Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

STOL contest ....

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: STOL contest ....

Messagede Leon Robin le Jeudi 21 Mai 2009 15:15

JBJ a écrit:
Bob a écrit:on remet une hélice ou on dégroupe le moteur.

Dégroupe ???
(désolé mais je n'y connais rien de rien en mécanique, même pas les termes)
Cela veut dire ouvrir le moteur pour accéder au vilebrequin et à l'embiellage. Opération nécessaire pour examiner le vilebrequin et s'assurer qu'il n'a pas été déformé par le choc. c'est une opération délicate qui ne peut être effectuée (pour du matériel certifié), que par un atelier disposant d'un agrément spécifique, à la différence d'autres opérations plus simples telles que le remplacement de cylindres et pistons.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: STOL contest ....

Messagede andre44 le Jeudi 21 Mai 2009 15:26

Bonjour

je ne dirais pas sur le forum  comment cela se passe dans la vrai vie , mais imaginez vous pas, que l'on deculotte un moteur en plein bois, avec les mouches a chevreil et moustiques,  on pose une autre hélice est on ramene l'avion a sa base . la suite Image

Sur un Continental c'est plus risqué, sur Lycoming on peut se demerder (acier plus mou)

la belle grande hélice   84 pouces de diametre ces  hélices sont tellement mince au bout que un rien les fait plier un frottage de neige  elle plie, même en pleinne puissance en statique tu la vois onduler
les dommages ne sont pas aussi critiques .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: STOL contest ....

Messagede Bob le Jeudi 21 Mai 2009 16:18

andre44 a écrit:Bonjour

je ne dirais pas sur le forum  comment cela se passe dans la vrai vie , mais imaginez vous pas, que l'on deculotte un moteur en plein bois, avec les mouches a chevreil et moustiques,  on pose une autre hélice est on ramene l'avion a sa base . la suite Image

Sur un Continental c'est plus risqué, sur Lycoming on peut se demerder (acier plus mou)

la belle grande hélice   84 pouces de diametre ces  hélices sont tellement mince au bout que un rien les fait plier un frottage de neige  elle plie, même en pleinne puissance en statique tu la vois onduler
les dommages ne sont pas aussi critiques .


André


On parle bien sûr de ce qui est prévu par la réglementation...

Il y a prescription, mais dans les années 80, au décollage, avec un DR400-160, j'ai touché une grosse taupinière cachée dans l'herbe (c'est mesquin, ces petites bêtes Image Image) et j'ai un peu plié le bout de pale.

Pas de vibration. Le mécano a redressé la pale à l'enclume. On a fait quelques essais, toujours pas de vibration.  

L'hélice est passée en RG quelques années après dans un atelier de renommée nationale, elle est revenue toujours bonne pour le service !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: STOL contest ....

Messagede JBJ le Jeudi 21 Mai 2009 16:34

Merci. ;)
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: STOL contest ....

Messagede EchoVictor le Vendredi 22 Mai 2009 09:54

En tout cas, il a de bons freins.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: STOL contest ....

Messagede Andy le Vendredi 22 Mai 2009 11:16

EchoVictor a écrit:En tout cas, il a de bons freins.

Eric

Et un bon portefeuille pour réparer ses conneries ! (à moins qu'on leur fasse cadeau le matériel, de ce côté de l'atlantique ?)
Il avait dépassé largement les lignes, au lieu de laisser couler il a insisté dans le freinage et paf...
Il y en a un autre, un jaune qui touche un peu l'hélice au décollage, l'est pas passé loin lui aussi.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: STOL contest ....

Messagede Adrien le Vendredi 22 Mai 2009 12:07

Il y en a un autre, un jaune qui touche un peu l'hélice au décollage, l'est pas passé loin lui aussi.


La bonne conscience ne voudrait pas qu'on stop le décollage ?

"L'hélice à touché le sol...Bon c'est pas grave, on va pas annuler le vol pour si peu !" Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: STOL contest ....

Messagede flyjodel le Vendredi 22 Mai 2009 17:15

attention aux apparences trompeuses, il a peut-être juste soulevé la poussière.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Google [Bot], Hervé, micheto, Stator, TiTi et 190 invités