Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

[vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

[vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Vincent Bazillio le Mercredi 26 Août 2009 19:51

(copie de mon post sur mon blog)



Pendant tout le montage de cette vidéo, j’ai hésité à la diffuser. Tout d’abord parce qu’elle met en évidence plusieurs incompréhensions entre les contrôleurs et moi durant cette arrivée sur cet important aéroport. Et ce n’est pas forcément valorisant de remuer le couteau dans la plaie.


On y voit bien les limites atteintes lorsque la phraséo. sort des sentiers battus… et rebattus. On a beau s’entrainer en France, écouter de LiveATC, faire de l’IVAO lorsque plusieurs évènements s’enchaînent malencontreusement (ici un bon collationnement, mais une mauvaise action) la tension monte rapidement dans le cockpit alors qu’il faut continuer à voler. Pas de touche “Pause”, personne assis à droite à interroger du regard en demandant de l’aide ou une confirmation. On est tout seul et il “faut y aller”.


Ensuite, parce qu’en voulant la sous-titrer en français, j’ai eut du mal sur quelques  répliques pour savoir exactement ce qui était dit. Certains étaient douteux comme à 00:19, 01:27, 04:10, 04:15, 04:25, 05:05 et 10:10. On a beau être au sol, devant son PC, au calme, avec un casque sur la tête,on se repasse à plusieurs reprises la bande pour bien capter tout le message et pourtant impossible de comprendre les mots exactement.Parfois, on croit comprendre le sens, mais... Je vous invite à masquerl es sous-titres. Avec l’aide de Florent et Marc-Olivier, je vous livre les images et les sous -titres. Trop facile.


Malgré tout cela, je pense que revivre cette arrivée VFR sur Vegas est un bon exercice pédagogique. Pour moi tout d’abord, parce que j’y retrouve mes erreurs, aussi pour tout ceux qui veulent s’entrainer à la phraséo.américaine en dehors de la phraséo standardisée qu’on peut entendre facilement sur liveATC et enfin pour montrer que tout ne se termine pas forcément par “I have a phone number for you, advise when ready to copy”. Finissons sur une note optimiste.


Je vous souhaite donc un bon visionnage de cette vidéo montée pratiquement en temps réel. Je n’ai coupé que très peu de passages… calmes et les ai enchaînés par un fondu au noir. Vous avez ainsi les conditions quasiment réelles assis sur le JumpSeat virtuel du Cessna N1955L arrivant de Mojave et ayant pour destination KLAS, McCarran International Airport.
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede malko05 le Mercredi 26 Août 2009 22:25

Ben tu as eu bigrement raison de poster cette video... Je suis resté scotché devant, pas qu'elle soit impressionnante, mais pour pilote Français pur et dur, et qui doit passer son anglais aéro, (comme moi !!) , ca démystifie un peu le bazar.
Pour les erreurs que tu as pu faire, on en est tous au même point, aucune honte à avoir, en plus il me semble que tu te débrouille plutôt pas trop mal.

Encore merci pour cette trés bonne idée.

Il a quand même été un peu vache sur le "instructor on board ? "
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Adrien le Mercredi 26 Août 2009 23:20

Pas simple tout ça... Chapeau bas !

Marrant qu'il n'y ai aucune indication de vent de la part du contrôleur en finale...
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Duckman le Mercredi 26 Août 2009 23:58

Super, mais rien vu de compliqué dans la phraséo. Pour le vent, suffit de demander, si on n'a pas pris l' ATIS. Pour le reste, belles images et le vent à Mc Carran, c'est parfois pas triste.Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Adrien le Jeudi 27 Août 2009 00:03

. Pour le vent, suffit de demander, si on n'a pas pris l' ATIS


M'enfin le vent change de direction. Je voulais dire:

"XX autorisé à atterrir, vent du... pour... kts"

Surtout que ça avait l'air de souffler fort.
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Duckman le Jeudi 27 Août 2009 00:07

Justement, si le vent ne semble pas cohérent avec l'Atis, faut demander, très rare qu'ils le donnent d'autant plus qu'on reçoit la clearance " clear to land" très loin en finale . Autre méthode.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Vincent Bazillio le Jeudi 27 Août 2009 08:08

Duckman a écrit:Super, mais rien vu de compliqué dans la phraséo.


Ca dépend pour qui ;-) Au delà de mes erreurs, il y a tout de même les "Abeam" qui se transforment en "towards", les "overfly numbers", les "contact ground point one" et tout ce qui sort de la phraséo. d'un pilote français. Ce ne sont que des détails pour des pilotes habitués (d'où j'imagine le "rien vu de compliqué" un peu blasé), mais il faut se mettre à la place d'un pilote qui a appris à voler à St-Cyr. Désolé, mais moi c'est loin de ma phraséo. de base et même celle qu'on apprend dans les livres, liveatc, les discussions au bar, le FCL1.028. Il y a donc la phase d'immersion qui fait apprendre autre chose et c'est bien le but des vols que j'ai entrepris là-bas. J'aurais pu aussi rester sur des terrains en auto-info.

Rien que l'utilisation de messages avec références locales peuvent désarçonner : "report Stratosphere tower in sight" (que j'avais déjà fait en juin dernier) si on a pas préparé et avec l'accent locale perturbent rapidement.
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Vincent Bazillio le Jeudi 27 Août 2009 08:13

Duckman a écrit:Justement, si le vent ne semble pas cohérent avec l'Atis, faut demander, très rare qu'ils le donnent d'autant plus qu'on reçoit la clearance " clear to land" très loin en finale . Autre méthode.


Pour prendre le cas de cette arrivée, j'avais la manche à air sous les yeux et la clairance est arrivée "tardivement" par rapport à ce que j'ai pu avoir durant FarWest'09 v2 et les autres FarWest (septembre 2008 et juin 2009). Dans d'autres cas, je n'hésite pas, si la fréquence le permet à passer un "Wind Check" comme sur cette vidéo du vol précédent :


Ou bien, à l'inverse, si la clairance est "anticipé", les contrôleurs m'ont souvent passé les vents sans autre formalisme comme sur cette vidéo réalisée en juin :

Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede JBJ le Jeudi 27 Août 2009 09:35

Franchement, moi j'admire !
Je trouve que tu as parfaitement bien géré le stress, et ça ne doit vraiment pas être évident.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Duckman le Jeudi 27 Août 2009 09:56

Vincent Bazillio a écrit:
Duckman a écrit:Super, mais rien vu de compliqué dans la phraséo.


Ca dépend pour qui ;-) Au delà de mes erreurs, il y a tout de même les "Abeam" qui se transforment en "towards", les "overfly numbers", les "contact ground point one" et tout ce qui sort de la phraséo. d'un pilote français. Ce ne sont que des détails pour des pilotes habitués (d'où j'imagine le "rien vu de compliqué" un peu blasé), mais il faut se mettre à la place d'un pilote qui a appris à voler à St-Cyr. Désolé, mais moi c'est loin de ma phraséo. de base et même celle qu'on apprend dans les livres, liveatc, les discussions au bar, le FCL1.028. Il y a donc la phase d'immersion qui fait apprendre autre chose et c'est bien le but des vols que j'ai entrepris là-bas. J'aurais pu aussi rester sur des terrains en auto-info.

Rien que l'utilisation de messages avec références locales peuvent désarçonner : "report Stratosphere tower in sight" (que j'avais déjà fait en juin dernier) si on a pas préparé et avec l'accent locale perturbent rapidement.


Suis pas blasé rassure-toi mais j'aurais mieux fait de me mettre à ta place, sorry. Y a trop longtemps que je connais leur manière de parler aux ricains et plus on va dans le sud plus c'est marrant. Mais à part les spécificités locales, sont quand même plutot bons et ils gèrent le trafic au poil, gros ou petit.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Jean78 le Jeudi 27 Août 2009 10:58

Captivant ces vidéos !!!

La phraséo me parrait compréhensible car je suis anglais courant et travaille avec les US depuis 15 ans ... Sûrement bien plus difficile pur moi en écosse ou pays de galles par exemple , sans parler des pays non anglophones !

Mais dans le cockpit avec la charge de travail réelle du pilotage/ nav / travaill d'approche c'est sûrement autre chose !

A ta place j'aurais baillonné les passagers dès les virages en base !
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Août 2009 11:13

Jean78 a écrit:............... A ta place j'aurais baillonné les passagers dès les virages en base !

D'où l'intérêt des positions "isol" ou "crew" sur certains boîtiers d'intercom
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Vincent Bazillio le Jeudi 27 Août 2009 11:20

Leon Robin a écrit:
Jean78 a écrit:............... A ta place j'aurais baillonné les passagers dès les virages en base !

D'où l'intérêt des positions "isol" ou "crew" sur certains boîtiers d'intercom


C'était le cas dans ce Cessna et je l'ai utilisé copieusement. Essentiellement en croisière pour que tout le monde se repose car à l'inverse de certains, j'estime avoir besoin "d'être" avec mes passagers pour les tenir au courant de ce qui se passe. Ma femme est morte de trouille dans un Cessna. Imaginez le périple San Diego -> San Francisco -> Las Vegas -> Page -> Sedona -> San Diego.

Il est pour moi hors de question d'isoler et de laisser tout seul un passager angoissé par défaut dans ces phases où le sol se rapproche, où je peux remettre les gaz, où l'avion penche à droite ou à gauche. Bien sûr, il y a quelques effets de bord que l'on perçoit de manière exagérée dans les vidéos que je publie. Franchement, faire répéter le sol de Vegas, ça ne me tracasse pas outre mesure. Par contre, avec une approche et une tour, là.... Ce qu'on ne voit pas sur les vidéos, ce sont aussi les mouvements de la main que je fais lorsque je demande le silence. Ca marche aussi.
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede Gator le Jeudi 27 Août 2009 12:19

Toujours un régal de découvertes, tes vidéos, jusqu'à la phraséo que je ne pourrais pas affronter ! merci.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: [vidéo] "Is there an instructor on board"/Arrivée VFR Vegas

Messagede gerard joly le Jeudi 27 Août 2009 12:41

Il y a quand même un (petit) secret quant à la radio aux USA...
Bien garder son accent français même si l'on est complètement bilingue!
ça marche très bien. Expérience vécue dans de nombreux états US mais il faut quand même dire
que LOUISIANE, ALABAMA et SOUTH CAROLINA ont été pour moi assez ..... coton dirons nous! Image
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 192 invités