Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tiger Moth accident

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Tiger Moth accident

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 26 Juillet 2009 09:53

L'occasion de rappeler ce qu'un ami pétrolier m'a appris: dans les grandes cuves, il y a parfois des hublots d'inspection. On voit très bien l'eau suspendue sur les parois à partir d'aspérités minimes. La purge de nos réservoirs devraient se faire 3 minutes après avoir secoué sérieusement l'avion ou pour un plus gros en ayant donné des claques à l'aile. A ma connaissance, ce comportement est exceptionnel chez les pilotes....
A noter aussi que la condensation nécessite le plus souvent une surface froide. Une tôle avec un pont thermique vers l'air ambiant est idéale. Un réservoir dans une structure isolée thermiquement ou une paroi elle même isolante comme les composites ou le caoutchouc condensent beaucoup plus rarement.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Tiger Moth accident

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 26 Juillet 2009 10:16

Le fait d'avoir quelqu'un sur l'aile a peut-être influencé le pilote. En fonction de la hauteur acquise, il est parfois tentant de faire le demi-tour. Mais justement, le coup d'œil du pilote l'a peut-être incité au demi-tour et sans doute  a t-il oublié  à ce moment là, qu'il avait un sacré aérofrein au dessus ?

En tout cas, pour qui n'a jamais vu un départ en vrille intérieure, c'est très démonstratif !

RIP

JanekImage
Jan TUTAJ
 

Re: Tiger Moth accident

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 26 Juillet 2009 10:28

Même sentiment que Jan: j'avais l'impression qu'il avait assez d'altitude et de vitesse pour un demi tour...mais le pilote s'est fait piéger par un tel aérofrein.
Par ailleurs, j'ai toujours détesté les promenades sur aile plus ou moins attachées. Ce n'est pas cet accident qui me fera changer d'avis.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Tiger Moth accident

Messagede thiev le Dimanche 26 Juillet 2009 10:59

Jacques HM Cohen a écrit: La purge de nos réservoirs devraient se faire 3 minutes après avoir secoué sérieusement l'avion  .


Salut Jacques,

C'est curieux, j'ai toujours entendu dire le contraire au club comme ailleurs du reste !

" Attention de faire les purges avant de sortir l'appareil du hangar pour éviter que les secousses qui éloignerais l'eau des points bas de purge"

Tout est donc question de temps, ta remarque parait pourtant bien logique si 3 minutes suffisent bel et bien pour permettre a l'eau de redescendre.


Bons vols


Thierry
AVIGNON
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Tiger Moth accident

Messagede alphalima le Dimanche 26 Juillet 2009 11:07

thiev a écrit:C'est curieux, j'ai toujours entendu dire le contraire au club comme ailleurs du reste !

" Attention de faire les purges avant de sortir l'appareil du hangar pour éviter que les secousses qui éloignerais l'eau des points bas de purge


+1

D'ailleurs, je m'empresse de purger bien avant de bouger l'avion....

...alors, que penser maintenant?
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Tiger Moth accident

Messagede Yvan de Chivré le Dimanche 26 Juillet 2009 11:49

[BLOCKQUOTE]
thiev a écrit:C'est curieux, j'ai toujours entendu dire le contraire au club comme ailleurs du reste !

" Attention de faire les purges avant de sortir l'appareil du hangar pour éviter que les secousses qui éloignerais l'eau des points bas de purge
[/BLOCKQUOTE]

Dans le cas du Tiger Moth; il faut purger et secouer lorsque l'avion est en ligne de vol car la prise de carburant n'est pas au point bas. L'experience me l'a prouvé à mes depens.
Pour vous amuser encore un peu, il faut vous dire que le decollage ne fut pas triste!
On a remonté le Tigre en haut du champ d'où je pensais partir en diagonale. Mais le Tigre n'a pas de freins et la gravité aidant il a pris evidemment la pente la plus raide et j'ai décollé à 90° de mon axe ratant de peu le 25S en cours de démontage.
Nostalgie et rigolade.
Yvan.ImageImageImageImageImage
Yvan de Chivré
 
Messages: 116
Inscription: Mercredi 14 Novembre 2007 17:10
Localisation: Aubenasson Drôme
Aérodrome: LFJF AUBENASSON
Activité/licences: Vol moteur, vol à voile

Re: Tiger Moth accident

Messagede Droxler le Dimanche 26 Juillet 2009 12:02

Salut à tous!

Nous ,à Oloron,LFCO,on fait les pleins,avant de ranger l'avion au hangar,en Béarn,il y a souvent un fort taux d'humidité,,quand il y a le

plein,çà ne condense pas,mais on purge quand même avant de bouger l'avion,c'est plus cool Image.

Malheureusement,on ne peut pas se mettre à la place du pilote du Tiger Moth,à sa place j'aurai fait ceci,j'aurai pas fait celà,trés trés

difficile,c'est tellement rapide.

Je connais un jeune pilote de voltige qui a eu quelques secondes pour s'éjecter de son avion de voltige,çà se passe en Corse à un concour

de voltige,à 1200 Fts,le palonnier ne répond plus,éjection et descente en parachute,il a eu son brevet de parachutisme aprés ce coup là.Image  

Bon dimanche.

François.
Salut les Chevaliers du Ciel
Avatar de l'utilisateur
Droxler
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 7 Juillet 2009 11:05

Re: Tiger Moth accident

Messagede alphalima le Dimanche 26 Juillet 2009 12:23

Droxler a écrit:Nous ,à Oloron,LFCO,on fait les pleins,avant de ranger l'avion au hangar,en Béarn,il y a souvent un fort taux d'humidité,,quand il y a le

plein,çà ne condense pas,mais on purge quand même avant de bouger l'avion,c'est plus cool .


Oui, c'est une bonne méthode pour éviter au maximum le risque de condensation dans les réservoirs, mais....

...il y a un "mais"....

...si le pilote suivant ne veut pas, pour des raison de weight and balance, de réservoirs pleins pour son prochain vol, que faudra-t-il faire?Image

Il m'est arrivé de demander au pilote précédant de ne pas aller faire le plein après son vol, pour éviter que je ne sois en surcharge vu les pax et/ou bagages que je voulais emporter!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Tiger Moth accident

Messagede andre44 le Dimanche 26 Juillet 2009 17:14

Bonjour

Trés rarement je vol tous les reservoirs plein 145 litres pour le D11 j'aime trop le pilotage pour charger l'avion inutilement
il y a une bonne differrence entre grimper 1800 pieds miniute ou 1000 pieds.

Dans nos pays froid en hiver l'eau dans le reservoir cela n'existe pas c'est de la glace
Donc on purge le gascoletor aprés un retour de vol parceque la chaleur du moteur a fait fondre la glace en eau.
Certain avion le gascoletor est plus haut que la cuve du carburateur l'eau fini par s'accumuler dans la cuve du carburateur il est bon de faire ocasionellement, une purge du carburateur cela élimine aussi les petites gommes et saltées accumulées si tu marche au gas autos..

l'hiver le plus grand risque c'est un bouchon de glace dans un conduit essence , les carburants avec éthanole font une sorte gélatine (slush) mi glace mi eau qui redui tle débitdu carburant , une fois rendu sous le capot cela devient liquide

Au dépard a froid on purge si il y a trop d'eau, cela fait un bouchon de glace et rien ne coule
Contrairement a la théorie qu'e l'on doit remplire le reservoir aprés le vol on fait le contraire et pour plusieurs raisons
d'abord si on marche au carburant auto je prefere avoir du carburant fraichement acheté
Ensuite nos avions sont abondoné dans un champ et les petit jeunes en motoniege te syphone le carburant (tu vois les traces de motoneige a coté de l'avion)

lorsque un petit peu d'eau passe dans le carburateur en hiver c'est le gicleur de ralentie qui se bouche en premiere et cela devient difficle a démmarre le moteur , la seul facon de dégéler c'est de mettre un produit automobile qui dissous l'eau et cela se mélange au carburant , bien que cela soit (défendu) a cause de l'éthanol que cela contient plusieurs pilotes on rajoutent de facon preventive.

Les avions qui couchent dehors sont moins a risque que les avions qui couchent dans des hangards chauffés , la condensation se fait souvent en sortant un avion chaud au froid .

Les J3 , Champion, D11 tous ceux qui ont un bouchon tige pour le niveau quand il couche dehors il suffit de mettre un simple bouchon en platique de creme a barbe sur le bouchon (quand il pleut l'eau suis la bagette et se ramasse dans le reservoir )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tiger Moth accident

Messagede denis r-e le Dimanche 26 Juillet 2009 19:43

thiev a écrit:...............
C'est curieux, j'ai toujours entendu dire le contraire au club comme ailleurs du reste !

" Attention de faire les purges avant de sortir l'appareil du hangar pour éviter que les secousses qui éloignerais l'eau des points bas de purge"

......................


Pour moi ce n'est pas à cause de l'eau qu'il faut éviter de bouger le bestiau avant de purger mais à cause des saletés qui se remettent en suspension dès qu'on bouge l'avion.

Pour vous en convaincre prenez une bouteille en verre style bouteille de coca petit format, mettez 1 ou 2 cm d'eau au fond puis ajoutez de l'essence. Vous bouchez et vous secouez vigoureusement. Posez la bouteille et chronométrez le temps qu'il faut pour que la flotte se redépose.

Faut pas 5 secondes !

My 2 euros Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités