Bonjour
Bob a écrit:Les études théoriques de l'ONERA ont été confirmée par la réalisation de l'hélice chez Duc : 5 pales est le meilleur compromis : la réduction de bruit est significative et le rendement est meilleur qu'une Sensenich de remorquage.
Je ne parlerais pas de la 5 pales de Duc , je connais pas, et d'abord il me faudrait l'essayer sur un PA 18 180hp ou 200hp sur flotteur et faire une vraie comparaison c'est a dire full charge 2700lbs temps pour embarquer sur le step pour décoller et pieds minutes pour climb..
Il y a tellement de construction amateur sur flotteur pret a essayer une meilleure hélice pour améliorer leur sort, que si c'est bon on le saurra assez rapidement.. Dans le nord les pilotes ne sont pas badrer pour essayer .. Deux avions identiques , moteur, identique , un simple échange d'hélice , décollage cote a cote et comparaison du taux de monté ..
Quand vous prenez la Senesnich pour faire vos comparaisons , au dépard vous faussez les resultats
personne ne pose des Senesnich sur les avion de (tire) d'abord elle sont trop épaisse au bout, le profile est differrent de la MacCauley en travaillant fort elle flechissent par en avant (c'est l'hélice économique que l'on pose sur les Cheeroké (bien quelle a été longtemps la seule disponible pour le 180hp)
Quand on compare deux hélices a pas fixe il faut avoir les même RPM de moteur plein gaz en montée
donc leur mettre le pas approprié
A titre d'exemple sur un o 320 160hp testé sur le mêms avion
Un 74 54 soit diametre 1,88m pas 1,37m donne un 2500rpm au déccollage
Une 82 43 soit diametre 2.08m pas 1,10m donne un 2500rpm au décollage
Etrangement sur un Piper PA 18 la vitesse en croisiere il y a pas une grande differrence , malgrés la grande differrence de pas ..
Le choix des avions performents c'est soit l'ancienne MaCCauley GM 80" 82 " 2,10m pour les moteurs o320
et pour les 180hp la nouvelle MacCauley AFA 84" 2,14m les bouts de pale sont trés mince et flexible a profil spécial
On compare ce qui est comparable , une bonne hélice métallique pas fixe bipale, et la 5 pales
bien des gars de flotteur ont changé pour des Hartzel 3 pales et ils ont trouvé une diminution de rendement et une legere amélioration du bruit..
Maintenant je suis septique même multipale avec un diametre de 1,70m soit 67" on arrive a la même (tire) que une hélice de 2,10m ,on vas voir des Pawnéé avec des hélices 1,70m ??
quand je parle tire, je ne parle pas rendement.
Un Cessna 185 a une hélice bipale de 88" soit 2,24m sur un hydravion au décollage en fine pitch tu peux la tourner a 2850rpm (je ne dis pas le bruit) ,mais le même avion quand tu passe a la 3 pales plus courte tu n'arrive plus a sortir la même charge de l'eau
Le bruit c'est principalement le diametre et les RPM a partir de 900kmh en bout de pale le bruit commence a devenir consistant
il y a aussi l'épaisseur et le profile de la pale dans la portion qui depasse les 700kmh
la largeur de la pale ainsi que la traction que l'on lui demande au décollage (en vol on essaye d'avoir le moins de glissement possible )
Un Beavers a 2200rpm malgrés sa grande hélice ne fait pas le vacarme du Cessan 185
le probléme c'est le 10 ou 15 hp que l'on veut sortire du moteur a 2850rpm si le moteur n'est pas assez puissant a 2500rpm qu'il ont construise un plus gros...
De toute facon dans 10 ou 15 ans malgrés les améliorations sur le bruit, cela ne sera pas suffisant pour les vert de vert ...
André