Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede despegue le Mardi 21 Avril 2009 22:15

Samedi 18 avril dans l'après-midi, un avion privé C182 au dessus de la couche (ou entre 2 couches) en Ecosse, en panne d'instruments de navigation, a été ramené et guidé vers un aérodrome par un hélicoptère envoyé pour le secourir :
http://www.pressandjournal.co.uk/Article.aspx/1179750
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede augstin le Mercredi 22 Avril 2009 17:30

faut pas le suivre de trop près sinon gare aux turbulences !

lol
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede outrereve le Mercredi 22 Avril 2009 17:43

L'histoire ne dit pas si le pilote du C182 (Français) a été sanctionné ..?!
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede flyjodel le Mercredi 22 Avril 2009 18:37

pour quoi faire ? lui apprendre à ne plus perdre ses instruments de navigation ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede outrereve le Mercredi 22 Avril 2009 19:15

flyjodel a écrit:pour quoi faire ? lui apprendre à ne plus perdre ses instruments de navigation ?


Non ... c'est juste que c'est à la mode d'aujourd'hui de sanctionner dès qu'une "erreur" est constatée .... Du moins en France ... chez nos amis d'en face ... je ne sais pas ...
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede flyjodel le Mercredi 22 Avril 2009 21:01

Je ne vois ni erreur, ni faute. Je vois un gars qui se balade sans doute en IFR et en IMC ("in clouds"), qui perd ses instruments de navigation et qui demande de l'assistance pour recouvrer la vue du sol.

Une erreur est pardonnable. Une faute est un fait intentionnel. Les deux sont des conséquences directes ou indirectes de l'action humaine. Se faire foudroyer ou subir une panne électrique totale ne relève pas de l'action du pilote (s'il satisfait aux obligations d'entretien de son avion).
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede Manu le Mercredi 22 Avril 2009 22:07

C'est gonflant cette manie de juger sans savoir.

Allez sur crash aérien pour ça, c'est leur fond de commerce.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9852
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede alphalima le Jeudi 23 Avril 2009 07:59

Manu, excuse-moi, je ne veux pas forcément remettre de l'huile sur le feu, mais je crois que flyjodel a raison....Image

...en général (découlant de ce fait-ci), je ne trouves pas normal, équitable de sanctionner un pilote parce que ses instruments sont tombés en panne (si, je dis bien si tel était le cas ici)....Image

...je n'ai aucune prétention de jugement, je veux juste dire que je pense qu'il y a quand même des limites à la connnnnnnn (censuré).....Image

Ou bien connais-tu des cas où un pilote a été sanctionné pour une panne/raison qui était indépendante de sa volonté???Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede TiTi05 le Jeudi 23 Avril 2009 08:47

alphalima a écrit:Manu, excuse-moi, je ne veux pas forcément remettre de l'huile sur le feu, ................

Ou bien connais-tu des cas où un pilote a été sanctionné pour une panne/raison qui était indépendante de sa volonté???Image



Oui MOI !  360 francs (3heures de D112) de contredanse,  pour une vache en D112 sans dégats : moteur arrété suite à un givrage au régime de croisière .....Image
Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede flyjodel le Jeudi 23 Avril 2009 09:05

sur quel motif ? celui d'avoir voulu aller pique-niquer dans le champ de ton voisin ?
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image je mets des Image partoutImage parcequeImage ça Image semble Imageparfois  Imagenécessaire Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 23 Avril 2009 12:53

Titi, ne te plains pas, si tu était tombé en panne au dessus d'une réserve naturelle, çà aurait pu être 1500 € !!
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede alphalima le Jeudi 23 Avril 2009 13:25

Anne-Isabelle a écrit:Titi, ne te plains pas, si tu était tombé en panne au dessus d'une réserve naturelle, çà aurait pu être 1500 € !!

ImageImageImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede Manu le Jeudi 23 Avril 2009 16:41

alphalima a écrit:Manu, excuse-moi, je ne veux pas forcément remettre de l'huile sur le feu, mais je crois que flyjodel a raison....


Pour qu'elle raisons son instrumentation a t'elle lâché ? Défaillance mécanique ou électrique ? Ou erreur de manip ?

Etait il en IFR ou en VFR en IMC sans la qualif qui va bien ?

Rien que sur ces deux questions, il peut être mis en cause ou dégagé de toute responsabilité. Et l'article, la seule source d'info, ne donne aucune précision.

Donc on ne sait pas ce qui s'est passé, on ne juge pas.

C'est pas plus compliqué que ça.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9852
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ramené sur un aérodrome grâce à un hélico ...

Messagede AlphaB le Jeudi 23 Avril 2009 17:24

Anne-Isabelle a écrit:Titi, ne te plains pas, si tu était tombé en panne au dessus d'une réserve naturelle, çà aurait pu être 1500 € !!


... et si le Premier Ministre s'était trouvé là en train de pique-niquer, imagine le montant de l'amende Image
Si tu vas à Rio (air connu...), n'oublie pas de monter... en niveau !
Avatar de l'utilisateur
AlphaB
 
Messages: 55
Inscription: Dimanche 7 Décembre 2008 12:38
Aérodrome: Toussus + Ste Foy + Martinique
Activité/licences: PPL (A) + planneur


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 338 invités