et beaucoup plus légers pour les modèles), et on voit que la transposition à un avion réel est loin d'être aussi simple qu'un banal facteur d'échelle.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avion bien motorisé

Messagede Manu le Samedi 19 Septembre 2009 21:02

pfiquet a écrit:La charge alaire est-elle vraiment importante ?


Oui, c'est elle qui permet une telle maniabilité.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Avion bien motorisé

Messagede augstin le Samedi 19 Septembre 2009 21:09

Manu a écrit:
pfiquet a écrit:La charge alaire est-elle vraiment importante ?


Oui, c'est elle qui permet une telle maniabilité.

Manu



pourquoi ?

et les petites ailes des avions de voltige n'impliquent pas une forte charge ailaire ?
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 324 invités