Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

STOL contest ....

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

STOL contest ....

Messagede despegue le Jeudi 21 Mai 2009 10:16

Valdez AK (PAVD, N61° 08' 03" W146° 14' 54") et son annual fly-in qui a lieu du 08 au 10 mai 2009.
Outre le flour bombing et autres animations, nous avions le STOL contest :

despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: STOL contest ....

Messagede augstin le Jeudi 21 Mai 2009 11:14

pauvre hélice !!!
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: STOL contest ....

Messagede Adrien le Jeudi 21 Mai 2009 11:24

Ca doit être un truc à voir quand même.

Il fallait s'y attendre pour le cheval de bois !
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: STOL contest ....

Messagede charlie* le Jeudi 21 Mai 2009 11:32

J'ai pas vu de cheval de bois????....
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: STOL contest ....

Messagede Adrien le Jeudi 21 Mai 2009 11:35

A la fin ! Le dernier avion.
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: STOL contest ....

Messagede charlie* le Jeudi 21 Mai 2009 11:44

Perso j'appelle ça un pylône mais pas un cheval de bois.
Pour moi, le cheval de bois, c'est une espèce de tête à queue en avion (assez souvent pratiqué en avion à train classique).

J'ai bon ou pas?
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: STOL contest ....

Messagede pilote privé le Jeudi 21 Mai 2009 12:02

C'est vrai que des chevaux de bois, on en voit sur la video du U2. Là, c'est un pylone.
Ca peut aussi arriver sur un train classique, à la différence que sur nos terrains, on n'a pas le 'Oooooooooooohhhhh.............' du public.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: STOL contest ....

Messagede Leon Robin le Jeudi 21 Mai 2009 12:03

charlie* a écrit:Perso j'appelle ça un pylône mais pas un cheval de bois.
Pour moi, le cheval de bois, c'est une espèce de tête à queue en avion (assez souvent pratiqué en avion à train classique).

J'ai bon ou pas?
Tout bon ! Que beaucoup de pilotes ignorent la différence de nos jours est au fond un bon signe : cela montre que ce n'est plus si courant.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15068
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: STOL contest ....

Messagede Adrien le Jeudi 21 Mai 2009 12:14

Dans ce cas, autant pour moi Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: STOL contest ....

Messagede JBJ le Jeudi 21 Mai 2009 12:16

Le moteur souffre-t-il dans ces conditions ? Est-il possible de voiler son axe ?
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: STOL contest ....

Messagede Bob le Jeudi 21 Mai 2009 12:53

JBJ a écrit:Le moteur souffre-t-il dans ces conditions ? Est-il possible de voiler son axe ?


Pour une hélice bois, on vérifie le faux-rond du vilebrequin, et selon les mesures, on remet une hélice ou on dégroupe le moteur.

Avec une hélice métallique, on dégroupe obligatoirement.....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: STOL contest ....

Messagede ArthurLéo le Jeudi 21 Mai 2009 13:00

Sauf si il y a un reducteur et un limiteur de couple associé, dans ce cas la, normallement seul ces deux elements prennent, surtout sur un petit choc comme ca.

C'est le cas avec les rotax depuis un certains temps par exemple.
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: STOL contest ....

Messagede Bob le Jeudi 21 Mai 2009 13:19

Sauf aussi pour les moteurs Limbach où il n'y a aucune tolérance : révision obligatoire.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: STOL contest ....

Messagede JBJ le Jeudi 21 Mai 2009 14:29

Bob a écrit:on remet une hélice ou on dégroupe le moteur.

Dégroupe ???
(désolé mais je n'y connais rien de rien en mécanique, même pas les termes)
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: STOL contest ....

Messagede pfiquet le Jeudi 21 Mai 2009 15:13

JBJ a écrit:
Bob a écrit:on remet une hélice ou on dégroupe le moteur.

Dégroupe ???
(désolé mais je n'y connais rien de rien en mécanique, même pas les termes)



Si je me souviens bien, "dégrouper", c'est séparer les ensembles principaux du moteur. Dans un cas comme celui-là, il s'agit surtout de tomber le vilebrequin pour vérifier si les zones de contacts entre ce dernier et les paliers du bloc moteur (coussinets) doivent être reconditionnés.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 205 invités