Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Je n'ai pas eu la "berlue" !

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Je n'ai pas eu la "berlue" !

Messagede bernard le Mardi 12 Mai 2009 15:22

Bien le bonjour ,
J'ai bien entendu !!!!, hier , sur la chaine-radio "Radio-Suisse-Romande" , qu'un moyen courrier
qui parti d'allemagne , ralliait Lisbonne , avait dû faire une escale forcée à LSGG !
A la suite de fortes turbulences , des passagers , qui n'avaient pas attaché leur ceinture
avaient été blessés et que l'état de cinq d'entre-eux avait nécessité leur hospitalisation à
l'Hopital Cantonal de Genève....
Les chaines "télé" n'en ont pas fait état   ...Image
Des cas de cette...gravité sont tout de même relativement rares ....
Les contraintes des cellules doivent ètre énormes..
A la suite de telles situations , doivent-t'elles subir des contrôles ????
Cordiales salutations ,
bernard
bernard
 
Messages: 12
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 10:02
Localisation: Proche de LFLI et LSGG
Activité/licences: néant

Re: Je n'ai pas eu la "berlue" !

Messagede gabriel le Mardi 12 Mai 2009 15:23

Il faut interdire les moyen-courriers.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Je n'ai pas eu la "berlue" !

Messagede alphalima le Mardi 12 Mai 2009 15:30

Faut pas les interdire, faut carrément les abattre....

OKOKOKOKOKOKOKImageImageImageImageImageImage I'm out!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Je n'ai pas eu la "berlue" !

Messagede Leon Robin le Mardi 12 Mai 2009 16:44

Ce n'est pas la première fois que des passagers sont blessés plus ou moins gravement suite à des turbulences inattendues. Chaque fois des passagers non attachés. Il faut dire que la plupart considèrent le fait d'attacher la ceinture comme une contrainte inacceptable. D'autre part, il est fort probable que beaucoup croeint que les progrès techniques suppriment les turbulences ........ quand ils savent que ça existe
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Je n'ai pas eu la "berlue" !

Messagede Manu le Mardi 12 Mai 2009 17:10

bernard a écrit:Des cas de cette...gravité sont tout de même relativement rares ....


Rare oui, mais ça arrive. et parfois encore plus grave : http://www.bea.aero/docspa/1996/f-tf960905/pdf/f-tf960905.pdf

Désolé pour pfiquet, mais je n'ai que ce cas sur Boeing en tête.
bernard a écrit:Les contraintes des cellules doivent ètre énormes..
A la suite de telles situations , doivent-t'elles subir des contrôles ????


Oui, il y a une inspection prévue en cas de fortes turbulences en vol. Mais généralement, les structures résistent très bien.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Je n'ai pas eu la "berlue" !

Messagede pilote privé le Mardi 12 Mai 2009 17:23

En plus, il suffit d'être à 0g pour te faire décoller du siège, taper dans le rack à bagages, puis 1.5g pour que tu te manges l'accoudoir à te péter la hanche.

Conclusion : Fasten Seat Belt while Seated.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Je n'ai pas eu la "berlue" !

Messagede flyjodel le Mardi 12 Mai 2009 18:03

c'est valable en "petit" avion aussi.

Il y a une dizaine d'années, j'ai vu un DR400 revenir avec un trou gros comme une homme dans la verrière, à l'arrière gauche. Le pax s'est envolé à travers la verrière et n'a du sa survie qu'à l'ourlet au bout de la ceinture qui n'était pas attachée (ceinture avec boucle qui se "clipse" sur le ruban). En retombant il s'est un peu ouvert la gorge, mais rien de très méchant. C'était sur les Corbières par forte Tramontane.

Il y a deux ans, j'ai vu rentrer un avion du même type avec un trou gros comme un homme à la place avant droite. Le passager n'avait pas serré sa ceinture trop fermement, juste comme tout le monde fait d'habitude. Méfiance en ciel de traîne.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Je n'ai pas eu la "berlue" !

Messagede gerard joly le Mardi 12 Mai 2009 18:15

Et en "toutes périodes" il faut se "serrer la ceinture"! Image
OK je m'en vais!!! Image
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Je n'ai pas eu la "berlue" !

Messagede Tagadabox le Mardi 12 Mai 2009 18:25

flyjodel a écrit:Il y a une dizaine d'années, j'ai vu un DR400 revenir avec un trou gros comme une homme dans la verrière, à l'arrière gauche. Le pax s'est envolé à travers la verrière et n'a du sa survie qu'à l'ourlet au bout de la ceinture qui n'était pas attachée (ceinture avec boucle qui se "clipse" sur le ruban). En retombant il s'est un peu ouvert la gorge, mais rien de très méchant. C'était sur les Corbières par forte Tramontane
en revenant de Carcassonne par tram modérée (pas plus de 25 noeuds en rafale), j'ai eu la merveilleuse idée de vouloir passer en direct Carcassonne-Perpignan en passant par les fameuses Corbières !

Bien mal m'en a pris ! Avec le PA28/140, je me suis retrouvé à me cogner au plafond et à songer sérieusement de ce que j'avais fais dans ma vie pour mériter une telle fin ! Misère de malheur c'est vraiment horrible comme expérience, surtout pour un pilote inexpérimenté. J'ai réduit les gazs au mieux de ce que je pouvais et ai attendu que "ça passe" mais c'est la dernière fois que je me tente cette mini traversée des Corbières.

pas glop
Avatar de l'utilisateur
Tagadabox
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 20:26
Localisation: Plein Sud !
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU

Re: Je n'ai pas eu la "berlue" !

Messagede bugsbunny le Mardi 12 Mai 2009 19:07

gabriel a écrit:Il faut interdire les moyen-courriers.


De toutes façons plus le courrier est gros, plus il est timbré. Et ça n'affranchit d'aucun danger, même si on connait le facteur de base.

Bugs
Mise en boite, pour la poste héritée
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Je n'ai pas eu la "berlue" !

Messagede EchoVictor le Mardi 12 Mai 2009 19:25

gerard joly a écrit:Et en "toutes périodes" il faut se "serrer la ceinture"! Image
OK je m'en vais!!! Image


Ha t'as raison, ma copine elle essaie toujours de dégrafer la mienne, je fatigue moi.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités