Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

4 blessés légers !

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

4 blessés légers !

Messagede despegue le Mardi 14 Juillet 2009 23:54

Aérodrome de EDFC, N49° 56' 19" E009° 03' 45", fête aérienne ce dimanche 12 juillet 2009:
les roues d'un biplan de voltige (1 occupant de 45 ans ) accroche une voiture (3 occupants) qui circule sur la route voisine : 4 blessés légers !
http://www.youtube.com/watch?v=4f5meV6N ... r_embedded
Photos : http://www.bild.de/BILD/news/2009/07/12 ... -auto.html Cliquez sur la flèche rouge à droite de la photo.
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: 4 blessés légers !

Messagede Anne-Isabelle le Mercredi 15 Juillet 2009 00:14

c'est pas passé loin des cyclistes non plus!!!
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: 4 blessés légers !

Messagede Leon Robin le Mercredi 15 Juillet 2009 00:30

Comme tout s'est terminé sans drame, on peut plaisanter un peu en disant que l'avion et la voiture vont moins bien marcher maintenant, forcément !

Ils ont quand même eu une sacrée chance, un coup à aller allumer un cierge à Lourdes
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 4 blessés légers !

Messagede alphalima le Mercredi 15 Juillet 2009 03:48

WAOW!

Image  Image  Image  

Effectivement, et à la vitesse à laquelle il passe audessus de cette route.....

....un miracle!!!

OUF!!!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: 4 blessés légers !

Messagede Salusse le Jeudi 16 Juillet 2009 18:22

Y a-t-il faute ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: 4 blessés légers !

Messagede yankeepapa le Dimanche 19 Juillet 2009 16:15

oui la terre était trop haute!!
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: 4 blessés légers !

Messagede Peter le Dimanche 19 Juillet 2009 16:47

Je reconnais une réaction bizzarre....
A la fin de la vidéo, j'ai dit:
"mais, quel con!!"



Voila, envoyez vos insultes!
Mais c'est pas obligé!!!

Peter
Bises a Annie
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: 4 blessés légers !

Messagede denis r-e le Dimanche 19 Juillet 2009 18:00

Je ne suis pas sûr qu'il soit à insulter : j'ai plus l'impression qu'il a "bien" piloté sa ressource et qu'il a manqué de bol à l'arrivée.

Je m'explique : lorsqu'il sort de sa vrille il est bas (là on peut peut être dire "quel c.n").

Etant bas il n'a plus de marges : s'il tire trop fort il décroche dynamique et s'il ne tire pas assez il finit dans la planète.

Donc il tire en dosant et il passe.

Pas haut mais ça passe !

Et là, pas de bol, une bagnole ...

Je pense donc à la vue de cette vidéo que le pilote s'est fait piéger par une vrille qu'il a entretenue trop longtemps et qu'ensuite il a bien récupéré.

Sauf la voiture ...

Je le vois comme ça mais je vois peut être mal.

J'ai failli avoir la même chose en DR400 sauf que c'était pas une vrille et qu'il y a rarement du trafic de voiture sur un toit de hangar ...

Heureusement !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: 4 blessés légers !

Messagede alphalima le Dimanche 19 Juillet 2009 18:11

Denis!

Est-ce un laps de temps - disons - "normal" entre 00:48 et 00:53 pour récupérer de la vrille?Image

En regardant la vidéo, j'ai l'impression qu'il perd énormément d'altitude, qu'il fait un arc en cercle très large....Image

...aurait-on pu réduire cette perte d'altitude dès le tout débout de la sortie de la vrille, indépendament de la hauteur "départ"????Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: 4 blessés légers !

Messagede Peter le Dimanche 19 Juillet 2009 18:14

Oui Denis, mais lors d'une démo publique, tous le risques sont a éviter, et les sortie des figures dans l'axe de piste.
Qu'en penses tu??
A mon sens le pilote fait une grosse erreur, en voulant faire un tour de trop..

Peter
Bises a Annie
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: 4 blessés légers !

Messagede denis r-e le Dimanche 19 Juillet 2009 18:21

alphalima a écrit:Denis!

Est-ce un laps de temps - disons - "normal" entre 00:48 et 00:53 pour récupérer de la vrille?Image

En regardant la vidéo, j'ai l'impression qu'il perd énormément d'altitude, qu'il fait un arc en cercle très large....Image

...aurait-on pu réduire cette perte d'altitude dès le tout débout de la sortie de la vrille, indépendament de la hauteur "départ"????Image



Je ne connais pas le Pitts (je crois que c'en est un). Mais en règle générale il te faut quelques secondes pour sortir de vrille.

Ca dépend de l'avion et ça dépend du nombre de tours à partir duquel tu fais les manoeuvres de sortie. Attention, ce n'est pas proportionnel ! Le temps de sortie n'augmente pas avec le nombre de tours, mais tu sortiras plus ou moins vite selon ce nombre (pas sûr d'être clair sur ce coup là Image).

C'est essentiellement variable mais ce n'est pas instantané.

Mais ça ne dure pas non plus des heures ...

Ce qui serait "condamnable" dans cette vidéo c'est d'avoir trop attendu avant de sortir de vrille (d'avoir fait trop de vrilles avant d'arrêter). Mais là aussi, je n'étais pas dans l'avion (que je ne connais pas) et je ne connais pas le contexte ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: 4 blessés légers !

Messagede Peter le Dimanche 19 Juillet 2009 18:26

Et pour Annie,
Demande une démo a Denis, la sortie de vrille, depasse rarement un demi tour, et les biplans vrillent large.
Je ne pense pas que le temps a y avoir...
Pour Denis;
Ton Hervé, lui faut même pas 1/4 de tour????

Bises a Annie
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: 4 blessés légers !

Messagede denis r-e le Dimanche 19 Juillet 2009 18:42

Peter a écrit:Oui Denis, mais lors d'une démo publique, tous le risques sont a éviter, et les sortie des figures dans l'axe de piste.
Qu'en penses tu??
A mon sens le pilote fait une grosse erreur, en voulant faire un tour de trop..

Peter
Bises a Annie



La réglementation est claire : on ne survole pas le public.

Maintenant il faut voir un truc : sur la vidéo on ne voit pas grand chose de l'environnement.

Est on "vers" le public ou dans l'axe de piste en bout de piste ?

En plus le gars qui se voit sortir trop bas n'a en général plus aucune marge pour faire autre chose que sauver les meubles ... Alors l'axe ...

Il serait intéressant d'avoir le témoignage du pilote !!! On découvrirait un tas de choses qui expliqueraient ce qui a conduit à cet évènement !

Un tas de choses auxquelles on ne peut pas penser à moins d'être à bord !

Par exemple il m'est arrivé, le jour de l'homologation de mon RV à la voltige, de foirer ma mise dos en partant en descente involontaire pendant quelques secondes. Normalement tu cabres (un peu), tu cadences (manche et pied) et tu stabilises le nez un peu au dessus de l'horizon (plus ou moins selon l'avion). Le jour en question, devant le représentant du district sur un terrain contrôlé, je cabre (un peu), je cadence (manche et pied) et ... je laisse "tomber" l'avion qui prend de la vitesse en descente dos.

Ben oui : j'ai été un peu (beaucoup) surpris de prendre une pile carrée 9 V dans les dents (c'est petit mais c'est lourd !!!) et surpris de voir tous mes Ricolas au sureau (j'aime bien ceux là Image) "tomber" dans la verrière.

Le petit coffre à bagage que j'ai monté entre les jambes devant le manche à balai s'était un peu (complètement) ouvert à la suite des figures précédentes...

Pour en revenir à la vidéo, ce qu'on peut dire de façon sûre c'est qu'il sort de vrille bas, qu'il ressource avant de toucher le sol (ce qui n'est pas gagné au départ) et qu'il se mange la voiture (et encore, on ne voit pas cette partie sur la vidéo).

Pour le reste ...

Peter a écrit:...............Ton Hervé, lui faut même pas 1/4 de tour............


Ca dépend Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: 4 blessés légers !

Messagede Peter le Dimanche 19 Juillet 2009 18:56

Ca dépend de l'age du Capitain?

En tout cas , si comme Tu penses c'est un Pitts, c'est (presque) incassable, et répond au commandes encore plus vite que Hervé.

Bises a Annie (qui veut apprendre a faire des vrilles, avec sorties dans l'axe, apres 2 tours, puis 4, puis 7...)
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: 4 blessés légers !

Messagede Julien le Lundi 20 Juillet 2009 19:34

Peter a écrit:Oui Denis, mais lors d'une démo publique, tous le risques sont a éviter, et les sortie des figures dans l'axe de piste.
Qu'en penses tu??


Etait-ce une démo publique ?
(question ouverte, j'ai pas la réponse, ce n'est indiqué nulle part)

Que sait-on de cet accident pour oser émettre des jugements aussi ... hatifs ?


C'est une sortie de figure non maitrisée, mais on ne sait pas dans quelles circonstances ?
Meeting ? Baptème ? ou "simple vol du dimanche" ?
Erreur de pilotage ?
Problème mécanique ?
On ne sait absolument rien !

denis r-e a écrit:Pour en revenir à la vidéo, ce qu'on peut dire de façon sûre c'est qu'il sort de vrille bas, qu'il ressource avant de toucher le sol (ce qui n'est pas gagné au départ) et qu'il se mange la voiture (et encore, on ne voit pas cette partie sur la vidéo).


Absolument d'accord.


PS: c'est bien un Pitts S2.
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Le manche et 269 invités