Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

4 blessés légers !

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: 4 blessés légers !

Messagede Peter le Lundi 20 Juillet 2009 20:57

Julien a écrit:
Peter a écrit:Oui Denis, mais lors d'une démo publique, tous le risques sont a éviter, et les sortie des figures dans l'axe de piste.
Qu'en penses tu??


Etait-ce une démo publique ?
(question ouverte, j'ai pas la réponse, ce n'est indiqué nulle part)

Que sait-on de cet accident pour oser émettre des jugements aussi ... hatifs ?


C'est une sortie de figure non maitrisée, mais on ne sait pas dans quelles circonstances ?
Meeting ? Baptème ? ou "simple vol du dimanche" ?
Erreur de pilotage ?
Problème mécanique ?
On ne sait absolument rien !

denis r-e a écrit:Pour en revenir à la vidéo, ce qu'on peut dire de façon sûre c'est qu'il sort de vrille bas, qu'il ressource avant de toucher le sol (ce qui n'est pas gagné au départ) et qu'il se mange la voiture (et encore, on ne voit pas cette partie sur la vidéo).


Absolument d'accord.


PS: c'est bien un Pitts S2.


En Belgique, on te demanderai, si t'as une frite dans l'oeil??Image

"""""""""Aérodrome de EDFC, N49° 56' 19" E009° 03' 45", fête aérienne ce dimanche 12 juillet 2009: """"""""""""""
D'autre part, apprend aussi a interpreter ce que tu lis!
Il y a effectivement, ma réaction "primaire" suivi de questions..............(a deux balles????)
Jugement hatif, toi même!

Peter
Bises a Annie
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: 4 blessés légers !

Messagede E.T. le Lundi 20 Juillet 2009 21:12

Peter a écrit: la sortie de vrille, depasse rarement un demi tour,


ah ben si, si elle est installée, çà dépends des machines...
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: 4 blessés légers !

Messagede E.T. le Lundi 20 Juillet 2009 21:26

extrait : (vrille sur cap 10 )
"La consigne déterminée à la suite des essais de certification et indiquée dans le manuel de vol
est :
• Direction à fond contre
• Profondeur secteur à cabrer
• Gauchissement au neutre
Cette consigne permet de sortir de tous les types de vrilles ventre, y compris les plus sévères,
en un nombre de tours maximum de 1,75 à 2."

de l'intérêt d'avoir les gouvernes là où il faut :

"A titre indicatif, signalons que, toujours dans le cas le plus critique, vrille plate à gauche, la
sortie avec les 3 commandes ramenées au neutre est possible, mais très lente : 4 tours environ et 9 à 10
secondes. "
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: 4 blessés légers !

Messagede Manu le Mardi 21 Juillet 2009 08:42

Ce n'est pas à partir du visionnage d'un film qu'on peut tirer des conclusions. Pour pouvoir s'en servir, il aut passer par des outils un peu plus perfectionnés que le seul visionnage.

On peut déterminer le régime moteur par analyse spectrale, découvrir un à-coup de trajectoire en reconstituant le vol et en calculant les accélérations ou retrouver la vitesse en fonction de la vitesse angulaire de la caméra et de la distance. Mais à l'oeil nu, c'est impossible d'avoir des infos fiables.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 4 blessés légers !

Messagede alphalima le Mardi 21 Juillet 2009 08:43

De toute façon, dans ce cas-çi, le pilote est bien là pour témoigner...

...et c'est une bonne chose!!!ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: 4 blessés légers !

Messagede Julien le Mardi 21 Juillet 2009 08:44

Manu a écrit:Ce n'est pas à partir du visionnage d'un film qu'on peut tirer des conclusions. Pour pouvoir s'en servir, il aut passer par des outils un peu plus perfectionnés que le seul visionnage.

On peut déterminer le régime moteur par analyse spectrale, découvrir un à-coup de trajectoire en reconstituant le vol et en calculant les accélérations ou retrouver la vitesse en fonction de la vitesse angulaire de la caméra et de la distance. Mais à l'oeil nu, c'est impossible d'avoir des infos fiables.

Manu


Sauf pour Peter, voyons ! Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: 4 blessés légers !

Messagede Manu le Mardi 21 Juillet 2009 08:46

alphalima a écrit:De toute façon, dans ce cas-çi, le pilote est bien là pour témoigner...

...et c'est une bonne chose!!!ImageImage


Un témoignage n'est jamais objectif. Le ressenti influe toujours.

Deux témoins placés l'un à côté de l'autre ne restitueront quasiment jamais la même chose. Ce qui fait qu'un témoignage peut au mieux être utilisé comme une piste pour orienter les investigations, jamais plus.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 4 blessés légers !

Messagede Peter le Mardi 21 Juillet 2009 09:07

Manu a écrit:
alphalima a écrit:De toute façon, dans ce cas-çi, le pilote est bien là pour témoigner...

...et c'est une bonne chose!!!ImageImage


Un témoignage n'est jamais objectif. Le ressenti influe toujours.

Deux témoins placés l'un à côté de l'autre ne restitueront quasiment jamais la même chose. Ce qui fait qu'un témoignage peut au mieux être utilisé comme une piste pour orienter les investigations, jamais plus.

Manu


J'imagine que c'est aussi valable pour le pilote????

@ Julien; c'est une question!!!!

Peter
Bises a Annie
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: 4 blessés légers !

Messagede fox30 le Mardi 21 Juillet 2009 11:19

En tout cas pour remplir le constat amiable ça devait être coton Image

Image
CTL:  « Do you have Juliet? »
F.OX: « Negative, and please don't say anything to my wife »
Image
Avatar de l'utilisateur
fox30
 
Messages: 518
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 00:37
Localisation: 43,84N 4,38E
Aérodrome: Nimes Courbessac (LFME)
Activité/licences: Apprenti PPL

Re: 4 blessés légers !

Messagede Leon Robin le Mardi 21 Juillet 2009 11:27

Dans un genre similaire, on a vu ici la photo d'une voiture assez endommagée par l'aile carbone d'un avion de voltige (Extra je crois, mais pas sûr) posé en urgence sur une route au Portugal. L'aile s'était encastrée dans le coffre de la voiture (que des dégâts matériels). Même perplexité pour remplir le constat
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 4 blessés légers !

Messagede gerard joly le Mardi 21 Juillet 2009 14:51

Il y a bien des années à NICE, un automobiliste a envoyé à sa compagnie d'assurance un constat dans lequel l'autre partie était un B747 UTA!
Le sus dit automobiliste avait vu sa bagnole grêlée par des gravillons "poussés" par le souffle des 4 moteurs en poussée décollage.
Je ne sais pas, ne connaissant que très peu cet aéroport, où pouvait se trouver ce véhicule...
CAVOK à tous! Ici l'orage menace...
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: 4 blessés légers !

Messagede Manu le Mardi 21 Juillet 2009 17:18

Peter a écrit:J'imagine que c'est aussi valable pour le pilote????


Aussi.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 4 blessés légers !

Messagede yankeepapa le Mercredi 22 Juillet 2009 09:48

sur le film on dirait une sorte de déclenché vertical qui dure plus lontemps que prévu avec une réaccélération en fin de figure. mais c'est vrai qu'un film de cette qualité ne prouve rien sauf que tout cela se termine un peu trop bas et avec quelques metres de sécurité il aurait pu repartir.
Pauvre ford fiesta (selon le dessin!!)
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités