Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede augstin le Jeudi 9 Juillet 2009 08:01

http://www.duc-helices.com/

http://www.gilroy.fr/spip.php?article602&var_recherche=helice

http://www.gilroy.fr/spip.php?article674&var_recherche=helice

http://www.gilroy.fr/spip.php?article16&var_recherche=helice


le même loock sera bientôt possible pour les DR400.

Je sais pas ce que vous en pensez mais moi jeme rejoui plutôt à l'idée d'avions plus silencieux...
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede mikelima le Jeudi 9 Juillet 2009 13:26

"........ Seule une augmentation du nombre de pales peut de manière significative réduire le bruit de charge"

Avec ce genre d'affirmation, on va bientôt avoir un disque à l'avant
Cela ne fera peut-être plus de bruit mais je ne suis pas certain que la traction soit suffisante Image
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede Rico0o le Jeudi 9 Juillet 2009 13:29

Augmentation du diamètre ?? Cela veut dire vitesse en bout de pale plus grande , et donc plus de bruit , non ??
Enfin moi j'aurai dit plus augmentation du nombre de pales et réduction du diamètre ...

André , tu peux dire quelque chose à ce sujet ??
Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede Jodan le Jeudi 9 Juillet 2009 17:49

Qui pourrait nous parler des travaux du regretté Alpin Saul HALTER qui nous a quitté trop tôt et qui, bien que pilote, travaillait plus pour les drones (il était devenu leader mondial dans ce domaine) que pour l'aviation légère.
Titi 05, Léon peut-être ?
Avatar de l'utilisateur
Jodan
 
Messages: 100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:33
Aérodrome: Orange Plan de Dieu.
Activité/licences: Planeur, Avion, Hélico, ULM.

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede aerospatial le Jeudi 9 Juillet 2009 20:08

Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 9 Juillet 2009 23:19

A Nogaro, ils ont monté une hélice 5 pales sur le remorqueur   http://aeronogaro.blogspot.com/2009/05/nouvelle-helice.html#links   (le midour)

et çà fait vraiment moins de bruit.
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede fox30 le Jeudi 9 Juillet 2009 23:35

En dehors de la réduction du bruit ...quelles conséquences, performances?? consommation ??? quelqu'un pourrait il l' expliquer ??...

si c'est tout bon ...pourquoi tous les avions n'ont ils pas une hélice 5 pales ???... est il possible d'en équiper tous les avions???
CTL:  « Do you have Juliet? »
F.OX: « Negative, and please don't say anything to my wife »
Image
Avatar de l'utilisateur
fox30
 
Messages: 518
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 00:37
Localisation: 43,84N 4,38E
Aérodrome: Nimes Courbessac (LFME)
Activité/licences: Apprenti PPL

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Juillet 2009 23:47

fox30 a écrit:............ si c'est tout bon ...pourquoi tous les avions n'ont ils pas une hélice 5 pales ???... est il possible d'en équiper tous les avions???
C'est une question de certification. Il est probable que le montage nécessite un STC, qui n'existe que pour un nombre limité de types d'avions
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede Bob le Jeudi 9 Juillet 2009 23:56

fox30 a écrit:En dehors de la réduction du bruit ...quelles conséquences, performances?? consommation ??? quelqu'un pourrait il l' expliquer ??...



Pour en avoir parlé avec Vincent Duqueine, les performances de montée sont meilleures en remorquage qu'en solo (DR400) : il faut que l'hélice soit "en charge" pour avoir son meilleur rendement.
Va savoir ce qui se passe dans la tête de cette hélice ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede fox30 le Vendredi 10 Juillet 2009 00:08

Merci pour ces réponses ...d'après vous est ce une solution d'avenir ??? ( même si elle nous vient du passé..bon sang qu'est ce qu'on a f...u depuis 1947!!!)
CTL:  « Do you have Juliet? »
F.OX: « Negative, and please don't say anything to my wife »
Image
Avatar de l'utilisateur
fox30
 
Messages: 518
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 00:37
Localisation: 43,84N 4,38E
Aérodrome: Nimes Courbessac (LFME)
Activité/licences: Apprenti PPL

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede Luc Lion le Vendredi 10 Juillet 2009 18:09

Les hélices avec beaucoup de pales souffrent des mêmes inconvénients que les avions multiplans avec beaucoup de plans.
Si l'écart entre les plans est plus petit que la largeur du plan, il y a interaction entre les zones basse pression (extrados) et haute pression (intrados), à moins de décaler les plans.
Pour une hélice, cela signifie qu'une hélice à 5, 6, 7, 8 pales (ou plus ?) deveint inefficace près de l'implanture, et ce d'autant plus que le pas est grand.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede Bob le Vendredi 10 Juillet 2009 20:18

Les études théoriques de l'ONERA ont été confirmée par la réalisation de l'hélice chez Duc : 5 pales est le meilleur compromis : la réduction de bruit est significative et le rendement est meilleur qu'une Sensenich de remorquage.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Hélice - réduction de bruit - 5 pales

Messagede andre44 le Dimanche 12 Juillet 2009 03:20

Bonjour
Bob a écrit:Les études théoriques de l'ONERA ont été confirmée par la réalisation de l'hélice chez Duc : 5 pales est le meilleur compromis : la réduction de bruit est significative et le rendement est meilleur qu'une Sensenich de remorquage.


Je ne parlerais pas de la  5 pales de Duc , je connais pas, et d'abord il me faudrait l'essayer sur un PA 18 180hp ou 200hp sur flotteur et faire une vraie comparaison c'est a dire full charge 2700lbs temps pour embarquer sur le step pour décoller et pieds minutes pour climb..
Il y a tellement de construction amateur sur flotteur pret  a essayer une meilleure hélice pour améliorer leur sort, que si c'est bon on le saurra assez rapidement.. Dans le nord   les pilotes ne sont pas badrer pour essayer .. Deux avions identiques , moteur, identique , un simple échange d'hélice , décollage cote a cote et comparaison du taux de monté ..

Quand vous prenez la Senesnich  pour faire vos comparaisons , au dépard vous faussez les resultats
personne ne pose des Senesnich sur les avion de (tire) d'abord elle sont trop épaisse au bout, le profile est differrent de la MacCauley  en travaillant fort elle flechissent par en avant (c'est l'hélice économique que l'on pose sur les Cheeroké  (bien quelle a été longtemps la seule disponible pour le 180hp)
Quand on compare deux hélices a pas fixe il faut avoir les même RPM de moteur plein gaz en montée
donc leur mettre le pas approprié

A titre d'exemple  sur un o 320 160hp testé sur le mêms avion

Un 74 54   soit diametre 1,88m  pas 1,37m  donne un 2500rpm au déccollage
Une 82 43 soit diametre 2.08m pas 1,10m  donne un 2500rpm au décollage
Etrangement sur un  Piper PA 18  la vitesse en croisiere il y a pas une grande differrence , malgrés la grande differrence de pas ..


Le choix des avions performents c'est soit l'ancienne MaCCauley GM 80" 82 " 2,10m pour les moteurs o320
et pour les 180hp  la nouvelle MacCauley AFA 84" 2,14m les bouts de pale sont trés mince et flexible a profil spécial

On compare ce qui est comparable  , une bonne  hélice métallique pas fixe bipale, et la 5 pales  

bien des gars de flotteur ont changé pour des Hartzel 3 pales et ils ont trouvé une diminution de rendement et une legere amélioration du bruit..
Maintenant je suis septique même multipale avec un diametre de 1,70m soit 67" on arrive a la même (tire) que une hélice de 2,10m  ,on vas voir des Pawnéé avec des hélices 1,70m ??
quand je parle tire,  je ne parle pas rendement.  

Un Cessna 185  a une hélice bipale de 88" soit 2,24m sur un hydravion au décollage en fine pitch tu peux la tourner a 2850rpm   (je ne dis pas le bruit)  ,mais le même avion quand tu passe a la 3 pales plus courte tu n'arrive plus a sortir la même charge de l'eau

Le bruit c'est principalement le diametre et les RPM a partir de 900kmh en bout de pale le bruit commence a devenir consistant
il y a aussi l'épaisseur et le profile de la pale dans la portion qui depasse les 700kmh  
la largeur de la pale ainsi que la traction que l'on lui demande au décollage (en vol on essaye d'avoir le moins de glissement possible )

Un Beavers   a 2200rpm malgrés sa grande hélice ne fait pas le vacarme du Cessan 185
le probléme c'est le 10 ou 15 hp que l'on veut sortire du moteur a 2850rpm si le moteur n'est pas assez puissant a 2500rpm qu'il ont construise un plus gros...  
De toute facon dans 10 ou 15 ans malgrés les améliorations sur le bruit, cela ne sera pas suffisant pour les vert de vert ...

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités